Attitudes facilitatrices

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

Pronoms Partout!.
Es-tu bon(ne) en SEXE ? Suivant Mettre le son.
Rapport d'analyse du texte entré par l'apprenant : Principes généraux 1°) essayer de toujours mettre lapprenant en situation de réussite. 2°) évaluer ses.
Leçon 44 : Émile joue avec le feu
Unité 8 : L’argent de poche
Quelques Mots D’enfants
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
Appels urgents Mettre le son AU FEU Tu es un Pompier au standard du fameux 18 ATTENTION: Ce travail est super important, la moindre erreur peut coûter.
Le discours indirect.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Règles de base de la discipline
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
LE PERROQUET SANS PATTES
Exemples de reformulations
Ce message vient des Indes....
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Principes de communication
Perles de Boutchous.
Part de gâteau...?.
Paquet enveloppé de soie
Correction de la compréhension de lecture
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Lorsque tu ne me regardais pas !
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Un souhait bien spécial.
Les petits mots qui changent la phrase
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Enseignement implicite (pas inconscient)
Rencontrer Jésus.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Qui a peur du méchant loup?
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le petit garçon.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait
Attention, voleur dans la maison !
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Ça ne coûte rien de lire.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Les 10 expressions utilisées par les femmes
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
que les efforts que fait une personne
Mais on les adore.
Cliquez pour débuter Séré Cliquez pour débuter Séré.
Deux bébés viennent de naître à l'hôpital
Clique ici pour commencer
Car ton cul est un peu plus gros...
Unit 03: Public Services Lycée Eastridge Madame Black
Par Juli Powers.
Un souhait bien spécial.
Emmanuelle Canut - Asforel
Mettre le son Arrête toi deux secondes. Nounours, comment s ’appelle ce joli pays en bas ? Il s ’appelle la France.
Soeur Thérèse .com PPS Musical..
Examen Suivant Médical Gratuit ( Mettre le son ).
Une bonne interaction Un volet légèrement modélisateur ou feed- back Une relance, avec un volet conversationnel.
Lire, c’est traduire Séance 1
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les répliques en humour
Les questions Monsieur deleye.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Transcription de la présentation:

Attitudes facilitatrices M-C Dubus, orthophoniste, Lille M-P Lemoine, orthophoniste, Lille

Attitudes facilitatrices C'est par ses « feed-back » et expansions, reformulations, questionnements, que l'adulte peut étayer le langage de l'enfant.

Le feed-back Est la manière dont l'adulte réagit verbalement ou non verbalement aux productions de l'enfant.

Le feed-back Pour être efficace, le feed-back doit : Suivre immédiatement la production de l'enfant, mais attendre cependant que l'enfant ait terminé son énoncé Être proposé fréquemment, Être limité à un aspect précis de l'énoncé clairement identifiable par l'enfant Rester assez proche de la langue de l'enfant S'accompagner de comportements gratifiants

à fonction d'enrichissement. Les feed-back peuvent être : positifs, correctifs, à fonction d'enrichissement.

Le feed-back positif Il permet : - de signaler à l’enfant qu’il a été entendu - de lui donner des marques d’approbation

3 types de renforcement : Le feed-back positif 3 types de renforcement : Le renforcement verbal : « c'est bien », « oui », « bravo »... Le renforcement physique : un hochement de tête, un sourire... Le renforcement naturel : En donnant à l'enfant ce qu'il a demandé

Le feed-back correctif Est une reprise corrigée des erreurs de l'enfant. Les reprises peuvent être d’ordre : phonétique sémantique syntaxique

Le feed-back à fonction d'enrichissement Est une reprise de l'énoncé de l'enfant - en étoffant l’énoncé initial - en lui apportant une information nouvelle.

Les enfants en savent toujours plus en réception qu’en production. L'adulte doit essayer de poser un feed-back en tenant compte de la zone proximale de développement ou « théorie de l'escalier » et faire alterner deux modèles de feed-back : - un modèle à la portée de l'enfant et - un modèle légèrement au-dessus de ses possibilités langagières du moment.

Deux enfants du même âge, à partir de la même situation, peuvent dire : « moi je veux dire que quand on va aller chez les correspondants, je vais pouvoir faire du vélo... » Ou « moi i faire du vélo, i dire ça ». Les feed-back proposés seront alors adaptés au niveau langagier de chacun des enfants

Exemples de feed-back opérant Louis : un monsieur, un cocodile Adulte: un monsieur et un crocodile, voilà ! Et qu'est-ce qu'ils font ? Yassine : i montent Killian : pour mettre au lit Adulte : ah ils montent pour le mettre au lit Louis : y a des nounouches Alexis : i pend le livre Adulte : oui il prend le livre et y a des nounours par terre Alexis : Il a peut-être mal aux oreilles parce qu’il se fâche Adulte : Il se fâche peut-être parce que ça lui fait mal aux oreilles

Le feed- back en situation n’est pas toujours aisé et peut donner lieu, dans le “feu de l’action” à des formulations adultes inexactes. Adulte : voilà, il a dû partir Enfant : tout suite Adulte : oui tout de suite. Voilà, il n’a pas embrassé ses amis et il n’a pas été payé Enfant : pour tout quoi qu’il a fait Adulte : voilà, pour tout son travail qu’il avait fait

Parfois les reprises ne sont pas des feed-back Parfois les reprises ne sont pas des feed-back. Elles peuvent même être moins complètes que l’énoncé de l’enfant. Adulte : qu’est-ce qu’ils font ? Enfant : du miel Adulte : pour aller chercher (du miel) mais le mot “miel” n’est pas dit Enfant : tellement il fait noir, il est tombé Adulte : il est tombé Enfant : lui aussi, i s'sauve Adulte : i s'sauve

La reformulation l’adulte répond à l’enfant En utilisant ses propres mots, l’adulte répond à l’enfant en restant dans le sujet de l'échange.

La reformulation Selon GARDNER (1986), elle aide l’enfant car : Elle peut être utilisée pour enrichir et maintenir le thème de la conversation Elle peut être utilisée en réponse à une demande de l’enfant Elle introduit des idées et des mots nouveaux Elle s’élabore en fonction des compétences langagières de l’enfant, ses capacités de communication

Exemples de reformulation Enfant : Ben avant, une autre fois, on voulait aller au métro, ben y a beaucoup de neige, ben on ne pouvait pas parce qu’on a téléphoné à mamie. Adulte : Une fois, tu voulais aller au métro mais comme il y avait beaucoup de neige, tu ne pouvais pas alors tu as téléphoné à ta mamie.

Le questionnement Deux grands types de questions : - les questions fermées - les questions ouvertes

Le questionnement fermé - Les questions qui appellent une réponse par oui ou par non As-tu un chien ? Aimes-tu le chocolat? - Les questions factuelles Comment s'appelle l’animal qui aboie ? Qui distribue le courrier ? Qui se souvient de ce qu'on mis dans le gâteau ? - Les questions à choix multiples Préfères- tu le chocolat ou les épinards ? Est-ce que c’est un chien ou un chat ?

Attention : Le questionnement fermé, en particulier les questions factuelles, exigent une seule et bonne réponse. Elles ne font pas appel à la créativité, mais à la mémoire et au lexique. Le questionnement fermé n’incite pas les enfants à élaborer une phrase pour y répondre. Souvent la réponse est faite d’un mot ou d’une bribe de phrase. Elles permettent cependant de poursuivre un échange avec des enfants ayant des compétences limitées en langage ou une inhibition importante.

Le questionnement ouvert Ce sont des questions qui permettent la créativité : - Liberté est laissée à celui qui répond. - Plusieurs réponses sont possibles. - Et il y a parfois la réponse qu'on n'attend pas, qui nous surprend et nous permet un échange différent avec l’enfant.

Exemples de questionnement ouvert Qu'est-ce qui se passe ? Que pensez-vous de... Que décideriez-vous si... Et toi, qu'est ce que tu penses qu'il se passe ? Que pourrions-nous faire avec cela ? Que ferais-tu si tu étais à sa place ? Attention : Elles sont difficiles pour des enfants ayant des compétences très limitées en langage

Exemples d’accumulation de questions fermées L’adulte pose beaucoup de questions sans même laisser de délai pour les réponses Adulte : Ils montent sur quelque chose, ils montent comment ? Enfant : Ils montent sur un gros caillou Adulte : C’est un gros caillou ? Non, c’est une colline je pense. Et qu’est-ce qu’ils sont en train de faire ? Enfant : Monter Adulte : Comment ? Enfant : Les autres Adulte : Les uns sur les autres et avec quoi ? Il a une …. pour attraper quoi ? C’est qui ? (en approchant le livre pour des désignations). Et pourquoi il est en bas ? Enfant : Gros dur il est tout en bas parce qu’il est plus gros Adulte : Et lui donc, c’est … Enfant : Poil dur

Enfant : Ta (Il désigne un téléphone) Confirmations + questions simples donnent la possibilité, à un enfant qui ne dit que quelques mots, d’avoir toute une conversation. Exemple : Enfant : Ta (Il désigne un téléphone) Adulte : C’est un téléphone, tu en as un chez toi ? Enfant : Oui Adulte : Parles-tu au téléphone, des fois ? Enfant : Mamie Adulte : Ah, tu parles à ta mamie. Parles- tu aussi à Papi ? Enfant : Non Adulte : Quand tu parles à ta mamie tu lui dis « allô, allô mamie ? » Enfant : Allô Adulte : Oui, tu dis allô. Où est ta mamie ? Enfant : Partie Adulte : Oui ta mamie est partie. Elle est à la maison….