REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
La scolarisation des élèves handicapés
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
29 novembre 2008 Colloque scolarisation AGPI 1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Protocole GEVA sco première demande
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Rôle de l’Enseignant Référent
LE GEVA Guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Accompagnement et suivi de tous les élèves
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
Transcription de la présentation:

REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006 LOI DU 11 FEVRIER 2005 « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »

Grands points et changements tous les enfants handicapés sont accueillis comme les autres enfants en milieu ordinaire et en priorité dans leur école de référence, c’est à dire la + proche de leur domicile chaque enfant handicapé doit avoir un PPS (Projet Personnalisé de scolarisation) durant toute sa scolarité (de la maternelle au lycée) adapté à ses besoins et révisable tous les ans ; le PPS assure la cohérence et la qualité des aides apportées. Si l’enfant est inscrit dans un établissement autre que celui de référence, ce dernier doit être informé du PPS On ne parle + d’Intégration (les PII n’existent +) mais on parle de Scolarisation pour tous.

Parcours de l’élève handicapé Les parents l’inscrivent à l’école -3 cas de figure : 1) ils ont déjà fait des démarches auprès de la MDPH et ont reçu une notification, décision de la CDA (Commission des droits et de l’Autonomie) : Un PPS est à concrétiser au cours d’une réunion de l’équipe de suivi et de scolarisation animée par l’enseignant référent.

2) l’enfant n’est pas connu de la MDPH : le directeur de l’école accepte l’enfant si les difficultés naissent, l’enseignant et le directeur en parlent aux parents et en conseil de cycle ; des aides sont mises en place dans l’école et en équipe. Si les difficultés persistent, on peut faire appel au RASED Si pas d’amélioration, l’équipe éducative est alors concernée ; elle invite les parents et leur propose des évaluations plus précises (scolaires, psychologiques, aides de partenaires type CMP, CMPP ou autres service d’aides) Si les résultats de ces tests révèlent que l’enfant relève du champ du handicap, le directeur procède alors au compte rendu écrit (lettre type) aux parents qui ont 4 mois pour prendre contact avec l’enseignant référent afin d’établir un dossier de demande de plan de compensation. Au-delà des ces 4 mois, courrier transmis à l’IA et retour aux familles directement. un PPS est alors mis en place et se substitue au PII. le dossier de compensation est envoyé à la MDPH par l’enseignant référent.(qui doit avoir connaissance de tous les dossiers envoyés)

3) l’enfant est connu de la MDPH et s’inscrit dans une autre école que celle de référence : ex les élèves en CLIS Le directeur d’école ou le chef d’établissement contacte la famille et l’enseignant référent de son secteur et ce dernier réunit l’équipe de suivi de la scolarisation de l’élève au moins une fois par an pour rédiger le PPS. Le directeur et l’équipe sont responsables de sa bonne mise en œuvre (par ex, avec l’enseignant de la classe, il doit s’assurer, avec la famille, du suivi CMP ou CMPP ou orthophonique ou autre suivi régulier notifié par la MDPH) l’enseignant référent envoie tous les doubles des notifications aux directeurs à chaque changement de parcours de l’élève handicapé, l’enseignant référent est chargé de réunir l’ESS et de rédiger un nouveau PPS. le directeur de l’école de référence de l’élève doit avoir connaissance des PPS de l’élève handicapé qui est ,en fait, inscrit de façon inactive dans son établissement. A tout moment les parents peuvent réinscrire leur enfant dans leur école de référence. Pour les demandes d’aides humaines ou d’un Service de Soins souhaités (AVS ou type SESSAD) un dossier MDPH doit être constitué, les directeurs proposent aux parents de se rapprocher de l’enseignant référent.

Mission de l’enseignant référent : ER Il est chargé : d’apporter aide et conseils aux familles et aux établissements scolaires de l’interface entre famille, école, établissements scolaires et MDPH recueille les dossiers MDPH et s’assure qu’ils sont complets favorise la cohérence et la continuité de la mise en œuvre du PPS sur l’ensemble du parcours de formation de l’élève handicapé (de la maternelle au lycée) s’assure des évaluations régulières des élèves handicapés réunit l’ESS au moins une fois par an

Rôle des équipes EE : équipe éducative : élève, parents, enseignant + directeur, RASED(psychologue, maître spé.) partenaires : s’assure du bon accompagnement de l’élève dans son parcours scolaire ESS : équipe de Suivi de Scolarisation : EE + Enseignant référent + AVS par ex AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire , attribuée par notification MDPH à 1 élève handicapé en élémentaire ; en maternelle, les AVS sont remplacées par les ASEH et sont attachées à une école (sauf exception) CDA oriente et notifie les décisions concernant les élèves handicapés et envoie aux ER les notif, s’assure de la bonne mise en place des PPS, attribue les AVS, les accompagnements SESSAD

PPS(Projet Personnalisé de Scolarisation) Document type départemental Se substitue aux autres documents existants (PII) Définit les modalités de déroulement de la scolarisation de l’élève handicapé Garantie la continuité et la cohérence du parcours de l’élève Réalisé et concrétisé,mis en œuvre au quotidien par l’ESS Prend en compte les éléments de la CDA (MDPH) Est un élément du plan de compensation de l’élève handicapé EES réunie au moins une fois par an par l’enseignant référent Réunion conduite par le directeur d’école Sera évalué en juin 2007

Calendrier et Documents Le PPS + annexes Le dossier de demande de plan de compensation, les 4 feuillets Calendrier pour constitution et envoie des dossiers