Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

Les Hébreux et leur religion
Exemple d’un projet de production orale
Un peuple à la recherche d’une terre
Les débuts du judaïsme Présentation pour les journées de formation consacrées aux nouveaux programmes de collège de sixième. Ce diaporama est destiné aux.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Académie de la Martinique
Validation des items du B2I collège
Séance sur les externalités
Enseigner l'histoire au cycle 3
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Exemple de séquence avec étude au choix
Comment s’organise la République romaine?
On peut y ajouter un second récit: ex. le personnage d’Abraham
LES DEBUTS DU JUDAÏSME LES DEBUTS DU JUDAÏSME : extrait du BO 2008
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Réalisation d’une ligne de tramway et développement durable Pilier environnemental Qu’apporte la réalisation d’une ligne de tramway pour la protection.
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Le judaïsme.
Séquence I : Renaissance et Humanisme
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
Le programme de cinquième
Mise en activité: Situation problème sur la somme de fractions en 5ème
La différenciation pédagogique
6ème Nouveaux programmes
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
LES DEBUTS DU JUDAÏSME dans l’Antiquité.
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Les programmes.
Un exemple de séquence en conjugaison
La monarchie absolue en France
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Les nombres décimaux au cycle 3
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
Comment aborder la tâche?
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
C. La dispersion Introduction I. Un livre : la Bible
Chapitre d’histoire : Les débuts du judaïsme
Formation à l’approche par compétences
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Premiers cours : démarrer
Construire les premiers cours
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Baccalauréat professionnel Secteur production
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Les nouveaux programmes de 6°
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme

Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Un thème existant mais revisité de fond en comble Environ 10% du temps consacré à l'histoire soit environ 4h (évaluation comprise)

Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Une articulation entre connaissances, démarches et capacités

Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009

En classe Chaque élève doit alors écrire pour mettre en forme tout ce qui a été abordé durant la séance. La consigne est : Raconte pourquoi les Hébreux du royaume de Juda décident de mettre par écrit leurs traditions à partir du VIIIème siècle av. J.-C. Il convient de bien insister à l'oral (voire au tableau) sur les liens avec le français : poser une situation initiale (un peuple menacé), faire intervenir un ou plusieurs éléments modificateurs (Josias et l'écrit comme outil fédérateur d'une idée nationale) et aboutir à une situation finale (un peuple exilé mais qui parvient à rester uni). C'est à ce moment que le professeur explique que les Hébreux sans terre s'appellent désormais les Juifs (Cf. decret de Cyrus en -539) Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009

Une articulation entre connaissances, démarches et capacités

Travail préparatoire donné à la maison Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009

En classe L'Activité donnée à la maison est corrigée et sert de point de départ pour montrer que la vie des Hébreux est régie par des règles à la fois religieuses et sociales. L'objectif est simple : essayer de dessiner les principaux contours de la religion juive. Les élèves sont donc confrontés à un document qui va compléter les précédents tout en introduisant la notion de contrat. Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009

En classe Les élèves visionnent enfin un extrait de film (environ 7 min) (qui sera assimilé ici au récit qu'aurait pu faire le professeur) avec une seule question : Quelles croyances juives ne sont pas évoquées dans cet épisode biblique ? Évidemment, elles sont toutes présentes. L'erreur potentielle de tel ou tel élève est une occasion de revenir sur le début de la séance et d'ancrer ce qui a été vu. Le récit biblique est aussi fourni aux élèves sous forme de texte mais sans être immédiatement exploité. Il leur sera en revanche utile au moment des révisions. Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009

En classe Chaque élève doit alors écrire pour mettre en forme tout ce qui a été abordé durant la séance. La consigne est : Raconte les principales croyances du judaïsme en montrant qu'elles sont comme une alliance (un contrat) entre Yahvé et les Hébreux. Il convient de bien insister sur la nécessité de construire leur récit en 2 temps distincts pour matérialiser l'idée de contrat : le judaïsme implique le respect des règles de Yahvé qui en échange fait des promesses aux Hébreux. Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009

Une articulation entre connaissances, démarches et capacités

Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Travail préparatoire donné à la maison

Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 La correction du travail donné à la maison permet de constater que les Juifs ne sont pas seulement présents en Judée, qu'ils considèrent comme leur terre promise (rappel du cours précédent) mais qu'ils se sont aussi déplacés sur une grande partie du pourtour méditerranéen. Il convient d'expliquer pourquoi ce phénomène s'amplifie. La correction est l'occasion de montrer l'importance que vont prendre d'autres bâtiments (évoqués dans le doc. 12) pour les Juifs après la destruction du Temple : les synagogues En classe

Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Si la dispersion s'accélère, cela signifie que les Juifs doivent s'organiser pour faire face à cette nouvelle configuration. Le professeur doit évidemment bien indiquer que le document n'est qu'un exemple de représentation au fil de 2000 ans d'histoire, qu'il correspond à une période donnée, mais qu'au-delà des aspects qui ont évolué (tenue vestimentaire par exemple), c'est un mode de fonctionnement qu'il met en évidence.

En classe Chaque élève doit alors écrire pour mettre en forme tout ce qui a été abordé durant la séance. La consigne est : Raconte et explique ce qu'est la diaspora juive : son étendue géographique, les événements qui la renforcent, et l'adaptation de la religion juive à cette situation nouvelle. Il convient de bien insister à l'oral (voire au tableau) sur les liens avec le français : poser une situation initiale (un peuple qui a déjà commencé à migrer avant J.-C.), faire intervenir un ou plusieurs éléments modificateurs (Titus et/ou Hadrien matent les révoltes) et aboutir à une situation finale (une dispersion accrue, bien qu'il reste des Juifs en Judée, et la nécessité de réorganiser la religion pour maintenir une certaine unité). Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009