Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage
Analyse du paysage à partir de la photographie... Le paysage est un espace socialisé, construit par les hommes selon une organisation particulière 1°- Une phase descriptive: description par les élèves (je vois: lire/ décrire/ identifier/ nommer/ classer/ distinguer...) Quoi? Où? Ex : il y a des maisons, des immeubles, un village sur une bosse, une colline, des forêts, de l'eau, etc...
Analyse du paysage à partir de la photographie... Pour mettre en relation le Quoi? et le Où?, on fait un schéma du paysage observé et on y associe le Comment? C'est à dire que l'on met en relation ce que l'on voit avec où cela se trouve pour comprendre Pourquoi ce paysage?
Analyse du paysage à partir de la photographie... 2°- Une phase analytique: elle révèle l'action des hommes sur l'espace. L'interprétation, l'explication, l'analyse du paysage, c'est mettre en relation, trouver les fonctions, confronter, comparer les éléments. On peut aussi utiliser d'autres documents pour expliquer, comprendre, confirmer (cartes topog., images satellites, données démographiques...) Chercher à donner du sens à ce que l'on voit, c'est comprendre l'espace dont le paysage n'est qu'une image partielle (ex: voir que les cultures sont des vignobles...)
Analyse du paysage à partir de la photographie... 3°- Une phase de compréhension : elle peut se faire par: Le passage à un schéma légendé, codé appelé croquis d'interprétation Le croisement avec d'autres documents comme la carte topographique, les données chiffrées... Le but étant d'établir des liens, c'est une démarche de recherche pour comprendre le paysage et l'organisation des espaces...