Comprendre des textes écrits au cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Enseigner la compréhension.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compréhension en lecture
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
LES ANAPHORES.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
La démarche pédagogique du MF1
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
La compréhension en lecture
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La présentation d’un roman
Repérer les élèves en difficulté
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les outils de la langue au service de la compréhension
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Compréhension de textes
Les ateliers d’étude de textes
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Apprendre à comprendre
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Les processus de compréhension en lecture Composants et activités
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Des activités à ritualiser
Compréhension en lecture : comment aider les élèves à comprendre ?
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
L’apprentissage de la compréhension
La compréhension …le retour
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Comprendre des textes écrits au cycle 3 Animation pédagogique du 12 octobre 2011

sommaire I. L’activité de compréhension II. Évaluer la compréhension III. Enseigner la compréhension de textes écrits: pour une amélioration

I. L’activité de compréhension 1. C’est Quoi? Définition: c’est concevoir, saisir le sens de, se représenter avec plus ou moins d’indulgence les raisons de quelque chose Activité mentale de construction du sens qui peut s’exercer dans tous les registres (oral, écrit, images) Processus en construction progressive: intégration de nouveaux éléments soit explicitement (mise en relation directes des éléments) Soit implicitement (inférences)

2. Processus dynamique qui nécessite la création d’un horizon d’attente, la mobilisation de connaissances antérieures, la mise en relation et l’intégration des informations dans un temps où le lecteur se construit une représentation de la situation décrite par le texte. L’élève va construire des références: anaphores pronominales, synonymiques, métaphoriques. Il complète le texte par des éléments extérieurs qu’il connaît. C’est au fur et à mesure de la lecture que se restructure la compréhension. On élabore alors un modèle mental de représentation de déroulements des faits (sorte de film), ce qui est plus facile à l’écrit qu’à l’oral car on peut faire des retours en arrière. Page 2 Ste Victoire

3. Double traitement de l’ information (code et contenu) L’élève va mobiliser des savoirs (décodage, maîtrise lexicale et syntaxique, construction de la cohérence liée à la chronologie, les personnages, le contexte, la dimension spatiotemporelle, la causalité…) La compréhension nécessite alors une capacité de mémoire, de mise en relation et de synthèse. L’interprétation se fait sans mal si on a des connaissances sur le contexte.

4. Interprétation à partir du vécu du lecteur, de ses connaissances linguistiques et notionnelles, de ses capacités cognitives. Le décodage est une condition nécessaire à la compréhension mais ne suffit pas; Un bon « décodeur » n’est pas forcément un bon « compreneur » L’élève émet des hypothèses, relève les idées essentielles du texte… Plus les mises en relation sont difficiles, plus on va lire lentement.

Les inférences Elles permettent d’établir la continuité et la cohérence de l’écrit. On complète ce qui est écrit (explicité dans le texte) par ce que l’on sait déjà. Ex « L’espion jeta le document dans la cheminée. Les cendres s’élevèrent au dessus de la flamme. » Les inférences sont indispensables a la compréhension car tous les textes sont elliptiques. Exemple de la page 3

Les anaphores C’est la reprise de systèmes linguistiques pour reprendre une information. Permettent de comprendre qui fait quoi L’interprétation des anaphores est une difficulté majeure de la compréhension. Plus l’anaphore est éloignée, plus la compréhension est difficile Ex: Sébastien au tennis Page 5

Les évaluations nationales CE2 proposaient des exercices où il fallait remplacer le pronom en gras par un mot dans une liste ou encore mettre une croix pour indiquer le personnage correspondant au pronom Ex:  « Le petit garçon aime bien parler au vieux chêne. Il dit en sifflant….  - Comment tu t’appelles?...» Petit garçon Roi de la forêt Vieux chêne IL TU

Le traitement des connecteurs Mettent en relation des informations et facilitent ainsi l’interprétation. Les évaluations nationales CE2 proposaient des exercices où il fallait choisir parmi trois mots de liaison celui convenant pour donner du sens au texte

La compréhension et la question de la mémoire La compréhension met en œuvre la mémoire: - à long terme à court terme Cette mémoire de travail est propre à chaque individu et peut donc être entrainée. Plus on ajoute de complément à une phrase, plus on augmente les difficulté de compréhension car on ajoute des informations dans notre mémoire de travail. De plus, si la vitesse de lecture est plus lente, il est plus difficile de garder en mémoire ce qui a été lu.

Petite pré - Conclusion Plus on présente aux élèves des textes éloignés de leur domaine, plus le lexique est éloigné de leur vécu, plus les phrases sont compliquées et plus la compréhension est faible. Moins on a de connaissances et moins on est capable de comprendre un texte. Les outils linguistiques (lexique, anaphores, connecteurs…)doivent être compris pour assurer la compréhension de texte. La mémoire de travail joue un rôle dans la compréhension. Le travail sur la compréhension nécessite de faire des choix sur ce que l’on veut travailler avec les élèves.

La maîtrise de la totalité de ces dimensions est très difficile, le cumul des difficultés dépasse les capacités des élèves. Un travail spécifique est donc nécessaire pour chacune des différentes composantes.

II. Evaluer la compréhension Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler, synthétiser, inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…) Il est donc nécessaire de mieux cerner où se situent les sources majeures des difficultés de compréhension rencontrées par les élèves et, partant de cette évaluation, de savoir sur quels points précis faire porter l’intervention pédagogique Il faut donc apprendre aux élèves à identifier leurs procédures Cf. Enseigner la compréhension, Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Serge Thomazet.

Evaluer la compréhension littérale ou inférentielle Au cycle 3, le travail de la compréhension en connexion avec la lecture est indispensable car c’est une capacité nécessaire pour la 6°.

Quelques outils dont on dispose Les questions: les réponses peuvent être bonnes bien que l’élève n’est compris le texte que de façon parcellaire. Les paraphrases immédiates ou différées: redire en résumant plus ou moins; permet de voir si le texte a été intégré A privilégier Construction ou dessin d’un dispositif, maquette, parcours…

La détection d’incohérences internes dans ou entre les textes, entre les informations issus d’un texte et les connaissances préalables. (rechercher l’impossible d’après les infos données avant ) → préparation à la lecture critique Le traitement de phrases lacunaires Le puzzle verbal: retrouver l’ordre des infos (avec un objectif particulier comme l’utilisation des connecteurs)

L’analyse des évaluations en lecture Deux sources de difficultés apparaissent: 1. La compréhension elle-même et ce quelque soit la modalité 2. La compréhension en lecture (difficultés liées au code) puisque quand l’élève est en situation d’écoute du texte uniquement, il obtient de meilleurs scores Évitons donc le cumul des difficultés pour entraîner les élèves à la compréhension

Types de difficultés rencontrées Difficultés lexicales: identification lente ou difficile des mots qui gênent ou freinent la compréhension Difficultés syntaxiques: méconnaissance de formes syntaxiques rares et de leur traitement Difficultés externes: méconnaissance d’agencement textuel

Pour améliorer la compréhension Entraînement à la conscience phonologique et à la reconnaissance de lettres Reconnaissance des mots: partir de mots hors ou dans des contextes divers en visant leur connaissance rapide et exacte. Puis travailler avec ces mots dans les textes ► Gain de vitesse et de compréhension Entraînement à la relecture

Améliorer le traitement des anaphores: Compléter des phrases: Kadija a donné ses son pull à Kévin car…en avait besoin. Kadija avait besoin de chaussures. VRAI ou FAUX Améliorer la compréhension des inférences: mettre en évidence les indices, justifier les inférences Ex: Lorie la regarde toujours. Moi, je n’en ai pas et pourtant je suis toujours à l’heure. De quoi parle-t-on? Travailler la compréhension à partir d’images Lire des textes plus ou moins explicites, passer de l’un à l’autre

Jouer sur les activités de contrôle et de relecture pour que les élèves arrivent à une lecture autonome L’activité de contrôle s’effectue en fonction de: l’objectif poursuivi (pour se distraire, pour apprendre, pour se renseigner…) Ses propres connaissances dans le domaine traité par le texte Sa capacité à traiter des phrases L’activité de relecture (activités métalinguistiques)se fait en: établissant un objectif Activant les connaissances préalables Observant l’organisation du texte Mobilisant des stratégies pertinentes et parvenir à les appliquer

Conclusion Le travail sur le compréhension de texte commence dès le Cycle I. Au cycle III, il s’agit d’apprendre à nos élève à « piloter » leur propre compréhension aussi bien à l’oral qu’à l’écrit dans toutes les disciplines et donc à améliorer leurs stratégies. Pour cela, on travaille au cours de chantier de littérature dans des activités décrochées, courtes, ciblées sur des textes adaptés à l’objectif visé au cours de défi lecture, de rallye lecture, de rondes de livres… Page 8