Thème 1 - Des inégalités devant l’alphabétisation

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Transcription de la présentation:

Thème 1 - Des inégalités devant l’alphabétisation Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et éducation civique 5ème GEOGRAPHIE Partie II – Des sociétés inégalement développées Thème 1 - Des inégalités devant l’alphabétisation  Pierre Arcamone – Collège George Brassens Saint-Mard – Académie de Créteil

Partie II – Des sociétés inégalement développées Mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et Éducation civique 5ème   GEOGRAPHIE Partie II – Des sociétés inégalement développées Thème 1 - Des inégalités devant l’alphabétisation CONNAISSANCES Éducation et développement L’inégal accès à l’éducation et au savoir représente un frein majeur au développement, en particulier lorsqu’il touche les femmes. Les inégalités en ce domaine sont mises en relation avec les inégalités de développement. DEMARCHES On confronte des cartes de l’accès à l’éducation et de la richesse à l’échelle mondiale. Elles sont expliquées à partir d’exemples comparés de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé. CAPACITES Localiser et situer les deux pays étudiés Décrire la situation de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation dans un pays pauvre et dans un pays développé Lire et décrire les principales inégalités sur un planisphère de l’alphabétisation ou de l’accès à l’éducation Cette diapositive montre la concordance entre les démarches et les capacités pour acquérir les connaissances. Temps consacré environ 3 heures Nouveau programme de géographie : « Des sociétés inégalement développées », thème 2. Notions abordées : développement durable, développement, inégalités, accès à l’éducation, scolarisation, alphabétisation, pays développés, pays en développement, « Sud/Nord ». Capacités : localiser et situer des espaces à des échelles différentes, relever et comparer des informations dans des documents de natures diverses, décrire, expliquer et rédiger, validation du B2i. Place dans le programme : L’enseignement de la partie II « Des sociétés inégalement développées », comporte 4 thèmes dont un obligatoire « La pauvreté dans le monde ». Remarque : les élèves ont déjà une expérience du sujet avec le thème 2 l’éducation : un droit, une liberté, une nécessité de la 1ère partie –le collégien- du programme d’éducation civique de sixième

L’éducation peut-elle servir de levier au développement durable des sociétés ? La problématique proposée.

Séance 1 1) Les enfants du monde sont-ils tous égaux face à l’éducation ?   Les élèves répondent à la question et justifient en étudiant l’un des documents suivants qu’ils croisent avec le planisphère de la richesse : le planisphère du taux de scolarisation en primaire, planisphère du taux d’alphabétisation les planisphères du taux de scolarisation en primaire, selon le sexe le croquis régional du nombre de filles scolarisées pour 100 garçons en 2006 .  un planisphère de la richesse (PIB/hab) Une mise en commun des réponses. a) Des inégalités mondiales : Localiser les inégalités d’accès à l’éducation dans le monde b) Des inégalités sociales, économiques ou de développement : selon le sexe selon la richesse ou le développement Séance 1 : Démarche : La séance débute par l’étude et la confrontation de cartes afin de répondre à la question « les enfants du monde sont-ils tous égaux face à l’éducation ? » et de mettre en évidence un lien entre difficultés de scolarisation et défaut de richesse ou de développement. Chaque élève dispose d’une carte sur un critère de scolarisation ou d’alphabétisation et d’une carte sur la richesse ou le développement. Objectifs de connaissances La mise en commun des réponses permet de connaître des inégalités d’accès à l’éducation à l’échelle mondiale mais aussi les inégalités d’alphabétisation dont sont victimes les filles et les femmes. Et la maîtrise des notions : accès à l’éducation, alphabétisation, scolarisation, inégalités Capacités : Localiser et situer Lire et décrire les principales inégalités sur un planisphère de l’alphabétisation ou de l’accès à l’éducation

a) Des conditions d’étude variées : 2) Les situations de scolarisation sont-elles identiques dans le monde ? Localisez et situez sur un planisphère, les espaces étudiés soit avec Google Earth ou avec le planisphère de la page d’accueil du site les enfants du globe. a) Des conditions d’étude variées : Relevez dans la vidéo (téléchargeable sur le site du CNDP Thalassa) ou partir des interviews du site les conditions d’étude (enseignement, bâtiments, fournitures scolaires, comportements, services scolaires comme cantine et transports) Comparez les à votre expérience (à partir d’un tableau). b) Les obstacles à l’accès à l’éducation : Déduisez les obstacles à la scolarisation dans les pays pauvres. Le professeur organisera le prélèvement d’information selon : Les freins liés à la pauvreté Les freins liés aux facteurs culturels (persistance du travail des enfants, refus de la scolarisation des filles) Et l’on pourrait étendre l’étude de cas aux freins liés aux handicaps (dans les pays développés). c) Je sais décrire : évaluation Rédigez quelques lignes (à destination des élèves n’ayant pas la même étude de cas) pour décrire la situation de scolarisation et les inégalités de développement du pays étudié. Le deuxième temps : Démarches : les élèves travaillent en binôme en salle multimédia, soit sur les Iles Salomon, soit sur le Togo (pays pauvres) qu’ils localisent et situent avec Google Earth ou le site internet les enfants du globe. Puis, ils mènent une étude comparée des situations d’alphabétisation et d’accès à l’éducation avec un pays développé (leur propre expérience par exemple)en matière d’enseignement, bâtiments, fournitures scolaires, comportements, services scolaires (cantines, transports…) à partir d’un tableau. Le 2ème objectif est de connaître par déduction des obstacles à la scolarisation dans les pays pauvres en prélevant des informations dans la vidéo ou sur le site et de mettre en évidence les freins liés à la pauvreté et ceux liés aux facteurs culturels (persistance du travail des enfants, refus de la scolarisation des filles. Ils aborderont ainsi les notions de pays en développement et de pays développés. Pour terminer, les élèves rédigeront quelques lignes à titre d’évaluation (à destination des élèves n’ayant pas la même étude) afin de décrire la situation de l’alphabétisation et de l’accès à l’éducation dans un pays pauvre. Il serait souhaitable que ce travail d’écriture soit un travail interdisciplinaire avec le professeur de lettres

Séance 2 3) Quelles peuvent être les explications de ces situations scolaires ? Les élèves élaborent des hypothèses sur les raisons des situations scolaires étudiées dans les pays en développement. a) les inégalités d’alphabétisation dans le monde seraient liées à la pauvreté ou au retard de développement… En salle multimédia, les élèves disposent d’un tableau de données statistiques et doivent réaliser un graphique avec un tableur qui exprimerait un critère d’éducation en fonction d’un critère de richesse ou de développement. Par exemple Le taux d’alphabétisation en fonction du PIB/hab ou de l’IDH ou des dépenses publiques par élève du primaire ou selon la population La séance 2 débute par la formulation d’hypothèses sur les raisons des situations scolaires étudiées dans les pays en développement. Cette séance à pour vocation « de casser » le lien entre pauvreté et inégalités d’alphabétisation. Démarches : En salle multimédia, les élèves disposent d’un tableau de données statistiques et doivent réaliser un graphique avec un tableur qui exprimerait un critère d’éducation en fonction d’un critère de richesse ou de développement Remarque : Ce travail doit être l’occasion d’une interdisciplinarité avec la Technologie dans le cadre du chapitre V – thème1 Importance du mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde, ce qui permettrait un gain de temps. L’étude de graphiques permet de comprendre que les inégalités d’accès à l’éducation et à l’alphabétisation ne s’expliquent pas que par la pauvreté et le retard de développement mais aussi par des politiques d’éducation et des acteurs. L’élève mobilise les capacités de construction et de lecture d’un graphique en vue d’une analyse. Ce moment se prêtera à la validation du B2I.

Sources ONU (PNUD, UNICEF) et Banque Mondiale Etat pib/h 2007 Taux d’alphabétisation 2007 taux d'alphabétisation des femmes de + 15ans, 2007 Mortalité des enfants de moins de 5 ans 2007 en pm Dépenses publique ordinaire par élève du primaire en $ ppa 2002/2006 IDH Population en millions, 2007 Gratuité de l’enseignement garantie par la loi en 2006 Congo 143 67,2 54,1 161 78/39 0,389 62,5 oui Niger 294 28,7 15,1 176 178 0,34 14,1 Cambodge 578 78 67,7 91 115 0,593 14,3 Iles Salomon 753 76,6 … 70 _ 0.610 0.3 Nicaragua 1 022 77 77,9 35 187/331 0,699 5,6 Oui Inde 1 046 61 54,5 72 321 0,612 1 164,70 Chine 2 432 90 22 0,772 1 329,10 Maroc 2 434 52 43,2 37/ 679/1005 0,654 31,2 Thailande 3 844 94 92,6 7 985 0,783 67 non Jamaique 4 272 79,9 91,1 31 547/547 0,766 2,7 Non Uruguay 6 960 98 98,2 14 891 0,865 3,3 Malaysie 7 033 88,7 89.6 11 1119/1324 0,829 26,6 Estonie 15578 99,8 6 2390/2511 0,883 1,3 Arabie saoudite 15700 82,9 79,4 25 0,843 27 Italie 30 381 98,5 94,6 4 6148/6347 0,951 59,3 France 32 686 99 4282/5224 0,961 61,6 Sources ONU (PNUD, UNICEF) et Banque Mondiale

Une fois réalisés, les graphiques sont projetés en classe afin de vérifier les hypothèses. Sur ce graphique, on peut mettre en évidence une tendance générale « plus l’état est riche meilleure est la situation d’alphabétisation ». Mais, également qu’a situation de richesse identique, les situations d’alphabétisation peuvent être différentes (ex : Niger, Congo ou Uruguay, Estonie, Italie, France)

Une tendance générale plus un État est développé plus la situation d’alphabétisation est meilleure. Mais, également qu’a situation de développement identique, les situations d’alphabétisation peuvent être différentes (ex : Inde, Iles Salomon). De plus la comparaison Niger/Congo met en évidence la notion de développement (une même richesse- voir tableau ou graphique mais un « partage » et une accession à l’alphabétisation au Congo.

Séance 3 b) les progrès d’alphabétisation dans le monde seraient liées à la volonté des Etats : « A Madagascar, plus de la moitié de la population est analphabète. L’éducation est donc une priorité pour le développement du pays. Depuis 2002, l’Etat s’est fortement investi en faveur de l’école primaire afin d’atteindre le 2ème Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) décidé par l’ONU : l’école pour tous d’ici 2015. Concrètement les frais d’inscription ont été supprimés, les nouveaux écoliers ont reçu des cartables remplis de fournitures neuves, des classes ont été construites et des enseignants recrutés par milliers. Cette action pour l’école a eu des impacts directs. Le taux brut de scolarisation à fortement augmenté, des élèves âgés ou qui avait abandonnés l’école ont repris leurs études. Le taux de scolarisation est donc élevé…, mais la qualité de l’enseignement n’a pas suivi cette croissance quantitative. Par ailleurs, les retards scolaires et les abandons demeurent important. Madagascar détient le record mondial du taux de redoublement avec 30% en primaire et seulement 3 élèves sur 10 qui finissent leur cycle primaire. » D’après le texte extrait du reportage, Madagascar, une journée à l'école avec Ziva, DVD-Rom pédagogique - Collection "Tout un monde" – 2005 http://www.curiosphere.tv/ressource/23020-leducation-un-enjeu-de-developpement-humain/page_url=/html/frein_education02_pauvrete.cfm http://www.curiosphere.tv/ressource/23020-leducation-un-enjeu-de-developpement-humain Les hypothèses vérifiées, montrent une variété des situations que le défaut de richesse ou le retard de développement ne peut expliquer que partiellement. C’est donc que d’autres facteurs entrent en jeux. Séance 3 : Démarche : Le questionnement à partir d’un texte sur la politique d’éducation à Madagascar et de sa traduction auprès des enfants que l’on croisera avec le tableau de statistiques, la vidéo sur les Iles Salomon ou les interviews des enfants Togolais permettent de faire comprendre : Le rôle des acteurs le rôle de l’état. (gratuité, obligation scolaire, recrutement des enseignants…) l’aménagement du territoire en infrastructures scolaires (écoles, cantines, transports…) A l’aide des informations prélevées par l’étude de document, les élèves élaborent un schéma fléché (voir diapo suivante)

Schéma des acteurs liées au développement de l’éducation Poussé par : L’ONU et les Objectifs du Millénaire pour le Développement La nécessité d’un développement durable Aidé par : l’État et une politique de développement de l’éducation Gratuité, obligation Construction d’école, mise en place de transports scolaires, cantine, fournitures recrutement, formation et salaire des enseignants Les parents alphabétisés a le droit à L’enfant l’alphabétisation Le schéma fléché s’inspire du schéma actanciel (voir vos collègues de lettres) qui permet de mettre en évidence les acteurs et leurs rôles. Les cases en noir sont déjà complétée car la logique ne s’établis qu’a partir du choix du sujet ici l’enfant. En revanche, les cases en couleur sont vierges et l’élève doit les compléter. Ce type de schéma laisse une plus grande autonomie à l’élève dans la construction d’une logique systémique. Gêné par : les obstacles à la scolarisation des enfants : Les freins liés à la pauvreté Les freins liés aux facteurs culturels (persistance du travail des enfants, refus de la scolarisation des filles)

4) Quels sont les apports de l’alphabétisme au développement ? Un moulin à idées Le parcours de ce jeune homme de 22 ans fait apparaître une impressionnante détermination. Originaire du Malawi, … William Kamkwamba a dû quitter l’école à 14 ans, ses parents ne pouvant pas payer sa scolarité. De retour dans son village menacé par la sécheresse, il n’a qu’un seul but : amener l’eau et l’électricité dans son village pour améliorer la situation de sa famille. Féru de science, il se plonge dans des livres empruntés à la bibliothèque. A l’aide d’un manuel, il construit une éolienne avec des vieilles pièces détachées et parvient, sous les yeux de sa famille et de voisins stupéfaits, à produire de l’électricité. Peu après, il installe une pompe solaire dans son village pour exploiter une source d’eau potable dans la région, puis une autre éolienne pour irriguer les champs de ses parents, relate The Guardian. … D’après Courrier International n°1009 du 4 au 10 mars 2010 Photo DR : William Kamkwamba et le montage de son éolienne Montrer que l’alphabétisation est un levier (social, économique et écologique) pour le développement? L’alphabétisation est un droit humain, … et un facteur de développement social et humain. L’accès à l’éducation dépend de l’alphabétisation.  L’alphabétisation est au cœur de l’éducation de base pour tous, elle est essentielle pour éradiquer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des sexes et garantir durablement le développement, la paix et la démocratie. …Une bonne éducation de base apporte aux élèves des compétences en alphabétisme qui leur serviront toute leur vie et leur permettront d’acquérir d’autres apprentissages ; des parents alphabétisés enverront plus facilement leurs enfants à l’école ; les personnes alphabètes sont mieux armées pour accéder à la formation continue ; enfin, les sociétés alphabètes sont mieux à même de relever les défis du développement. http://www.unesco.org/fr/education_ar/themes/learning-throughout-life/literacy/literacy-important/ Démarche : Les élèves travaillent en trinôme afin de classer dans un tableau en fonction des trois piliers du Développement Durable (économique, social, environnemental), les apports de l’alphabétisme au développement (trace écrite intermédiaire) dans le but de comprendre que le développement et l’accès à l’éducation dépend de l’alphabétisation. Les informations prélevées permettront de compléter le schéma guidé par le professeur

Schéma d’une politique développement de l’éducation durable Poussé par : L’ONU et les Objectifs du Millénaire pour le Développement  La nécessité d’un développement durable Aidé par : l’État et une politique de développement de l’éducation Gratuité, obligation Construction d’école, mise en place de transports scolaires, cantine, fournitures recrutement, formation et salaire des enseignants Les parents alphabétisés Agir sur Politique - la démocratie Social réduire la mortalité infantile, freiner la croissance démographique, instaurer l’égalité des sexes améliorer les conditions de vie a le droit à Dans le but L’individu l’alphabétisation DD Environnemental Recyclage énergie propre Économie - éradiquer la pauvreté - Dynamiser l’agriculture Le schéma complet permet de comprendre que l'éducation est prépondérante au développement durable des sociétés. Elle s'inscrit dans les 3 piliers du développement durable complétés par la sphère culturelle dans lequel s'expriment les savoirs ancestraux et autochtones et par la sphère politique et la nécessité un régime démocratique. Il faut mettre en évidence les rétroactions possibles grâce à l'alphabétisation des populations et nécessaires sur les acteurs (État) et de lutte contre les obstacles. Gêné par : les obstacles à la scolarisation des enfants : Les freins liés à la pauvreté Les freins liés aux facteurs culturels (persistance du travail des enfants, refus de la scolarisation des filles…) Culturel La diversité linguistique les savoirs ancestraux Agir sur

Evaluation de géographie Un moulin à idées Le parcours de ce jeune homme de 22 ans fait apparaître une impressionnante détermination. Originaire du Malawi, … William Kamkwamba a dû quitter l’école à 14 ans, ses parents ne pouvant pas payer sa scolarité. De retour dans son village menacé par la sécheresse, il n’a qu’un seul but : amener l’eau et l’électricité dans son village pour améliorer la situation de sa famille. Féru de science, il se plonge dans des livres empruntés à la bibliothèque. A l’aide d’un manuel, il construit une éolienne avec des vieilles pièces détachées et parvient, sous les yeux de sa famille et de voisins stupéfaits, à produire de l’électricité. Peu après, il installe une pompe solaire dans son village pour exploiter une source d’eau potable dans la région, puis une autre éolienne pour irriguer les champs de ses parents, relate The Guardian. … D’après Courrier International n°1009 du 4 au 10 mars 2010 Doc 1 : Quelles sont les deux inégalités exprimées par ce graphique ? Doc 1 : Montrer avec 2 exemples que l’analphabétisme n’est pas la seule cause d’explication de la mortalité infantile. Doc 2 : Montrez qu’au Malawi l’accès à l’éducation reste difficile. Doc 1 et 2 : Montrez que l’alphabétisation est primordiale pour le développement.

Le taux de scolarisation dans le monde en 2000 Doc 3 : Que pouvez vous dire de l’évolution de la scolarisation dans le monde entre 2000 et 2007. Justifiez vos propos. Doc 3 : Selon vous, quelles raisons pourraient expliquer cette évolution ? Sources : Portail Education de la Banque Mondiale http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/TOPICS/EXTEDUCATION/EXTDATASTATISTICS/EXTEDSTATS/0,,contentMDK:21603536~menuPK:4580850~pagePK:64168445~piPK:64168309~theSitePK:3232764,00.html

Bibliographie - Sitographie 1.Sur le développement durable Le développement durable approches plurielles, Yvette Veyret, éd. Hatier, 2005. Atlas des développement durables, Y. Veyret P. Arnould, Editions Autrement, 2008 -Pourquoi et comment enseigner le développement durable en géographie ?, « Historiens et géographes », Y. Veyret, n°403, juillet 2008, p. 19-21 -Le développement durable, La documentation photographique N° 8053, Automne 2006 -Ressources l’expédition TARA, Thalassa/CNDP http://expedition-thalassa.cndp.fr/ Le site académique du GREIG EDD 2.Sur la question d’éducation et alphabétisation Site de l’UNESCO Site de l’éducation au développement durable Le Portail Education de la Banque Mondiale Le site de la Curiosphère.tv Le site de l’UNICEF et les objectifs du millénaire pour le développement 3.Sur les statistiques -Site de l’UNICEF - Bases de données de l’ONU

Taux brut d’inscription en primaire, données les plus récentes pour chaque Etat entre 2000 et 2009 Sources : Portail Education de la Banque Mondiale http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/TOPICS/EXTEDUCATION/EXTDATASTATISTICS/EXTEDSTATS/0,,contentMDK:21603536~menuPK:4580850~pagePK:64168445~piPK:64168309~theSitePK:3232764,00.html

Taux brut d’inscription en primaire, données les plus récentes pour chaque Etat entre 2000 et 2008 Garçons Filles Sources : Portail Education de la Banque Mondiale http://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNAL/TOPICS/EXTEDUCATION/EXTDATASTATISTICS/EXTEDSTATS/0,,contentMDK:21603536~menuPK:4580850~pagePK:64168445~piPK:64168309~theSitePK:3232764,00.html

Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant en 2004

Extrait de l’Atlas des développements durables, Y. Veyret et P Extrait de l’Atlas des développements durables, Y. Veyret et P. Arnould, Ed. Autrement 2008 Le Taux d’alphabétisation mesure la capacité minimale de lecture et d’écriture nécessaire à la vie quotidienne. Il est calculé pour une population adulte à partir de 15 ans. Cet indicateur peut contribuer à l’évaluation du développement du pays

Extrait de l’Atlas des développements durables, Y. Veyret et P Extrait de l’Atlas des développements durables, Y. Veyret et P. Arnould, Ed. Autrement 2008

Interview des élèves Adjo et Yao Carnet de route de Jill Nous avons rencontrés des élèves dans une école perdue dans la brousse. C'est un collège en plein milieu de la nature, sous des toits en chaume, sans porte ni fenêtre. Les élèves viennent de 3 villages différents à pied. Certains font plusieurs kilomètres par des petits chemins pour venir à l'école. Quand il pleut beaucoup, ils ne peuvent pas aller en classe car les chemins sont inondés. Les gens ici sont vraiment très gentils. Ils étaient très intéressés de nous voir. Notre projet leur a beaucoup plu et tout le monde est parti à 13h30 au lieu de midi pour répondre aux questions ! Interview des élèves Adjo et Yao Quand c'est la saison des pluies je ne peux pas aller à l'école parce l'eau monte jusqu'à ma taille. Après c'est l'Harmatan, un vent frais et poussiéreux qui pique les yeux et le nez. Pendant les vacances, je travaille aux champs pour aider mes parents, je vais au marigot pour chercher de l'eau, je fais la lessive. Je vais à l'école à pied à 6h45 parce que les cours commencent à 7h jusqu'à midi. A 9h45, on a une récréation. L'après-midi aussi, nous avons classe avec les professeurs. J'adore la géographie, l'histoire et le français. J'ai entendu parler du Canada, un immense pays qui me plait beaucoup. Quand je serais grande, je voudrais être infirmière pour soigner les malades. Je voudrais un monde … ou tous les enfants pourraient suivre l'école. … est-ce que les enfants doivent payer l'écolage(*) ? (*) écolage : prix de l'école au Togo par an (les garçons payent 9800 francs, soit environ 15 euros, et les filles 8600 francs CFA, soit environ 13 euros).  Etre à l'école est une chance car la plupart des autres enfants sont obligés de travailler tous les jours aux champs. Peu de personnes au Togo sont riches et l'argent est rare. En classe, nous utilisons un stylo et des feuilles de papier pour écrire les leçons. Les professeurs nous apprennent les maths, le français, l'anglais, l'histoire, la géographie, les sciences... Nous n'avons pas d'électricité dans mon école car elle est loin de la ville. Dans la classe, il n'y a pas de portes, pas de fenêtres et le sol c'est la terre. Pendant la saison des pluies, c'est dur de travailler car les averses sont fortes et fréquentes. Quand je ne vais pas à l'école, je vais aux champs pour travailler.