De la prise de recul à l’innovation

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Transcription de la présentation:

De la prise de recul à l’innovation L’évaluation en EEDD De la prise de recul à l’innovation D. Cottereau - Echos d'Images

Origine Une étude menée en 2001 sur les projets pédagogiques d’éducation à l’environnement en Bretagne un déficit d’évaluation dans les actions

Difficultés à évaluer Peur de l’évaluation – sanction (contrôle) Peur de la subjectivité Peur de ce que l’on va y découvrir Nécessite du temps (donc de l’argent) Nécessite une compétence

Nécessité d’évaluer L’éducation est incertaine, humaine, complexe Il faut donc construire une stratégie d’accompagnement qui rend l’auteur vigilant dans son action L’EEDD est un champ en construction Il faut donc s’outiller pour « observer » son devenir, construire en avançant et être réellement dynamiseur de changements

Ecriture d'un guide pratique d'aide à l'évaluation

Un travail en partenariat multiple Un groupe de travail de 5 associations Le REEB 10 structures expérimentatrices Des professionnels de l'édition Un soutien financier

Un guide théorique et pratique 1ere partie : des éléments de méthode 2e partie : des outils pratiques

Interroger le sens de son action Pour une évaluation cohérente

A l’aide d’un modèle : le triangle d’éducation Le contexte éco-socioculturel La personne Le savoir

Les trois logiques de l’EEDD Au pôle « contexte » : On éduque pour l’environnement La logique éco-socioculturelle Au pôle « personne » : On éduque par et dans l’environnement La logique expérientielle Au pôle « savoir » : On éduque au sujet de l’environnement La logique didactique

Points forts des logiques séparées La logique éco-socioculturelle Se positionne dans un monde à transformer La logique didactique Enseigne des savoirs indispensables et socialement partagés La logique expérientielle Incorpore l’environnement en milieu personnel

Points faibles des logiques séparées La logique éco-socioculturelle Porteuse de collectivisme La logique expérientielle Porteuse d’individualisme La logique didactique Porteuse d’indifférence

Une réalité plurielle On éduque toujours quelqu’un à quelque chose pour quelque chose et par quelque chose Dans la réalité des pratiques, aucune des logiques ne fonctionne de façon totalement isolée

Explorer les évaluations pour chacune Qu’est-ce qu’évaluer dans la logique éco-socioculturelle ? Qu’est-ce qu’évaluer dans la logique expérientielle ? Qu’est-ce qu’évaluer dans la logique didactique ?

Répondre à 8 questions Qu'est-ce qu'évaluer ? Pourquoi veut-on évaluer ? Que veut-on évaluer ? Qui va procéder à l’évaluation ? Comment va-t-on évaluer ? A l’aide de quels outils ? A quel moment ? Que va-t-on en faire ?

Evaluer dans la logique didactique Apprendre des savoirs scientifiques et techniques de l'environnement Vérifier l’apprentissage de ces savoirs de l’environnement

Evaluer dans la logique didactique Poser les objectifs de l'apprentissage Elaboration d'un référentiel Inventorier les signes de succès de l'apprentissage Enoncé des indicateurs de réussite Planifier l'évaluation : quand, comment, à l'aide de quels outils … Enoncé des modalités pratiques Recueillir l'information Mise en œuvre et obtention d'un référé Mesurer l'écart entre objectifs et résultats et en chercher les causes Ecriture du diagnostic Poursuivre, modifier, annuler le programme Prise de décision

Evaluer dans la logique didactique Outils d'évaluation : questionnaires de contenus, études de cas, inventaires de contrôle, jeux de connaissance …

Evaluer dans la logique expérientielle Que chaque participant soit "écoformé" par l'environnement Observer et comprendre l’évolution de la relation "éco-logique" que chacun développe avec l’environnement

Evaluer dans la logique expérientielle Expression Recueillir les représentations subjectives individuelles Socialisation Provoquer l'échange collectif sur les relations Analyse Immersion Observer gestes et actes dans le milieu

Evaluer dans la logique expérientielle Outils d'évaluation : carnet d'observation, journal de bord, expression subjective …

Evaluer dans la logique éco-socioculturelle Que les participants deviennent des citoyens engagés pour une certaine qualité de l'environnement Observer les changements de représentations et les nouveaux savoir-agir développés

Evaluer dans la logique éco-socioculturelle Démarche d'évaluation participative Le référentiel d'évaluation est élaboré collectivement après une introduction dans le projet Il est retravaillé régulièrement au cours du déroulement du programme Le protocole de recueil des données est négocié Les résultats sont discutés et analysés collectivement

Evaluer dans la logique éco-socioculturelle Outils d'évaluation : études de cas, jeux de rôles, résolutions de problèmes, indicateurs de suivi …

Pour conclure Une évaluation sensée, cohérente et partagée devrait nous aider à définir le développement durable que nous souhaitons et la pédagogie qui le soutient

Projets d’éducation à l’environnement, Guide pratique d’évaluation éditions SCEREN CRDP de Bretagne Echos d’Images 76 rue du vieux Moulin 22190 Plérin 02 96 68 69 31 www.echos-dimages.com REEB 14 rue du Muguet 22300 Lannion 02 96 48 97 99 www.educ-envir.org/reeb