Regroupement des enseignants de SEGPA 7 décembre 2009

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Transcription de la présentation:

Regroupement des enseignants de SEGPA 7 décembre 2009

Quelques textes officiels circulaire n° 2006-139 du 29/08/ 2006. circulaire n° 2009-060 du 24/04/2009 Instruction n°09-060 JS du 22/04/2009 lutte contre le décrochage scolaire

La circulaire n° 2006-139 du 29-8-2006. précise les principes d’organisation des enseignements généraux et professionnels adaptés et confie l’admission et le suivi des élèves des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) à la commission de circonscription du second degré. définit les modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en SEGPA ; détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V.

La circulaire n° 2006-139 du 29-8-2006. fournit, par discipline et groupe de disciplines, les horaires minima sachant que les élèves doivent bénéficier d’au moins 26 heures 30 en sixième, 25 heures en cinquième, 28 heures 30 en quatrième 31 heures 30 en troisième.

La circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 donne des orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés dans le second degré en fonction du nouveau cadre réglementaire. Elle complète la circulaire n°2006-139 du 29 août 2006 et annule et remplace la circulaire n°98-129 du 19 juin 1998 et la note de service n°98-128 du 19 juin 1998.

La circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 Conduire les élèves à acquérir le plus grand nombre de compétences du socle commun Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère – 4h par semaine en 6ème, 3h dans les autres classes Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles TICE Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative

La circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 À partir de la classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs professionnels (ensemble de métiers présentant une proximité en termes d'activités et de compétences mises en œuvre) Ils sont préparés à l'accès à la formation professionnelle en combinant: des activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques des SEGPA en relation avec des champs professionnels ; des stages d'initiation et d'application en milieu professionnel; des activités de découverte professionnelle

La circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 Un plateau technique correspond à une organisation spatiale et matérielle qui permet aux élèves de conduire des activités de découverte de l'ensemble d'un champ professionnel donné. La découverte de l’ensemble des champs professionnels concerne indistinctement garçons et filles

Instruction n°09-060 JS du 22/04/2009 lutte contre le décrochage scolaire: Améliorer le repérage des décrocheurs Construire une meilleure coordination locale pour accompagner les jeunes sortant de formation initiale sans diplôme Cela nous concerne même s’il n’y a pas d’actions plus spécifiques menées en direction des élèves de SEGPA

Les orientations prioritaires Liaison SEGPA – LP Reconnaissance et mutualisation des bonnes pratiques

Evaluations à l’entrée en 6ème Pour répondre à la demande de suivi individualisé, matérialisée par la définition, pour chaque élève, d’un projet individuel de formation, les acquis des élèves à l’entrée en 6ème SEGPA seront évalués en utilisant un outil académique complémentaire à l’évaluation CM2 (qui évalue les acquis du palier 2 du socle commun) La remontée des résultats sera globalisée au niveau départemental et académique

De plus en plus d’élèves en situation de handicap sont scolarisés en SEGPA dans le cadre de leur parcours de scolarisation

Cela nécessite: L’utilisation d’évaluations adaptées Des projets individuels lisibles et partageables (cf. référentiel de compétences) Un lien renforcé avec les dispositifs collectifs (CLIS, UPI), avec les classes ordinaires, avec les établissements spécialisés. La nécessaire coordination avec les enseignants référents

Encore un texte Arrêté du 2 avril 2009 Modalités de création et d'organisation d'unités d'enseignements dans les établissements et services médico-sociaux ou de santé pris en l'application des articles D. 351-17 à D. 351-20 du Code de l'Éducation

Les unités d’enseignement « Les unités d’enseignement mettent en œuvre tout dispositif d’enseignement visant la réalisation des PPS » Différentes modalités de scolarisation seront développées dans le cadre des parcours de formation des jeunes en situation de handicap:

Les unités d’enseignement La scolarisation pourra être individuelle ou collective, être organisée à temps plein ou à temps partiel. Elle pourra avoir lieu en milieu ordinaire en classe ordinaire ou en milieu ordinaire en classe spécialisée Elle pourra avoir lieu au sein de classes externées d’établissements.

Le livret de compétences

Le livret de compétences À partir des informations qui lui sont communiquées par l’équipe éducative, l’enseignant de référence de chaque division définit et réajuste les objectifs prioritaires du projet individuel de formation de l’élève, inscrits dans un livret de compétences. CIRCULAIRE N°2006-139 DU 29-8-2006

Le livret de compétences Est un outil de travail Qui doit être partagé par tous : Les PE spécialisés Les enseignants du collège qui interviennent en SEGPA Les PLP

Le livret de compétences C’est un outil de cohérence qui permet de poser des regards croisés sur les élèves C’est un outil qui assure la continuité des apprentissages de l’élève même s’il change d’établissement

Le livret de compétences Le livret de compétences est rempli par l’équipe enseignante qui associe les partenaires professionnels concernés. C’est un outil de suivi et d’évaluation formative Il permet à l’élève de mesurer ses progrès et à l’équipe enseignante d’adapter la progression pédagogique. Constituant une reconnaissance des compétences acquises, le livret assure également la continuité des apprentissages d’un établissement à l’autre.

Le livret de compétences Micro-trottoir….

les enseignants ont dit: Utiliser le livret de compétences, c’est répondre à une demande institutionnelle

les enseignants ont dit: Il faut le faire, mais ça prend trop de temps

les enseignants ont dit: Moi, je n’ai pas Internet à la SEGPA

les enseignants ont dit: je sais le faire… alors ç’est mauvais pour mon égo quand ça plante !

les enseignants ont dit: l’accès est pas évident… Alors qu’est-ce que ça va être derrière !

les enseignants ont dit: Avant c’était trop lourd à faire… Maintenant ça va mieux

les enseignants ont dit: Nous ne sommes pas d’accord entre nous ! Il faudrait nous redire exactement ce que c’est qu’une « compétence »

les enseignants ont dit: Et puis comment ça fonctionne, pour les plans de travail ?