Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes Technologie Collège Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes Quimperlé 8 juin 2005 Saint Brieuc 9 juin 2005 Brest 15 juin 2005 Le Rheu 16 juin 2005 Juin 2005 Académie de RENNES
Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Technologie Collège Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes présentation générale programme de 6e propositions d’organisation pédagogique propositions de produit préparation de la rentrée Juin 2005 Académie de RENNES
Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Technologie Collège Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Présentation Générale Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Présentation générale Définition retenue: « La technologie désigne l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits et des services » Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Présentation générale Constat : La technologie est omniprésente dans notre société. Les évolutions sont très rapides. On utilise des objets de plus en plus complexes et de moins en moins chers. Le collège, seul lieu où les élèves auront une information sur les technologies de leur environnement. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Présentation générale Finalités : La finalité proposée pour l’éducation technologique comme élément important de la culture générale est : Compréhension, appropriation des démarches de conception, étude, fabrication, essais, utilisation de produits techniques. Compréhension de l’influence de la technique sur la culture d’une société et empreinte de la technique dans la culture. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Présentation générale Nouveaux programmes…une rupture…des points forts Organisation de l’enseignement L’enseignement de la technologie s ’articule autour de thèmes qui permettent à l ’élève: - d ’appréhender le monde des objets et systèmes techniques de son environnement. - d’apprécier leur évolution dans le temps. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Présentation générale Nouveaux programmes…une rupture…des points forts Organisation de l’enseignement Pourquoi un thème? besoin de communication, le thème est un vecteur, un affichage. cohérence nationale mutualiser les supports facilite la rédaction des documents d’accompagnement, du guide d’équipement, des ouvrages… Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Présentation générale Deux démarches pédagogiques Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Deux démarches pédagogiques La démarche d’investigation pour comprendre. On utilise bien si on comprend le fonctionnement d’un objet La démarche de résolution de problèmes pour aborder les phases de création, d’organisation et réalisation… On a envie de modifier cet objet, de le faire évoluer, de créer Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Présentation générale Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Structuration des connaissances Les connaissances enseignées en technologie répondent à un questionnement… À quel besoin et à quelle utilisation correspond l’objet, le produit ? À quelles contraintes techniques, humaines, économiques et sociales répond-il ? Quel est son fonctionnement, sa structure ? Comment est-il réalisé ? Avec quoi ? Quelles énergies utilise-t-il ? De quelles évolutions historiques et techniques est-il l’aboutissement ? Quelle est sa valeur (économique, sociale) ? Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Présentation générale Evaluation Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Evaluation Démarche pédagogique investigation résolution de problème En respectant le niveau de maîtrise attendu Évaluation formative Activité élève Évaluation formative Structuration Connaissances à acquérir Évaluation formative Synthèse et Évaluation sommative Juin 2005 Académie de RENNES
Je peux en donner une définition. Technologie Collège Présentation générale Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Niveau 1: information L’élève est informé de l’existence de la connaissance,comprend son utilité dans un contexte donné, en apprend une définition simple qu’il est capable de restituer. Je peux en donner une définition. Niveau 2: expression. L’élève est capable de citer la connaissance apprise, d’expliquer son utilité, de trouver, par lui-même et dans des situations simples, pourquoi il faut l’appliquer. Je sais en parler Niveau 3:utilisation d’un outil associé à la connaissance. Dans un contexte simple donné, et pour répondre à une situation formalisée, l’élève est capable d’utiliser un outil de résolution Je sais l’utiliser Juin 2005 Académie de RENNES
L’utilisation des TIC est intégrée à l’enseignement de la technologie. Technologie Collège Présentation générale Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Les TIC L’utilisation des TIC est intégrée à l’enseignement de la technologie. Il convient de montrer à l’élève que l’utilisation de l’informatique recouvre une très grande diversité de domaines qui dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableur et d’internet. L’ordinateur est un outil d’aide à l’expérimentation, à la représentation, à la conception et à la production, au pilotage de robots… Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Présentation générale Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Une discipline d’enseignement général On se place du point de vue de l’utilisateur et non du point de vue du fabricant. La technologie est un élément important de la culture générale. Sont attendus : - les manipulations et réalisations autour d’une même problématique, - la confrontation de solutions différentes, - le travail en groupe, - les réalisations collectives. Ne sont pas adaptés : - les cours magistraux, - les TP tournants Juin 2005 Académie de RENNES
Le nouveau programme de 6e Technologie Collège Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Le nouveau programme de 6e Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e Idées directrices Au collège la technologie s’inscrit dans la continuité de l’ école primaire Ecole primaire Initiation à la recherche de solutions. Initiation à l’utilisation raisonnée d’objets. Initiation à l’utilisation raisonnée de matériaux. Initiation à l’utilisation des TIC. Collège – 6e – cycle d’adaptation Etude et compréhension de deux objets techniques simples. Réalisation d’un objet technique motivant. Utilisation raisonnée et évaluation des TIC à l’occasion des activités. Juin 2005 Académie de RENNES
La démarche d’investigation. Technologie Collège Le programme de 6e Idées directrices Une démarche pédagogique La démarche d’investigation. Cette démarche est à privilégier dans les phases d’analyse et de compréhension d’un objet technique. On se pose une question sur l’objet technique. On observe, on manipule, on démonte… On apporte une réponse à la question. Les connaissances enseignées en technologie répondent aux questionnements généraux suivants: A quoi sert cet objet technique ? Comment fonctionne cet objet technique ? Comment réalise-t-on cet objet technique ? Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e Idées directrices Un thème central : Le transport des personnes et des biens. Pourquoi ce thème ? Evolution technologique importante. Ouverture facile sur: histoire, sécurité, énergie, environnement. Le transport : Les moyens de transport. Les produits comporteront obligatoirement des parties mobiles. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e Idées directrices Des produits ou objets techniques (3 au minimum) L’objet technique occupe une place centrale dans l’enseignement de la Technologie en classe de sixième. Les trois produits doivent faire appel à des principes techniques différents. Les activités sont construites à partir de produits que l’on monte, démonte, manipule, que l’on visualise à l’aide d’une visionneuse de maquette numérique, …. Mais en aucun cas elles ne doivent se résumer à des cours magistraux. Remarques La dimension économique, n’est pas explicitement formulée dans ce programme. Elle ne fait pas l’objet de connaissances imposées. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e Idées directrices cinq approches à travers l’étude d’objets techniques Les matériaux Etude de trois objets techniques par élève Les énergies 6h 6h dont La réalisation Etude du fonctionnement Evolution du produit 18h D’un des objets 18h 6h Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e Le questionnement L’élève au travers des activités concrètes menées en classe passe du questionnement à la connaissance. Situation problème Questionnement Identification de la problèmatique (questionnement et organisation de l’action) Elève en activité Observation, manipulation, … Réflexion << >> Action (Réinvestissement des connaissances déjà acquises et apprentissages disciplinaires) Connaissance Structuration (des connaissances à acquérir) Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e L’évaluation En respectant les niveaux de maîtrise attendus… Problématique L’élève décode la problématique au travers des activités menées en classe. Évaluation formative Évaluation formative : Elle accompagne et guide l’élève dans son parcours de formation. Activité élève Évaluation formative Structuration Évaluation sommative : En fin d’apprentissage, elle valide les acquis des élèves en respectant le niveau de maîtrise attendu. Évaluation formative Synthèse Évaluation sommative Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e De l’espace technologie au laboratoire de technologie Les espaces pour la technologie sont des espaces polyvalents. Le concept de « laboratoire de technologie » doit être développé avec la création de postes de travail pour 3 à 5 élèves pour étudier les produits selon la démarche d’investigation. Le matériel des salles de technologie doit être utilisé en particulier pour l’approche réalisation. Juin 2005 Académie de RENNES
Propositions d’organisation pédagogique Technologie Collège Mise en application du nouveau programme Rentrée 2005 Propositions d’organisation pédagogique Juin 2005 Académie de RENNES
Etude du fonctionnement Technologie Collège Propositions d’organisation pédagogique Les textes Cinq approches Etude du fonctionnement Les matériaux La réalisation Les énergies Evolution du produit Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Propositions d’organisation pédagogique Etude du fonctionnement Approche très « guidante » 9 h A quoi sert l’objet ? Pourquoi me plait-il ? Comment l’utilise-t-on ? Analyse externe Approche plus approfondie Comment l’objet fonctionne-t-il ? Quels éléments constituent l’objet ? Quels sont les liens entre ces éléments ? Analyse interne Les textes Cinq approches, 54 heures, 36 semaines… Etude du fonctionnement 18 h Les matériaux 6 h La réalisation 18 h Les énergies 6 h Evolution du produit 6 h Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Proposition d’organisation pédagogique 1. La réalité Trois périodes, des objets, 32 semaines, 48h 11 s Période 1 Matériaux 1 2s Énergies 1 Évolution 1 E.F 1 très « guidante » 5s 11 s Période 2 Matériaux 2 2s Énergies 2 Évolution 2 E.F 2 « approfondie » 5s 10 s La réalisation Période 3 Synthèse et validation Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Proposition d’organisation pédagogique 1bis. La réalité Trois périodes, des objets, 32 semaines, 48h 11 s Période 1 Matériaux 1 2s Énergies 1 Évolution 1 E.F 1 très « guidante » 5s 11 s Période 2 Mat 2 Éne 2 Évo 2 E.F 2 «appr» Réal. 10 s Période 3 Réal. Mat 2 Éne 2 Évo 2 E.F 2 «appr» Synthèse et validation Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Proposition d’organisation pédagogique 2. La réalité Trois périodes, des objets, 32 semaines, 48h 10 s Période 1 Matériaux 1 2s Énergies 1 Évolution 1 E.F 1 très « guidante » 4s 10 s Période 2 Matériaux 2 2s Énergies 2 Évolution 2 E.F 2 « approfondie » 4s Période 3 12 s 2s E.F+M+E+E La réalisation 10s Synthèse et validation Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Séquence E.F 1 Analyse externe : Observation d’un O.T. Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: A quoi sert l’objet ? Pourquoi me plait-il ? Comment l’utilise-t-on Compétences associées : Associer à un usage un besoin Identifier objet et objet technique Identifier la fonction d’usage de l’objet Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet simple Énoncer la fonction d’estime de l’objet Période 1 E.F 1 très « guidante » 5s 11 s Matériaux 1 2s Énergies 1 Évolution 1 Période 1 E.F 1 « approfondie » 5s Fiche de structuration à élaborer. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Séquence E.F 2 Analyse interne. Fonctionnement d’un O.T. Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: Comment l’objet fonctionne-t-il ? Quels éléments constituent l’objet ? Quels sont les liens entre ces éléments ? Compétences associées : Repérer, dans une notice, les éléments permettant la mise en service du produit, son utilisation, son entretien, les règles de sécurité à observer. Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet. Représenter le fonctionnement observé. Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage. Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation. Identifier les éléments réalisant une fonction technique. Apprécier un produit en fonction de ses performances techniques, de son prix, de l’usage que l’acheteur en a. 11 s Matériaux 2 2s Énergies 2 Évolution 2 Période 2 E.F 2 « approfondie » 5s Période 2 E.F 2 « approfondie » 5s Fiche de structuration à élaborer. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Séquence Énergie 1 Période 1 11 s Évolution 1 2s Matériaux 1 E.F 1 très « guidante » 5s Énergies 1 Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: « Avec quoi ça marche ? » Compétences associées : Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique Énergies 1 2s Fiche de structuration à élaborer : De la production d’énergie à l’utilisation dans l’objet technique. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Séquence Énergie 2 11 s Période 2 Matériaux 2 2s Énergies 2 Évolution 2 E.F 2 approfondie » 5s Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: D’où vient l’énergie ? Comment évolue-t-elle ? Compétences associées : A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie. Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie Énergies 2 2s Fiche de structuration à élaborer : Production – Utilisation - Pollution Juin 2005 Académie de RENNES
Propositions d’objet technique Technologie Collège Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Propositions d’objet technique Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e Les objets techniques, réalisations Les supports de réalisation choisis concernent le déplacement des personnes et des biens. Ils intègrent obligatoirement des parties mobiles. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e Les objets techniques, réalisations Du réel pour observer, découvrir, manipuler… à la maquette virtuelle pour comprendre. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e Les objets techniques, réalisations Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Le programme de 6e Les objets techniques, réalisations Polydis Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Liaison collège-lycée Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Liaison collège-lycée Mémoire Génie mécanique. Mr Tangre Juin 2005 Académie de RENNES
Préparation de la rentrée Technologie Collège Mise en application des nouveaux programmes Rentrée 2005 Préparation de la rentrée Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Préparation de la rentrée Première phase : Élaborer une organisation pédagogique l’organisation pédagogique sur l'année, le plan du déroulement des activités pour chaque période. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Préparation de la rentrée Choisir les produits Deuxième phase : Choisir les produits rassembler la documentation, construire ou récupérer la maquette numérique, placer le produit en situation d'étude (pour le faire fonctionner) et définir l'environnement matériel (éléments démontés ou à démonter associés au produit), Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Troisième phase : Préparation de la rentrée Élaborer une exploitation pédagogique pour ce produit le déroulement de chaque séquence suivant le schéma: problème posé, activités élèves, connaissances formalisées, le contenu des activités, les fiches de structuration. Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège En conclusion Un élève de 6e doit,pour un O.T, se poser les questions … Pourquoi ça existe ? Pour en faire quoi ? Comment on s'en sert ? Comment ça marche ? En quoi c'est fait ? Comment c’est fait ? Avec quoi ça marche ? D'où ça vient ? … et y répondre Juin 2005 Académie de RENNES
Technologie Collège Juin 2005 Académie de RENNES