Les diff é rents styles p é dagogiques Lexposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général – Aucun autre objectif Lexposé magistral : le professeur raisonne devant lélève – Savoirs particulier et général – Peut contenir une vraie démarche explicative – Ra, I, C (mais passif, imitatif ) Une pédagogie active – Lélève acteur de la construction des savoirs – Ra, I, C (actif) et Re – Plus defficacité et dattrait
La d é marche d investigation Une phase de motivation « doù part on? » Une phase de problématisation « que cherche-t-on? » Une phase de définition dun projet « comment va-t-on faire pour chercher? » Une phase de mise en œuvre du projet « cherchons » Une phase de confrontation « a-t-on trouvé ce quon cherchait? » Une phase de terminaison « le savoir construit : ce que lon a expliqué, compris, découvert »
La motivation Un bilan des connaissances acquises antérieurement Un bilan des idées « reçues », « préconçues », « initiales » Une référence à lactualité La présentation « brutale » dun fait Un travail de bibliographie et/ou de documentation Une situation concrète qui fait question
La probl é matisation Lénoncé dun problème à résoudre Lénoncé dun phénomène dont on cherche à comprendre le mécanisme Lénoncé dun inconnu que lon veut explorer Lénoncé dune opinion dont on veut faire un savoir De linvestigation tâtonnante à lobjet dinvestigation rigoureuse
La d é finition du projet Lénoncé dune hypothèse et de ses conséquences vérifiables Lénoncé dun projet dobservation (dans la nature, en laboratoire, etc.) Lénoncé dun projet dexploration de bases de données ou de bibliographie Lénoncé dun projet de modélisation De lobjet dinvestigation au projet dinvestigation
La mise en œ uvre du projet Durée principale Variété infinie Priorité au concret Linvestigation sensu stricto
La confrontation Faits recherchés / faits découverts Résultats prévus / résultats obtenus Idées initiales / épreuve des faits Le bilan de linvestigation
La terminaison Lénoncé du savoir construit Lénoncé de ce qui reste à comprendre