La France, une géographie en mutation Les nouveaux territoires - une révolution silencieuse - Laurent Carroué Mardi 25 septembre 2007 Lycée Raspail (Paris)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Logiques spatiales et intercommunalité
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
La réforme des collectivités territoriales
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Pourquoi le développement de lintercommunalité en France? En 2008, la France comptait communes Ce nombre est nettement plus élevé que dans la plupart.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Ensemble documentaire proposé par Laurent CARROUE
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
III ème partie. Les nouveaux territoires : des enjeux géopolitiques majeurs, trois exemples A/ Boulogne/ Issy les Moulineaux B/ La Plaine St Denis C/ Le.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Le découpage de la France
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
LE FINANCEMENT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Atelier international sur les politiques sociales
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
II ème partie : le pavage des Nouveaux Territoires.
Actualité de l’intercommunalité
Introduction => Notion d'État, de territoire français
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Le Conseil régional.
Actualité de l’intercommunalité
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Développement économique local
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

La France, une géographie en mutation Les nouveaux territoires - une révolution silencieuse - Laurent Carroué Mardi 25 septembre 2007 Lycée Raspail (Paris)

Plan général I. Cadrage général : la montée en puissance des nouveaux territoires II. Le pavage des nouveaux territoires III. Les nouveaux territoires : des enjeux géopolitiques majeurs

1 er partie : Cadrage général la montée en puissance des nouveaux territoires

I. Cadre général géographie « utile Permet daborder avec les élèves une géographie « utile », directement applicable, citoyenne car en prise directe avec leurs activités quotidiennes. fonctionnement des territoires Mettre en évidence le fonctionnement des territoires, renouvelé et dynamisé par les « lois de décentralisation » à partir de ce qui existe déjà (Régions, départements) ou de ce qui est nouveau (communautés dagglomération, de communes ou les pays) ou ancien mais largement méconnu (cf Sivom, Agences de leau). jeux dacteurs Définition et/ ou renforcement des jeux dacteurs plus proches des citoyens dans le cadre du fonctionnement normal de la démocratie représentative mais qui restent souvent concurrents ou juxtaposés dans les politiques daménagement du territoire. enjeux daménagement articulations emboitements déchelles Insister dans ce cadre sur les enjeux daménagement (au sens large de politique volontariste autour dun projet cohérent), les articulations entre territoires politiques et administratifs dun côté, territoires sociaux et économiques de lautre qui fonctionnent selon des logiques différentes (bassins de vie ou demplois, aires urbaines) et faire jouer lensemble des emboitements déchelles géographiques (locales, départementales, régionales, nationales et communautaires) phénomène récent Un phénomène récent mais très rapide (loi du 12 juillet 1990, loi du 6 fev. 1992, loi dite Chevènement de 1999) qui favorise le processus dintercommunalité à travers la création dEPCI (Etab. Publics de Coopération Intercommunale) avec transferts de compétences et de fiscalités à géométrie variable à un niveau supérieur.

1.A. Un enjeu central : le développement des territoires face aux inégalités socio-économiques et fiscales entre collectivités territoriales source : Ministère de lIntérieur, Les collectivités locales en chiffres, 2007

Géographie de deux impôts : Taxes professionnelle et foncière, entre dumping fiscal, solidarité et péréquation source : Ministère de lIntérieur, Les collectivités locales en chiffres, 2007

1.B. Les nouveaux territoires : montée en puissance et généralisation Les trois principales structures du pavage territorial : Les Communautés urbaines (CU), crées en 1966 mais profondément modifiées depuis, passent de 9 en 1992 à 14 en 2007 Les Communautés dagglomération (CA), crées en 1999, passent de 50 en 2000 à 161 en 2007 Les Communautés de Communes (CC), créées en 1992, passent de 193 en 1993 à en 1998 et en 2007 Une couverture en voie de généralisation : Le nombre total de communes intégrées passe de en 1993 à en 2007 La population totale couverte passe de 16 millions dhabitants en 1993 à 37 millions en 2000 et 54,2 millions en 2007 Les derniers bastions non couverts : communes, soit 8,4 millions dhabitants Les rapports financiers Etats/ Collectivités territoriales : la montée en puissance locale MRD EurosEtatColl. Terr.% Coll terr./Etat Dépenses388,1187,4748 % Ressources336,3185,6255,19 % Salaires113,5753,2246,8 %

1.C. Statistiques générales : la rupture qualitative des années 1990 (1972/2007) (source : Ministère de lIntérieur, DGCL/DESL, janv. 2007)

(source : Ministère de lIntérieur, DGCL/DESL, janv. 2007)

1.D. Les équilibres financiers, un miroir des rapports de forces politiques et institutionnels Le poids important de la fiscalité locale : 60,2 milliards dEuros en 2006 (64,9 Mrd avec traitement des ordures ménagères des ECPI) en 2006 (Dgcl, Min Intérieur, 2007) Une grande inégalité des structures : entre les structures locales, encore prépondérantes, les départements qui résistent bien et les régions, un niveau institutionnel et politique encore bien faible : ECPI/ Communes : 37,726 Mrd Euros, soit 62,6 % du total Départements : 18,134 Mrd Euros, soit 30,1 % du total Régions : 4,376 Mrd Euros, soit seulement 7,3 % Fonction publique territoriale : 1,747 million demplois (Etat : 2,6 millions) RégionsDéptCommunes dépenses de fonctionnement (Euros/habitant)230,1676,4994 produits des impôts directs (Euros/habitant)69,6294,5621 dépenses d'équipement brut (Euros/habitant)49,5137,4547 dépenses de personnel/ dep de fonctionnement10,80%16,70%?