Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07

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Transcription de la présentation:

Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07 AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE POUR DES ENFANTS AUX TROUBLES DE LA PERSONNALITE: MISSION IMPOSSIBLE? Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07

PLAN « FERRY, C’EST FINI… » LA SCOLARISATION, UNE ALCHIMIE COMPLEXE L’ENFANT IDEAL, L’ENFANT REEL COMPORTEMENT ET PERSONNALITE GRANDES ORGANISATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES TRANSFERT QUAND TU NOUS TIENS… L’ AGRESSIVITE, MASQUE DE L’ANGOISSE

« FERRY, C’EST FINI… » OU DE LA MODIFICATION STRUCTURELLE DU RAPPORT A L’ECOLE LE DESINVESTISSEMENT DES MODELES VERTICAUX DU SAVOIR LE DESARROI DES FAMILLES FACE A L’ENJEU DE LA REUSSITE SOCIALE SOCIETE DU DROIT PLUTOT QUE DU DEVOIR L’IMPORTANCE DES EXIGENCES SCOLAIRES EN FRANCE L’ECOLE COMME PREMIERE CONFRONTATION AUX LIMITES

LA SCOLARISATION, UNE ALCHIMIE COMPLEXE LA SCOLARITE, UN ETAT, LA SCOLARISATION, UN PROCESSUS L’ALCHIMIE COMPLEXE DE LA SCOLARISATION: PROCESSUS INDIVIDUEL ( facteurs biologiques et psychologiques) PROCESSUS FAMILIAL PROCESSUS SOCIETAL CES TROIS PROCESSUS INTERAGISSENT!

Evolution des textes de loi PROCESSUS INDIVIDUEL( BIO et PSYCHO ) Autonomie Socialisation cognitions PROCESSUS FAMILIAL Séparabilité Prolongement de soi OEdipe… PROCESSUS SOCIETAL Evolutions sociales Evolution des textes de loi

L’ENFANT IDEAL ET L’ENFANT REEL

COMPORTEMENT ET PERSONNALITE DEFINITIONS ( cum-portere, persona ) RELATIVITE DU TROUBLE DU COMPORTEMENT ( FACTEURS INDIVIDUELS ET ENVIRONNEMENTAUX ) L’UN N’EQUIVAUT PAS A L’AUTRE…

GRANDES ORGANISATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT TROUBLES LIES AUX CARENCES AFFECTIVES PRECOCES L’ENFANT DEPRESSIF L’ENFANT HYPERACTIF NE PAS OUBLIER LES PATHOLOGIES ASSOCIEES!

TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPEMENT SPECTRE LARGE: DE L’AUTISME GRAVE A DES TROUBLES RELATIONNELS MINEURS IMPORTANCE DE STRUCTURER L’ENVIRONNEMENT ( SPATIAL,TEMPOREL,… ) ATTENTION PERIPHERIQUE DIFFICULTE A COMMUNIQUER PAR MANQUE D’EMPATHIE: FAIRE VERBALISER! NE PAS MINORER LES PATHOLOGIES ASSOCIEES ( EX: TROUBLES PRAXIQUES ) SOUVENT AGRESSIVITE PAR CHANGEMENT DU CADRE PARFOIS ENFANTS VICTIMES…

TROUBLES LIES A LA PATHOLOGIE DU LIEN PRECOCE HYPERSENSIBILITE AUX SEPARATIONS, AUX CHANGEMENTS ( LIEUX, PERSONNES...) TROUVER LA BONNE DISTANCE: NI TROP PRES ( ADHESIVITE ) NI TROP LOIN ( ABANDON ) SOUVENT AGRESSIVITE LIEE AUX ANGOISSES DE SEPARATION IMPORTANCE D’UN CADRE FERME, JUSTE ET CHALEUREUX

L’ENFANT DEPRESSIF UN ENFANT AGRESSIF SANS TROUBLE PREALABLEMENT REPERE EST JUSQU’À PREUVE DU CONTRAIRE UN ENFANT DEPRIME! TRISTESSE, DIMINUTION DU JEU, ISOLEMENT AVEC OU SANS FACTEUR D’ENVIRONNEMENT INTERET DE LA RECONNAISSANCE DE LA SOUFFRANCE DEPRESSIVE

L’ENFANT INSTABLE HYPERACTIF OU NON? ( DIVERSES FORMES DE L’INSTABILITE ) IMPORTANCE DE STRUCTURER SES ACTIVITES SCOLAIRES ETRE CONTENANT ( main de fer dans gant de velours ) TENIR COMPTE DE LA FATIGABILITE DE L’ENFANT

TRANSFERT, QUAND TU NOUS TIENS… NOS RELATIONS (ENFANT/ENSEIGNANT/AVS/PARENTS...) PROCEDENT D’UNE ( LARGE ) PART INCONSCIENTE SYMPATHIE/ANTIPATHIE CONFIANCE/DEFIANCE

LE PARI DE L’AGRESSIVITE COMME MASQUE DE L’ANGOISSE L’ANGOISSE CREE DE L’AGITATION, DE L’AGRESSIVITE L’ANGOISSE EST UNE MALADIE CONTAGIEUSE… IMPORTANCE DE POUVOIR CONTENIR CETTE ANGOISSE