Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007
Un double contexte La relance de lEEDD en 2004 Les Agendas 21 au lycée Le développement des agendas 21 locaux
Les Agendas 21 au lycée La circulaire du 8 juillet 2004 BO n°24 du 15 juillet 2004 Deux directions : La généralisation Lintégration de la perspective du développement durable « L éducation à l environnement pour le développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves » Le contexte
Les Agendas 21 au lycée La circulaire du 8 juillet 2004 Une éducation en prise avec les programmes Une éducation sappuyant sur les dispositifs transversaux Une éducation ancrée dans les projets d école et les projets d établissements Le contexte
Les Agendas 21 au lycée La circulaire du 8 juillet 2004 « LEEDD doit reposer sur des démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes qui développeront chez les élèves la sensibilité, linitiative, la créativité, le sens des responsabilités et de laction » Le contexte « Linvestissement des personnels non enseignants renforcera la dimension éducative … et encouragera des comportements exemplaires hors de la classe. » « Au collège et au lycée, lEEDD participe au projet détablissement : sensibilisation à léco responsabilité, élaboration de projets conjoints avec dautres écoles ou établissements, construction de partenariats. » LEEDD ancrée dans le fonctionnement de létablissement
Les agenda 21 Sommet de la Terre – Rio 1992 Un programme global dactions pour le 21ème siècle pour mettre en œuvre les préceptes du développement durable à léchelle planétaire Les Agendas 21 au lycée Des agendas 21 locaux Déclinaisons de lagenda mondial. En France, développement surtout depuis 2002 Des agendas 21 détablissements scolaires Lagenda 21 scolaire repose sur la mise en place dactions à léchelle de létablissement, tout en répondants aux axes de lagenda 21 mondial
Lagenda 21 scolaire Les Agendas 21 au lycée Lagenda 21 scolaire fait de létablissement le lieu naturel de la mise en œuvre de lEEDD Car létablissement propose des situations réelles Car létablissement est un système complexe Car létablissement est un lieu dexercice de la citoyenneté Létablissement, un lieu où apprendre à agir au quotidien, où appliquer des méthodes de développement durable
Les Agendas 21 au lycée De la démarche de gestion éco responsable Avec des objectifs concrets, des effets mesurables, un lien cohérent avec les politiques territoriales Mais Le risque de faire du DD sans faire de lEDD, le risque de lépuisement des actions, le risque de ne faire quinculquer des comportements A une démarche agenda 21 ou de type E3D Centrée sur la vie de létablissement, mais ouverte aux territoires LE3D, létablissement en démarche de développement durable « Ce à quoi on na pas accès par lexpérience vécue, on na pas doreille pour lentendre »
EEDD E ducation à l E nvironnement pour un D éveloppement D urable Un enjeu pour la planèteUn défi pour léducation