COLLEGE PIERRE DE DREUX UN AGENDA 21 POUR MON COLLEGE
LE CONTEXTE COLLEGE SITUE DANS UNE COMMUNE DE 3500 HABITANTS PROCHE D’UN AXE AUTOROUTIER ET A 30 KILOMETRE DE RENNES ETABLISSEMENT QUI COMPTE 320 ELEVES 80 % DE DP LES ELEVES UTILISENT LE RAMASSAGE SCOLAIRE POUR PRES DE 70% PREDOMINANCE CATEGORIE SOCIALE DEFAVORISEE (45%)
25 enseignants ( 19 titulaires et 6 tzr ) Une équipe pédagogique stable ( il n’y a que les tzr qui ont fait une demande de mutation) 70 % ont moins de 50 ans Un chef d’établissement une gestionnaire une cpe une secrétaire 6 agents 4 cae 3 asen 1 mise
HISTORIQUE Année 04/05 IDD sur le thème du DD Année 05/06 IDD sur le thème de l’eau et organisation de la journée du DD avec des animations sur le thème de l’eau des déchets de l’énergie et du commerce équitable . projet 6° EPS SVT sur la découverte de milieu naturel Journée du DD avec un atelier AGENDA 21
Année 2006/2007 début de la démarche A21 avec un groupe d’élèves volontaires et un partenariat avec le SICTOM du pays de FOUGERES Mise en place des classes à projet en 5° 2007/2008 formalisation et lancement d’action A21 dans le cadre des classes à projet 5° « un agenda 21 pour mon collège »
AGENDA 21 Trois types A21 dans le cadre scolaire AGENDA 21 initiateur AGENDA 21formalisateur AGENDA 21 iniformalisateur
AGENDA 21 A21 initiateur est le point de départ des actions et projets qui vont se mettre en place au sein de l’établissement A21 formalisateur a pour vocation de mettre en cohérence de dégager des synergies d’informer et d’ouvrir sur de nouvelles perspectives ce qui existe déjà ( c’est parfois un véritable défi de mettre en forme ce qui se fait déjà) A21 iniformalisateur dans ce cas il y a des actions et des projets qui sont mis en œuvre avec comme intention sous jacente la volonté de mettre en place un A21
AGENDA 21 Au delà de cette typologie il me semble également nécessaire de ce poser trois questions QUOI COMMENT POURQUOI
AGENDA 21 QUOI c’est la question de la connaissance quand je parle d’A21 à quoi je fais allusion .il s’agit d’éclairer le concept LE COMMENT c’est la question de la mise en forme cette étape doit permettre l’appropriation par tous de la démarche apporter de la lisibilité aussi bien à intérieur de l’établissement que vers des partenaires extérieurs .
AGENDA 21 LE POURQUOI c’est la question des finalités quelles perspectives éducatives visons nous . « qu’est ce qu’un élève éduquer au développement durable ? »
AGENDA 21 Il se compose d’un préambule et de trois sections Le préambule apporte des éléments d’information sur l’agenda , il précise les enjeux ,la démarche Les sections les grands axes du projet chaque axe étant décliné en thème et chaque thème en action
AGENDA 21 SECTION 1 : Amélioration du fonctionnement du collège Les thèmes : Les déchets L’eau L’énergie Les achats Les transports L’alimentation
AGENDA 21 SECTION 2 : changement de posture chez les élèves A. LA SANTE B. L’IMPLICATION DANS LA VIE DE L’ETABLISSEMENT ( ne pas être un utilisateur mais un acteur ) C. ENVISAGER DES FORMES DE GOUVERNANCES FAVORISANT L’INVESTISSEMENT DES ELEVES D. DEVELOPPER LA SOLIDARITE E. REAPROPRIATION DE CERTAIN ESPACE DE VIE F. RENOUER DU LIEN AVEC SON ENVIRONNEMENT G. VALORISER LA RESPONSABILISATION DES ELEVES
AGENDA 21 . ENVISAGER DE NOUVELLE(s) FORME (s) D’APPRENTISSAGE SECTION 3 : INTERROGER LES PRATIQUES . ENVISAGER DE NOUVELLE(s) FORME (s) D’APPRENTISSAGE INTEGRER EDD DANS SON ENSEIGNEMENT TENIR COMPTE DE L’EMPREINTE ECOLOGIQUE DE SA PRATIQUE
LES DECHETS LA FICHE ACTION qui défini LES OBJECTIFS (réduire réutiliser valoriser recycler) L’ETAT DES LIEUX LE PLAN D’ACTION L’EVALUATION
LES DECHETS LE PHASAGE C’est la mise en œuvre concrète de l’action IL se compose de 4 étapes L’investissement L’accompagnement L’information Le suivi
POUR CONTINUER IL FAUT AVOIR L’AMBITION D’ETRE MODESTE IL FAUT PENSER A LA PLACE DES ELEVES CECI N’EST PAS UN MODELE NI UN GUIDE MAIS JUSTE UN EXEMPLE