Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Nouakchott, Samedi 12 novembre 2011.
Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner.
LE COMPOSTAGE A TOUS LES ETAGES
Projet d'expérimentation de compostage de quartier
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
DECHETS ORGANIQUES DECHETS VERTS TRI et COMPOSTAGE
Le développement durable
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets.
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
Alimentation et Cancer Colorectal
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
Compostage au lycée Jean Michel
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Les pratiques alimentaires
SEMINAIRE LYCEE ECORESPONSABLE
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
a défini la notion de « déchet ultime »
REUNION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Réunion collective n°6 du réseau Prévention des déchets en Picardie – 18/10/2012 – Merlieux et Fouquerolles 23 et 24 octobre 2012 : Colloque national «
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Effets des litières sur la gestion des fumiers de bovin
Le compostage à domicile.
Le directeur de maison de repos et la gestion des repas
Développement Durable
1 bilan initial 1 politique 4 bilans annuels 5 plans daction.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
RESTAURANT Projet daccueil des lycéens, des étudiants et des personnels.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
D’ou viennent nos haricots?
Le compostage domestique
Le gaspillage alimentaire
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Stock Inter-Agence Petit Goave HAITI Janvier – Septembre 2011.
Composter, c’est facile !
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Le Compostage individuel Des déchets De cuisine et de Jardin
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Le développement durable
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le compost 1.
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
Logo de la structure portant l’opération
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Foyers témoins Lombricompostage Bilan intermédiaire Novembre 2010.
Le compost... TAS un d'avantages !.
Restauration Hors Domicile
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Histoire du compost au lycée
Le compostage domestique
Mobilitè Estonie septembre 201 “ Istituto Comprensivo de Contigliano ” ITALIE.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
PROMOTION DU COMPOSTAGE
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren

Sommaire Contexte du Projet Quest-ce que le compostage collectif ? Quest-ce qui est compostable ? Qui est concerné ? Premiers dimensionnements Des déchets produits à la légumerie Des déchets des espaces verts Les autres déchets Quel projet ?

Contexte du projet Engagement du Lycée Le Dantec dans une démarche Agenda 21 à la demande du Conseil Régional. Un des axes retenus est de composter les bio-déchets de la cantine. Trois facteurs motivent cette volonté : limiter les transports : gérer en local utiliser le compost en interne : soit pour les espaces verts, soit éventuellement dans le cadre dun projet de jardin mené par un professeur sensibiliser les élèves 1800 élèves avec environ 1600 repas le midi et 300 le soir.

Quest-ce que le compostage collectif? Toutes les règles de gestion dun compostage collectif sont identiques à celles du compostage individuel : Varier les apports - Matières sèches et humides - Matières grossières (pas trop) et fines - Matières plutôt azotées (2/3) et plutôt carbonées (1/3) Aérer régulièrement Maintenir une humidité suffisante Trouver un équilibre par lexpérimentation De plus, la mise en place et la gestion dun composteur collectif est un véritable projet : Participation collective Suivi régulier dans le temps

Quest-ce que le compostage collectif? Quest-ce qui est compostable? Les déchets avant repas - Epluchures de la légumerie - Légumes ou fruits avariés Les déchets de cuisine non servis - Légumes cuits ou non cuits Les déchets après repas Les espaces verts

Qui est concerné? Trieurs Ceux qui déposent Gestionnaire Utilisateurs du compost Responsables du personnel Référent Direction Non concernés Occasionnels Parents Lannion Trégor Agglomération * Personnel de cantine de lécole de Ploumilliau ** Personnel de cantine de lécole de St Michel Cétait comme si nous lavions toujours fait. * Le tri avant repas nentraîne pas de charge supplémentaire. **

Premiers dimensionnements Les déchets produits par la légumerie (midi et soir) Les déchets compostables ont été triés pendant la semaine du 18 avril Environ 15 kg/jour est compostable soit 2700 kg/an ou 9m 3 /an. Quelques erreurs de tri ont été faites mais le tri na pas été jugé contraignant 8 composteurs de 800L devraient suffire pour une année Lemplacement en sortie des cuisines serait adéquat

Premiers dimensionnements Les déchets produits par la gestion des espaces verts Complément incontournable Un caisson ouvert 20 m3 pour les déchets verts a été collecté 8 fois en 2010 pour un tonnage de kg. Peu déléments qualitatifs : Feuilles? Branchages? Tontes? - Importance de vérifier si les espaces verts produisent assez de déchets structurants pour alimenter les composteurs (environ 7000 L)

Premiers dimensionnements Les autres déchets Les déchets de cuisine non servis (approximés à 50 kg/jour) et les déchets après repas (pas dapproximation) Volumétrie qui nécessite un compostage mécanique - déchets actuellement déjà compostés mécaniquement à Pleumeur Bodou

Quel projet? Compostage des déchets de la légumerie et des marcs de café en utilisant une partie des déchets des espaces verts en composteurs statiques A partir de la rentrée septembre 2011, installation initiale de 3 composteurs avec mise à disposition quand besoin dun nouveau composteur

Quel projet?

AvantagesInconvénients Compostage à Pleumeur Bodou Gestion externe des déchets Pollution 20 km/an pour déchets des espaces verts Compostage local de la légumerie Implication du personnel dans la démarche Utilisation du compost gratuit et local Possibilité de communiquer auprès des élèves (potager, intégration de la restauration légère, voire organiser une journée tri et compostage après repas)

Quel projet? AvantagesInconvénients Compostage à Pleumeur Bodou Facilité de gestion pour le lycée Pollution trafic 150km/an pour déchets cantine et 100 km/an pour espaces verts Compostage local de tous les déchets organiques Utilisation du compost gratuit et local Sensibilisation forte des élèves Suivi du tri nécessaire Mise en place et maintenance plus technique Peut-être pollution trafic pour faire venir du structurant (copeaux de bois) Coût dinvestissement denviron (source Conseil Général Saône et Loire pour un lycée de 800 repas)

Merci de votre attention !