Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
asscv Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
La région Provence Alpes Côte d’Azur
Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Développement durable en 5ème
L’ORGANISATION DE L’ESPACE EN MARTINIQUE
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
Comprendre les territoires de proximité en France
Les puissances émergentes :
une programmation en géographie ?
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
« Habiter le monde rural »
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Les littoraux, espaces convoités
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
- dispositifs récents et/ou actualisés
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
CATEL Les interactions entre maintien de l’élevage et développement des territoires : pratiques individuelles et leviers d’action collective Projet SHS.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Naissance de l’urbanisme
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
DES FACTEURS CONTRAIGNANTS
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Faculté des sciences Meknès
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Transcription de la présentation:

Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005

Photo prise davion : Source, Claude Choisel, 23/11/04 Localisation

Une étude de cas pour la classe de IInde Thème majeur : la répartition du peuplement (chapitre « 6 milliards dhommes ») Des contextes géographiques entrecroisés : paysage urbain, de villégiature et de montagne Notions du programme abordées : organisation du territoire, contraintes, discontinuités, pôles, acteurs spatiaux.

Lecture dun paysage, sommaire Observation du paysage : réflexion sur les facteurs de répartition du peuplement Le croquis Réflexion à propos des discontinuités de lespace bâtis (observations et hypothèses) Organigramme de synthèse

A) Observation du paysage et réflexion sur les facteurs de répartition du peuplement

a) Le rôle du relief

La forte pente, un facteur contraignant qui délimite loccupation humaine et organise le paysage

b) Le rôle du cadre attractif

Lhorizon du lac : avec ou sans la vue ? Avec Sans A une altitude comparable, le peuplement diffère en fonction de lattractivité du lieu (ici latout panoramique)

c) Le rôle de la ville et de son extension

Le cœur de lagglomération a) b) les densités samenuisent quand on séloigne du cœur de la ville a) le peuplement des rives du lac apparaît comme une extension de lagglomération b)

B) Le croquis

La forte pente, un facteur contraignant qui délimite loccupation humaine et organise le paysage Légende 1) Contraintes et atouts naturels Le lac et le relief, un atout panoramique ; jouent un rôle majeur dans la répartition du peuplement

Légende Le cœur de lagglomération : de fortes densités urbaines Les extensions de lagglomération : des densités continues sur les rives du lac 2) Peuplement : répartition, organisation Les extensions de lagglomération : des densités discontinues sur les rives du lac Éloignement de la ville et de lattrait panoramique, enclavement dans une zone de relief : faibles densités

C) Réflexion à propos des discontinuités de lespace bâti sur les rives du lac

Facteurs observables : Le territoire identifié traduit un relatif équilibre entre espaces bâtis et espaces non bâtis - La topographie : labsence de contraintes du relief permet un étalement de loccupation du territoire -La distance par rapport à la ville : les densités sont plus faibles que les zones proches du cœur de lagglomération

(*) Vérification des hypothèses : cliquez sur les liens! -La commune protège son territoire de lurbanisation excessive :La commune protège son territoire de lurbanisation excessive -rôle des PLU (plan local durbanisme) permettant de déclarer des zones inconstructibles -Leffet de la loi Littoral(1986) :Leffet de la loi Littoral(1986) elle limite lurbanisation des côtes et sapplique aux rives des lacs Facteurs non observables et hypothèses Lintervention du Conservatoire du littoral Lintervention du Conservatoire du littoral : il peut acquérir des terrains sur les rivages pour préserver leurs caractères naturels (*)

Bilan de létude de cas: les facteurs de répartition du peuplement Facteurs naturels Contraintes : le rôle de la penteAtouts : relief et lac, le cadre panoramique Facteurs liés à la croissance urbaine La proximité du cœur de lagglomération détermine en partie le niveau de densité du peuplement Le rôle de laménagement du territoire Rôle des collectivités territoriales (la commune et le PLU) Rôle de lÉtat, loi Littoral et Conservatoire du littoral Peuplement, organisation du territoire

Fin du diaporama

Le lac dAnnecy constitue un cadre attractif proche dune agglomération ainsi qu une des portes dentrée majeures à lintérieur des Alpes Localisation du paysage

Vue verti cale Cette vue verticale permet de mieux apprécier lemprise de lagglomération dans le territoire étudié Son extension sopère en direction de la plaine mais aussi sur les rives du lac

PADD* (projet daménagement et de développement durable) de la commune de St Jorioz, extraits Prise en compte et protection du paysage Prise en compte affirmée de lagriculture : reconnaissance de son rôle économique et identitaire. Objectif de pérenniser lactivité agricole extensive de qualité (Appellation dOrigine Contrôlée pour les produits délevage) Urbanisation différée ou soumise à condition * Le PADD est un élément majeur du Plan Local dUrbanisme (PLU) et définit les orientations du projet communal

La Loi littoral (extraits) 3 janvier 1986 La loi littoral détermine les conditions dutilisation et de mise en valeur des espaces terrestres, maritimes et lacustres. Elle sapplique aux communes riveraines des océans, mers, étangs salés et plans deau naturel ou artificiel de plus de 1000 hectares. Différents dispositifs de la loi participent à la protection du patrimoine et des paysages : Maîtrise de lurbanisme : extension en continuité ou en hameau nouveau intégré à lenvironnement, mais limitée par la création de coupures durbanisation et dans les espaces proche du rivage ; non constructibilité dans la bande littorale des 100 mètres (calculé à compter de la limite haute du rivage). Le Conservatoire de lespace littoral et des rivages lacustres, créé par lÉtat en 1975 est chargé de mener une politique foncière de sauvegarde de lespace littoral.

Site web du Conservatoire du littoral