La violence Pr Lionel Convain
Utilité du concept « Bio-Psycho-Social » Quelques généralités sur le développement de l’enfant et de l’adolescent Utilité du concept « Bio-Psycho-Social »
Bio-Psycho-Social
Concepts de référence Modèle BIO-PSYCHO-SOCIAL Modèle développemental Santé globale , Santé mentale Notions : risque , vulnérabilité , déterminants , résilience .
La violence : un des aspects des relations humaines La violence : expression des conflits (politique, économique, territoriale, tribale, individuelle, relationnelle) L’agressivité primordiale, et la violence fondamentale La violence dans les relations parents enfants La violence à l’adolescence Violence sociale et institutionnelle
Les déterminants de la violence L’individu Déterminants génétiques Environnement La famille Le groupe L’institution La société La culture
Les différentes formes de violence Violences physiques (maltraitance) Violences éducatives Violences par négligence(maltraitance) Violences sexuelles(abus et attouchement sexuels) Violences psychologiques(harcèlement moral)
Faible estime de soi et sentiment de menace sur l’identité Favorise la violence extériorisée Favorise le manque de contrôle de l’agressivité et la tendance à l’impulsivité Favorise les troubles du comportement , des conduites ,vols ,délinquance , fugues ,suicide)
A partir de quel seuil la violence devient elle excessive ? Définition des normes dans la culture Les lois et les règles Le vécu subjectif et l’effraction traumatique L’absence de sens
L ’ECOLE Approche sociologique de l ’école le contexte social et son influence sur les attentes envers l ’école l ’évolution des sciences et des techniques la perte des modèles de transmission du travail des familles en désarroi face à l ’échec scolaire l ’école crée malgré elle l ’échec
L ’ENFANT ET L ’ECOLE Généralités la logique des apprentissages sens des contraintes échec et échecs souffrance narcissique souffrance oedipienne Survenue de difficultés dans les investissements scolaires la scolarité : enjeu de conflits, source d ’angoisse
La structuration et l’interdit L’interdit est fondamental pour définir l’appartenance au groupe L’interdit est porteur d’un idéal et de valeurs L’interdit permet de proposer un projet de vie L’interdit doit être porteur de sens
Les différentes conceptions du droits sous jacentes aux règles et aux interdits Conception normative du droit (transgression, sanction) Conception idéaliste du droit (idéal d’un monde plus juste et égalitaire) Utilisation du droit pour « augmenter son capital » Utilisation du droit comme outil pouvoir émancipateur
La question du sens et du projet La vérité du « sujet » est toujours subjective et exprime le vécu et le ressenti Le sens donné aux événements est régulièrement plus important que l’événement lui même La question du sens pour le jeune est fondamental pour accepter la frustration et la part de violence présente dans l’éducation
Une population spécifique : les adolescents La violence juvénile : transgression et recherche des limites Découvrir le sens de l’autre Ajuster son comportement en fonction des règles morales et des lois Besoins éducatifs spécifiques en relation avec la construction identitaire
L’adolescence L’adolescence : période de développement L’adolescence : les renoncements de l’enfance L’adolescence : les nouveaux centres d’intérêt
NOUVEAUX INTERETS ENVIRONNEMENT - PARENTS ADOLESCENT NOUVEAUX INTERETS ENVIRONNEMENT
La culture adolescente Les modes : les habits, le langage Les loisirs, les sports, la musique Les héros La fête adolescente, les soirées entre jeunes Le groupe d’amis La vie affective, la relation amoureuse
Le remaniement des valeurs et des modèles à l’adolescence L’axe vertical : les adultes, les parents, les substituts parentaux L’axe horizontal : le groupe de jeunes, la culture adolescente
les parents d’adolescent La difficulté chez certains parents à vivre les changements de l ’adolescent La crise du milieu de vie La révolte adolescente La « désacralisation » des parents La fragilité adolescente peut être en miroir de la fragilité parentale
Quelques pistes
Repérer les élèves en difficulté Améliorer l’écoute et le repérage des élèves en difficulté Faire le relais pour les orienter vers les professionnels qui pourront les aider Constituer son réseau de professionnels de proximité
Renforcer l’estime de soi
Aider les élèves à construire un projet Repérer les élèves qui n’ont pas de projet Repérer les élèves en difficulté scolaire Proposer des soutiens pédagogiques adaptés aux difficultés pour soutenir une motivation Les bilans psychopédagogiques et les conseillers d’orientation
Le « tiers privilégié » Ne pas hésiter à faire appel à une tierce personne face à un jeune repéré en difficulté
Fonder des relations solides entre l’école et le milieu familial Favoriser les échanges entre parents Soutenir les écoles de parents Soutenir les parents Soutenir les enseignants
Les différentes possibilités d’aide Psychologiques Pédagogiques (projet d’étude) Éducatives Sociales juridiques psychotropes Culture adolescente Repérer et mobiliser les ressources en santé mentales présentes dans l’environnement familial et géographiques
Renforcer l’estime de soi
Conclusion 1 Penser aux parents Ne pas attribuer trop vite une compréhension éducative aux difficultés Approche Bio-Psycho-Social La notion de projet Évaluation globale et rigoureuse pour explorer les différents déterminants possibles
Conclusion 2 La place de l’école a changé dans une société en pleine mutation La question du sens et de la motivation chez les jeunes L’approche globale du jeune et le décloisonnement des pratiques Aider les professionnels à mieux repérer leur place et ajuster leurs attentes par rapport à leurs idéaux professionnels