1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
TRINÔME ACADEMIQUE de CORSE Année ACTION INITIALE ENGAGÉE FIN 2009 AMÉLIORER LES LIENS ENTRE LE MONDE DE LÉDUCATION ET CELUI DE LA DÉFENSE.
Les CLAN(s) en région Centre
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Le site des sections bilingues
PROGRAMME LEUROPE AVEC LES CITOYENS ( ) FORUM EUROPÉEN DE VILLES DIPUTACIÓN PROVINCIAL DE CASTELLÓN 22 Novembre 2006.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Jeunesse en Action Marzia Conte
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Rédaction du projet d’école
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Stage de formation des enseignants
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Cellule Développement Des Connaissances
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Centre de Liaison et d'Information
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Compétences des enseignants
Organisation internationale
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Un nouvel enseignement pour tous
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Transcription de la présentation:

1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope

2 Historique 1949 : création du Conseil de lEurope 1954 : signature de la Convention culturelle européenne 2000 : Forum international sur la Shoah à Stockholm 2000: Conférence permanente des ministres européens de léducation du Conseil de lEurope à Cracovie 2001: Recommandation (2001)15 du Comité des ministres sur « Enseigner lEurope au 21ème siècle »

3 Historique suite 2002: séminaire ministériel à Strasbourg 2005: le Comité directeur de léducation du Conseil de lEurope décide que la « Journée de la Mémoire » devient une activité permanente Novembre 2005: LONU décide de commémorer annuellement les victimes de la Shoah

4 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » Quatre spécificités : -Le cadre géographique : les 49 Etats signataires de la Convention culturelle européenne ; -Le libre choix de la date par chaque Etat -Le cadre institutionnel : celui de lécole -L interdisciplinarité des projets pédagogiques

5 La mission du Conseil de lEurope Mise en œuvre et monitoring de la « Journée » Elaboration de matériel pédagogique à lintention des enseignants Organisation de formations dans le cadre du programme « Pestalozzi » de formation des professionnels de léducation

6 Au quotidien 1.Faire connaître la « Journée de la Mémoire » 2.Participer à la réflexion sur la pédagogie de la Shoah :Transmettre sans traumatiser, faire le lien avec le présent 3.Faire de cette « Journée de la mémoire » un instrument de construction dune identité européenne pluriculturelle.

7 Et encore 4. Organiser des formations -Séminaires des ministres européens de léducation -Ateliers européens de formation denseignants dans le cadre du programme Pestalozzi -Formations sur la pédagogie de la Shoah sur des sites authentiques de mémoire -Monitoring de projets pédagogiques

8 Exemples de produits pédagogiques -« Enseigner lHolocauste au 21ème siècle »; -« La Shoah à lécran »; - Rapports et publications des ateliers européens et autres manifestations portant sur : les lieux de mémoire, les différentes catégories de victimes, etc.

9 Projets pour 2009 Améliorer la visibilité et la connaissance de la « Journée de la mémoire » 1. Publier sur le site une carte interactive 2. Publier un dépliant actualisé sur la « Journée de la Mémoire de lHolocauste » 3. Mise à jour du site internet

10 Projets pour Ateliers européens de formation denseignants -Avril 2009: Varsovie -Avril 2009: Zagreb -Juin 2009 : Paris -Juin 2009: Oslo -Août 2009: Budapest -Octobre 2009 : Cracovie / Auschwitz - Novembre 2009: Paris - … et autres manifestations.

11 Projets pour Publications -Les « résistances en Europe de 1914 à 1991 » -Les visites de lieux de mémoire authentiques avec des classes -Le témoignage du survivant en classe

12 Projets Réseautage - Développer les réseaux et contacts entre les participants aux différentes formations - Développer la coopération avec les organisations internationales dans le domaine de la transmission de la mémoire.