Assemblée Générale Marseille-Est Aubagne La Ciotat Vendredi 1er octobre 2010 Au Lycée de la Méditerranée
Ordre du jour 9 heures - Ouverture séance - Présentation des nouveaux membres du bassin - Intervention de M. PASSAT Inspecteur d’Académie Adjoint - Intervention de M. NIEDEROEST - P.V.S. cabinet Recteur - DAFIP - Jean Gibrat - Présentation du projet actuel du bassin – principes de fonctionnement et proposition des commissions * OPRS Michèle Bourrit - Marc Carrere * Orientation – Patrick Deperraz * Pédagogie – Ingrid Berger, Isabelle Lagadec, Anne Pallud * Suivi des élèves à besoins particuliers – Véronique Mossard * Handicap – Mireille Elia * Relations internationales Ariane Carel * Commission TICE : création : Christian Naucelle - CLEE – Gilles Pierrisnard - - Intervention M. SONCARRIEU - I.E.N. I.O. (orientation – affectation) - Interventions M. FARALLI – M. PARIAUD – M. DEL’GUIDICE - Amicale : Ariane Carel. - Parole libre.
Un projet de bassin en 3 axes Axe 1 : Développer la continuité des enseignements et des apprentissages de la maternelle au lycée. Axe 2 : Évolution de l’offre de formation. Adapter/Harmoniser/Accompagner. Axe 3 : Aider à la réussite scolaire et à l’intégration des élèves à besoins pédagogiques particuliers.
Calendrier des réunions du bassin Bureau du bassin Prochaines réunions : - Le 14 octobre à 17 heures au lycée René Caillié - Le 25 novembre à 16 heures au lycée René Caillié - La fréquence sera de un jeudi par mois Réunion de préparation plan triennal/Recteur et IA DSDEN - Collèges : le lundi 18 octobre 2010 de 9h à 12h au collège Château Forbin - Lycées/LP : vendredi 8 novembre 2010 de 14h à 17h au lycée Marcel Pagnol - Plan triennal lycées : le mercredi 17 novembre de 15h à 18h au lycée René Caillié
DAFIP 1) Les envois de PFE au correspondant de bassin sont terminés. Les établissements qui n’ont pas fait de PFE peuvent toujours inscrire une équipe, mais ces demandes seront traitées quand tous les établissements ayant fait une demande du même type, et l’ayant inscrite dans leur PFE, auront eu leur formation, dans la limite des places disponibles. Je vous rappelle qu’il ne faut pas confondre la date limite d’envoi du PFE (vers le 15 septembre) et la date limite d’inscription des équipes dans GAIA (10 janvier 2011). 2) RAPPEL DE QUELQUES DATES IMPORTANTES : - Inscription au PAF (candidatures individuelles) pour les personnels de direction jusqu’au 19 octobre. - Validation des candidatures individuelles par les chefs d’établissement jusqu’au 5 octobre. Je vous rappelle à quel point il est important que les personnels demandant une formation soient validés par les chefs d’établissement ; sinon, le système valide tout le monde. Ce qui entraîne ensuite en fort taux d’absentéisme, extrêmement coûteux. - Les inscriptions d’équipes (tous les personnels) pour les formations collectives sont possibles jusqu’au 10 janvier 2011 sur le site GAIA.
CONNAISSANCE JURIDIQUE 3) FORMATIONS DE BASSIN prévues : Deux formations d’équipe pour les personnels d’encadrement : s’inscrire dans GAIA 10A0020724 JR -21475 CONNAISSANCE JURIDIQUE 10A0020722 MG -21545 ENTRETIEN D’EVALUATION 10A0020029 PO -20117 4PO-QUESTIONS D’ORIENTATION -INDIV.PARCOURS Formations des nouveaux PP de 4ème Formations des nouveaux PP de 3ème Il faudra prévoir les inscriptions d’équipes en deux vagues La formation en Anglais pourra probablement se mettre en place pour un niveau 2. 10A0020734 21580.3PI-FORMATION EN ANGLAIS DES PERS. DE DIRECTION S’inscrire sur le site (Personnels de Direction – Collective – Pilotage)
4) Liaisons Ecole-Collège LX prévues : s’inscrire le plus vite possible Dispositif 10A0020387 Module Aubagne LX 20805 : 3 et 4 janvier 2011 Module Gémenos Château Forbin LX 20806 : 6 et 7 janvier 2011 Module Auriol Roquevaire LX 20807 : 20 et 21 juin 2011 Une fiche descriptive doit m’être remise, renseignée par un chef d’établissement et l’IEN, pour le 1er octobre (Envoyée par courriel aux établissements concernés.) 5) DIVERS Des regroupements concernant les formations sur le socle commun sont en cours. Il en est de même pour une formation à l’accompagnement personnalisé en lycée. Enfin, je rappelle que pour la formation sur l’Histoire des Arts, il convient de n’inscrire que 2 ou 3 personnels par établissement.