VISITE ARC INTERNATIONAL 2009/2010 Nous sommes des élèves de 3ème option Dp3 ( decouverte professionnelle 3 heures ) du Collège Sévigné d'Auchel. Nous avons choisi cette option pour decrouvrir les entreprises et les métiers. Dans le cadre de l'option, nous sommes allés visiter Arc Internationnal le jeudi 12 novembre 2009
Nous étions accompagnés par un guide de la cristallerie qui nous a expliqué le fonctionnement de l'entreprise et la fabrication du verre.
La cristallerie se trouve au 41, avenue du général de Gaulle à Arques. 62510 Tél :03-21-95-46-47 Il y a plusieurs sites en France dont notamment : -Chateauroux -Neuville en Ferrain -Roissy -Paris -Parthenay -Nîmes
Arc a des bureaux de liaison, des sites de production et des filiales de distribution répartis dans le monde entier
La cristallerie d'Arques a été créée en 1825. Elle est reprise par M. Georges Durand en 1897. En 1930, Jacques Durand (fils de Georges) revient des Etas-Unis avec des techniques de production permettant l'automatisation des chaines de fabrication. En 1938, la première marque arrive : Luminarc, En 1960, automatisation de la production du verre à pied, En 2000, la cristallerie change de nom est devient Arc Internationnal.
Le chiffre d'affaire d'arc international s'élève aujourd'hui à 1,2 milliard d'euros. Le résultat d'exploitation s'élève à 39 millions d'euros en 2008. Cette entreprise compte 13 000 employés dans le monde.
Arc International est une entreprise 100% familiale. Elle est dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance de 10 membres dont 4 sont des experts indépendants. C'est le président du Directoire qui commande les 9 membres du Comité exécutif. Plus de 100 ingénieurs travaillent à la recherche et au développement dans le groupe.
Quand nous sommes arrivés sur le site d'Arc International, nous avons été accueillis par un responsable des visites puis dirigés vers une salle de projection. Nous avons regardé un film sur l'histoire de la cristallerie, la fabrication du verre et son évolution.
Ce film nous a montré aussi les différentes régions où l'entreprise est implantée en France. Nous nous sommes dirigés ensuite vers les locaux pour voir la fabrication du verre : de la goutte en fusion à la réalisation d'un verre. Pour des questions de sécurité aucune photos n'a pu être prise sur les chaines de fabrication.
La constitution du verre est la suivante : Groisil : verre concassé Sable : 70% Soude : 15% Chaux : 10% Groisil : verre concassé
Les défauts les plus fréquents observés sur le verre sont : → Défaut de décor → Bulles d'air → Rayure → Déformation → Soudure défectueuse Chaque verre est contrôlé par un laser pour déceler d'éventuels défauts A savoir : Le verre trempé est plus résistant que le verre recuit.
Tous les élèves et l'équipe éducative de la DP3 vous remercient pour l'accueil que vous leur avez réservé lors de la visite de l'entreprise Arc International le 12 novembre 2009. Nous remercions également la personne qui nous a commentée et guidée lors de cette visite.