Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Advertisements

Un usage responsable du numérique en classe
Ressources audiovisuelles au CDI. CDDP /2009 Les ressources audiovisuelles au CDI Où se procurer DVD et cassettes vidéo libres de droits ?
Co-enseignement de technologie
Module bibliothèques numériques - droits
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
Journée Professionnelle des Enseignants Documentalistes
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
ACCORDS MENESR/SOCIETES DE PERCEPTION DE DROITS. 2 LES ACCORDS –Œuvres des arts visuels –Œuvres cinématographiques et audiovisuelles.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Utiliser des ressources dans le respect du droit d’auteur
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Les ententes avec les sociétés de gestion de droits dauteur Le 8 mai 2013.
Droit à l’image.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Questions et solutions
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
Pour un usage raisonné du numérique
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
Solidarités et réussites Académie de Créteil 1. Présentation du Cartable en ligne 2. Intégration des emplois du temps 3. Charte, droits.
1 Comment rédiger une médiagraphie? Martine Mottet, Automne 2009.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les ressources audiovisuelles au CDI
MEN-MESR/STSI-SDTICE 1 Économie-Gestion – 16 et 17 décembre 2008 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin « Une Clé pour démarrer 2009 »
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Le droit à l’image.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
Les thèses : questions juridiques
Législation.
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
Le Droit à l’image Do’s and don’ts. DEFINITION Droit à l’image : droit exclusif de chacun à contrôler son image. Il comprend 3 aspects : – Droit de contrôle.
Le droit à l’image Le droit des images
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les archives en ligne et l'histoire
Présentation du projet pédagogique
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Enjeux déontologique et juridique
Droit d’auteur
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des indemnités.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
Droits d’auteurs.
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
L’ espace numérique de travail
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Video.
Pourquoi ne pas plagier c'est-à-dire tricher ?
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Pour un usage raisonné du numérique
Présenter une bibliographie en lycée
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
La Charte Informatique
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Transcription de la présentation:

Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes représentants des ayant droit et des sociétés de perception des droits ce texte concerne les reproductions numériques (y compris la vidéo projection)

1. Ces accords confortent certaines pratiques : La représentation dans la classe dœuvres protégées est couverte de façon générale dès lors quelles illustrent le cours. Il en va ainsi de la projection dune image, dun document audiovisuel ou de la diffusion dune chanson qui éclaire un point de lenseignement ou qui en constitue lobjet principal. Cette représentation collective peut également intervenir pour illustrer le travail quun élève ou un étudiant présente à la classe ; lincorporation de tels extraits est autorisée dans les sujets des épreuves organisées dans les établissements dans le cadre de lévaluation des élèves et des étudiants.

2. Les accords sur lutilisation de lécrit, la presse, les arts visuels permettent des utilisations en ligne : la mise en ligne sur le réseau de létablissement des œuvres protégées qui servent à illustrer un cours, un travail pédagogique (exposé, mémoire) ou un travail de recherche mis en ligne. Ce réseau doit être accessible par code. la mise en ligne sur le site internet de létablissement des œuvres protégées incorporées dans une thèse elle-même mise en ligne, à lexception des thèses incorporant des extraits de partitions musicales ; larchivage numérique de travaux pédagogiques ou de recherche contenant des extraits dœuvres pour permettre aux enseignants ou aux chercheurs ainsi quaux établissements dont ils relèvent de les conserver.

3. Conditions dutilisation des œuvres : mise en perspective pédagogique Lœuvre doit avoir été achetée, lauteur doit être cité et le travail ne doit pas engendrer un commerce. Lutilisation dun support édité du commerce ou dune œuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée sur un service payant nest pas possible sauf pour des extraits dans un sujet dexamen ou de concours. pour les livres : 5 pages par travail pédagogique ou de recherche, sans coupure, avec reproduction en intégralité des œuvres des arts visuels qui y figurent, dans la limite maximum de 20 % de la pagination de louvrage. Dans le cas particulier dun manuel scolaire, lextrait ne peut excéder 4 pages consécutives, par travail pédagogique ou de recherche, dans la limite de 5 % de la pagination de louvrage par classe et par an. pour la presse : 2 articles dune même parution sans excéder 10 % de la pagination. pour les arts visuels : le nombre dœuvres est limité à 20 œuvres par travail pédagogique ou de recherche mis en ligne. Toute reproduction ou représentation numérique de ces œuvres doit avoir sa définition limitée à 400 x 400 pixels et avoir une résolution de 72 DPI.

4. Création dun comité de suivi Les comités de suivi, associant des représentants des utilisateurs et des représentants des ayants droits, auront vocation à discuter des difficultés qui pourront survenir dans la mise en œuvre des accords. Ils seront réunis en tant que de besoin et les résultats de leurs travaux seront rendus publics. Larticle 5 précise quen contre partie des autorisations consenties par le présent accord, le ministère de lEducation nationale versera au CFC une somme de euros sur les exercices budgetaires de 2007 et 2008.