La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La scolarisation des enfants handicapés
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
LA MDPH.
NR, IEN ASH 36 Intervention Noël RAVAT, IEN-ASH 36 REUNION BASSIN CPE Jeudi 28 janvier 2010.
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Conséquences des lois sur l’avenir de l’école (23/04/05) et sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Présentation du jeudi 09 mars 2006
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Conséquences des lois sur lavenir de lécole (23/04/05) et sur légalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11/02/05)
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Scolarisation des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Et ses conséquences sur l’école.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Scolarisation des élèves handicapés
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Transcription de la présentation:

La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission AIS

Trois principes clés Garantir le libre choix de son projet de vie par la personne handicapée, fondé sur le droit à compensation auquel la loi donne un contenu Permettre la participation de la personne handicapée à la vie sociale en développant laccessibilité généralisée de la cité

Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent

La loi spécifie les bénéficiaires Pour la première fois sont précisées les personnes visées par les dispositions de la loi Ce sont celles qui ont à surmonter les conséquences dun handicap tel que défini dans larticle 1er

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi… …toute limitation dactivités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison dune altération substantielle, durable ou définitive dune ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, dun polyhandicap ou dun trouble de la santé invalidant »

La loi modifie en profondeur larchitecture institutionnelle Elle crée notamment La caisse nationale de solidarité pour lautonomie (CNSA), établissement public à caractère administratif Elle assure le pilotage opérationnel de la politique en faveur des personnes handicapées

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH), groupement dintérêt public placé sous la tutelle du président du Conseil général. Elle a notamment pour mission dorganiser le fonctionnement de léquipe pluridisciplinaire chargée de lévaluation des besoins de la personne et lélaboration de son plan personnalisé de compensation Le fonctionnement de la commission des droits et de lautonomie (CDA) qui fusionne les compétences précédentes de la CDES et de la COTOREP

Dispositions du code de léducation Modifications

Les parcours des élèves et des étudiants Accès de droit à léducation Inscription dans un établissement de référence Dans un autre établissement si besoin dun dispositif adapté, ou un établissement médico-éducatif

Les parcours des élèves et des étudiants Évaluation des besoins de chacun Choix du mode de communication pour les jeunes sourds Création déquipes pluridisciplinaires dévaluation

Les parcours des élèves et des étudiants Projet personnalisé de scolarisation Lélaboration du projet personnalisé de scolarisation associe étroitement les parents La décision dorientation est prise en accord avec eux Des procédures de conciliation peuvent être mises en œuvre sans préjudice de leur droit de recours Création déquipes de suivi de la scolarisation

Les parcours des élèves et des étudiants Les établissements denseignement supérieur inscrivent et assurent la formation des étudiants handicapés en mettant en œuvre les aménagements nécessaires Des auxiliaires de vie universitaire sont recrutés par lÉtat

Les parcours des élèves et des étudiants Evolutions relatives aux auxiliaires de vie scolaire et universitaire Des auxiliaires de vie universitaire sont recrutés par lÉtat Le contrat de travail des auxiliaires de vie scolaire précise le nom des écoles ou des établissements où ils sont susceptibles dintervenir Les AVS peuvent être recrutés sans condition de diplôme si laide quils apportent ne comporte pas de soutien pédagogique

Les parcours des élèves et des étudiants Aménagement des conditions de passation des examens et concours Statut de langue à part entière pour la LSF Elle peut être choisie comme épreuve aux examens et concours

Les responsabilités confortées de lÉducation nationale La responsabilité de lÉtat en matière denseignement est garantie, y compris lorsque lélève handicapé est scolarisé dans un établissement de santé ou médico-social

Les responsabilités confortées de lÉducation nationale Les enseignants exerçant dans les établissements publics relevant du ministère chargé des personnes handicapées ou titulaires de diplômes délivrés par ce dernier participent de lenseignement selon des conditions fixées par voie réglementaire Formation initiale et continue pour les enseignants et personnels dencadrement, daccueil et de service

Les responsabilités confortées de lÉducation nationale La connaissance et le respect des personnes handicapées figurent dans lenseignement de léducation civique Le CNEFEI de Suresnes devient un établissement public national denseignement supérieur chargé de la formation des personnels pour lAIS