Animation de l’Inspection Pédagogique Régionale PROGRAMME D’HISTOIRE DE GEOGRAPHIE ET D’EDUCATION CIVIQUE PREMIERE STMG Animation de l’Inspection Pédagogique Régionale Le 31 janvier 2013
Un cadre rénové en partie. Une réécriture des programmes dans le cadre de la rénovation de la filière et de la réforme du lycée. Pour la classe de Première rentrée 2012: BO du 1er mars 2012. Une épreuve de terminale de 2h30, coefficient 2.
OBJECTIFS ET NOUVEAUTES DU PROGRAMME DE SEPTEMBRE 2012
METTRE EN COHERENCE LA SERIE TECHNOLOGIQUE ET GENERALE Une culture commune pour tous les publics lycéens Une dimension civique clairement affichée Des objectifs d’apprentissages construits sur des capacités et des méthodes de toutes les filières 4
DES CONTINUITES IMPORTANTES
Trois thèmes pour chaque discipline Une architecture commune par thème Une question obligatoire Un sujet d’étude Des sujets d’étude spécifiques pour la filière STMG 6
La liberté pédagogique du professeur L’ordre des thèmes Le choix des sujets d’étude L’articulation horaire entre les thèmes et les sujets Des démarches spécifiques
La question obligatoire Le temps du professeur qui conduit une démonstration Ce temps consiste à poser le cadre des connaissances et des notions Le sujet d’étude Le temps de l’autonomie des élèves Le temps d’une production personnelle mise en commun Un corpus documentaire qui permet d’aborder les problématiques du thème
DES ADAPTATIONS SPECIFIQUES SELON LES DISCIPLINES
La France en République EN HISTOIRE (1) La France en République 1880-1940 Sujet d’étude Le vote des femmes La construction de la République Sujet d’étude: débat et combats La défense nationale L’affaire Dreyfus L’année 1940
EN HISTOIRE (2) Guerres et paix, 1914-1946 Les sujets d’étude: la recherche de la paix Les grands procès de l’après Seconde Guerre mondiale Pacifisme et pacifistes Guerres et paix, 1914-1945 Les sujets d’étude Combattre pour la République: Jean Moulin Vivre dans l’Italie mussolinienne Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits: de la SDN à l’ONU
Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde EN HISTOIRE (3) Capitalisme, société industrielle et culture européenne à la conquête du monde Les sujets d’étude Immigration et immigrants Le mouvement ouvrier Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde Les sujets d’étude L’immigration et la société française de l’entre-deux guerres Le 1er mai Les mutations d’une filière économique
EN GEOGRAPHIE (1) Les territoires européens Les territoires européens Les sujets d’étude Une région française Une région d’un autre Etat européen Une région transfrontalière Les territoires européens Les sujets d’étude Une politique européenne d’aménagement et de développement du territoire Une région en Europe: la région du lycée Une région d’un autre Etat européen
GEOGRAPHIE (2) La France: peuplement réseaux et mobilités La distribution de la population Les sujets d’étude L’organisation des transports Une organisation intercommunale La France: population mobilités et territoires Les hommes et leurs Territoires Les sujets d’étude Le réseau TGV Un territoire de proximité: la communauté urbaine, d’agglomération ou de commune Les mobilités à l’échelle d’une agglomération urbaine ou d’une région
GEOGRAPHIE(3) Dynamiques de localisation des activités en France: Activités et territoires Les sujets d’étude Une activité économique au choix domaine agricole domaine industriel dans le domaine touristique La France: dynamiques de localisation des activités: Des espaces productifs en mutation Les sujets d’étude Roissy Un espace en reconversion Une entreprise du domaine agricole, industriel ou touristique
QUELLES LIGNES DIRECTRICES POUR LE PROGRAMME ?
Le programme donne une place privilégiée à l’étude de la France et à son ancrage européen En histoire Une approche thématique : la République - les conflits - l’industrialisation et l’innovation En géographie différence d’échelles : européenne- nationale et locale importance des dynamiques territoriales
EN HISTOIRE Une histoire incarnée Une démarche centrée sur les temps historiques: mutations/ruptures Une histoire sociale et économique La France en République 1880-1945 => Jean Moulin Guerres et paix, 1914-1945 => Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l’ONU Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde ( du milieu XIXe au milieu XXe) => une filière
EN GEOGRAPHIE Une démarche construite sur la notion d’acteurs sur les dynamiques territoriales Les territoires européens UE/FEDER/Région La France: dynamiques de localisation des activités Un espace en reconversion
THEME 1: LA FRANCE EN REPUBLIQUE, 1880-1945
BIBLIOGRAPHIE Nicolas BEAUPRE Les grandes guerres, Paris, Belin, 2012. Vincent DUCLERT Justice, politique et République de l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie, Bruxelles, Complexe, 2002. Maurice AGUHLON La République, Hachette, Paris 1992. Claude NICOLET L’idée républicaine en France, Gallimard, Paris, 1983.
THEME 2: GUERRES ET PAIX 1914-1945
BIBLIOGRAPHIE Enzo TRAVERSO, A feu et à sang. De la guerre civile européenne, Paris, Stock, 2007. Anthony BEEVOR La Seconde Guerre mondiale, Paris, Calman-Lévy, 2012. Jean-Pierre AZEMA Jean Moulin, Paris, Perrin, 2003. Johan CHAPOUTOT Le nazisme, une idéologie en actes, Paris La documentation photographique, n°8085, 2012. Emmanuel SAINT-FUSCIEN A vos ordres? La relation d’autorité dans l’armée française durant la Grande Guerre Paris, EHESS, 2011. Laurence DE COCK La fabrique scolaire de l’histoire, Paris, Agone, Emmanuelle PICARD 2009.
THEME 3:DIFFUSION ET MUTATIONS DU MODELE INDUSTRIEL
BIBLIOGRAPHIE François CARON Les deux révolutions industrielles au XXème siècle, Paris, Albin Michel, 1997. François CARON La dynamique de l’innovation. Changement technique et changement social (XVIe- XXe), Paris, Collection les idées, Gallimard, 2010. Daniel COHEN La prospérité du vice, Paris, Albin Michel, 2009.