La violence Pr Lionel Convain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
les déterminants de la santé
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’influence du genre sur le PPH
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Le développement psycho affectif de l’adulte
Points de repère pour l’éducation des enfants
Points de repère pour l’éducation des enfants
Relations Ecole -familles
1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Des élèves aux comportements difficiles…….
Savoir communiquer avec les adolescents… Edith TARTAR GODDET Avec les éditions Retz.
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
Agents de la socialisation
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Promotion de la santé et santé environnementale
Financement : Contrat Plan Etat Région Les « incasables », un dilemme institutionnel Des premiers résultats aux premières préconisations Centre.
introduction à la sociologie cours 11
LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE.
« Les formes alternatives d’éducation »
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Lestime de soi semble être le socle de la relation à lautre. Les conseillers conjugaux et familiaux, dans leur pratique professionnelle, perçoivent de.
Travail de fin d’études
Estime de soi: construction et phases critiques
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
la théorie de l'attachement
Elle désigne des pratiques répétitives, voire compulsives, qui mettent en danger l’individu et/ou ses proches. Elles sont souvent une traduction, au niveau.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
PROJET éducatif PROJET éducatif
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Un modèle intégral de la santé scolaire
L’annonce de la maladie
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

La violence Pr Lionel Convain

Utilité du concept « Bio-Psycho-Social » Quelques généralités sur le développement de l’enfant et de l’adolescent Utilité du concept « Bio-Psycho-Social »

Bio-Psycho-Social

Concepts de référence Modèle BIO-PSYCHO-SOCIAL Modèle développemental Santé globale , Santé mentale Notions : risque , vulnérabilité , déterminants , résilience .

La violence : un des aspects des relations humaines La violence : expression des conflits (politique, économique, territoriale, tribale, individuelle, relationnelle) L’agressivité primordiale, et la violence fondamentale La violence dans les relations parents enfants La violence à l’adolescence Violence sociale et institutionnelle

Les déterminants de la violence L’individu Déterminants génétiques Environnement La famille Le groupe L’institution La société La culture

Les différentes formes de violence Violences physiques (maltraitance) Violences éducatives Violences par négligence(maltraitance) Violences sexuelles(abus et attouchement sexuels) Violences psychologiques(harcèlement moral)

Faible estime de soi et sentiment de menace sur l’identité Favorise la violence extériorisée Favorise le manque de contrôle de l’agressivité et la tendance à l’impulsivité Favorise les troubles du comportement , des conduites ,vols ,délinquance , fugues ,suicide)

A partir de quel seuil la violence devient elle excessive ? Définition des normes dans la culture Les lois et les règles Le vécu subjectif et l’effraction traumatique L’absence de sens

L ’ECOLE Approche sociologique de l ’école le contexte social et son influence sur les attentes envers l ’école l ’évolution des sciences et des techniques la perte des modèles de transmission du travail des familles en désarroi face à l ’échec scolaire l ’école crée malgré elle l ’échec

L ’ENFANT ET L ’ECOLE Généralités la logique des apprentissages sens des contraintes échec et échecs souffrance narcissique souffrance oedipienne Survenue de difficultés dans les investissements scolaires la scolarité : enjeu de conflits, source d ’angoisse

La structuration et l’interdit L’interdit est fondamental pour définir l’appartenance au groupe L’interdit est porteur d’un idéal et de valeurs L’interdit permet de proposer un projet de vie L’interdit doit être porteur de sens

Les différentes conceptions du droits sous jacentes aux règles et aux interdits Conception normative du droit (transgression, sanction) Conception idéaliste du droit (idéal d’un monde plus juste et égalitaire) Utilisation du droit pour « augmenter son capital » Utilisation du droit comme outil pouvoir émancipateur

La question du sens et du projet La vérité du « sujet » est toujours subjective et exprime le vécu et le ressenti Le sens donné aux événements est régulièrement plus important que l’événement lui même La question du sens pour le jeune est fondamental pour accepter la frustration et la part de violence présente dans l’éducation

Une population spécifique : les adolescents La violence juvénile : transgression et recherche des limites Découvrir le sens de l’autre Ajuster son comportement en fonction des règles morales et des lois Besoins éducatifs spécifiques en relation avec la construction identitaire

L’adolescence L’adolescence : période de développement L’adolescence : les renoncements de l’enfance L’adolescence : les nouveaux centres d’intérêt

NOUVEAUX INTERETS ENVIRONNEMENT - PARENTS ADOLESCENT NOUVEAUX INTERETS ENVIRONNEMENT

La culture adolescente Les modes : les habits, le langage Les loisirs, les sports, la musique Les héros La fête adolescente, les soirées entre jeunes Le groupe d’amis La vie affective, la relation amoureuse

Le remaniement des valeurs et des modèles à l’adolescence L’axe vertical : les adultes, les parents, les substituts parentaux L’axe horizontal : le groupe de jeunes, la culture adolescente

les parents d’adolescent La difficulté chez certains parents à vivre les changements de l ’adolescent La crise du milieu de vie La révolte adolescente La « désacralisation » des parents La fragilité adolescente peut être en miroir de la fragilité parentale

Quelques pistes

Repérer les élèves en difficulté Améliorer l’écoute et le repérage des élèves en difficulté Faire le relais pour les orienter vers les professionnels qui pourront les aider Constituer son réseau de professionnels de proximité

Renforcer l’estime de soi

Aider les élèves à construire un projet Repérer les élèves qui n’ont pas de projet Repérer les élèves en difficulté scolaire Proposer des soutiens pédagogiques adaptés aux difficultés pour soutenir une motivation Les bilans psychopédagogiques et les conseillers d’orientation

Le « tiers privilégié » Ne pas hésiter à faire appel à une tierce personne face à un jeune repéré en difficulté

Fonder des relations solides entre l’école et le milieu familial Favoriser les échanges entre parents Soutenir les écoles de parents Soutenir les parents Soutenir les enseignants

Les différentes possibilités d’aide Psychologiques Pédagogiques (projet d’étude) Éducatives Sociales juridiques psychotropes Culture adolescente Repérer et mobiliser les ressources en santé mentales présentes dans l’environnement familial et géographiques

Renforcer l’estime de soi

Conclusion 1 Penser aux parents Ne pas attribuer trop vite une compréhension éducative aux difficultés Approche Bio-Psycho-Social La notion de projet Évaluation globale et rigoureuse pour explorer les différents déterminants possibles

Conclusion 2 La place de l’école a changé dans une société en pleine mutation La question du sens et de la motivation chez les jeunes L’approche globale du jeune et le décloisonnement des pratiques Aider les professionnels à mieux repérer leur place et ajuster leurs attentes par rapport à leurs idéaux professionnels