NÉOTITULAIRES 2007.

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NÉOTITULAIRES 2007

Vous arrivez dans l’Académie… Bienvenue à Versailles!

L’Académie : des lieux, des sites, des ressources Enseigner à Versailles Professeur de SVT à Versailles Néotitulaire en 2007, et après ?

des lieux , des sites, des ressources L’Académie de Versailles : des lieux , des sites, des ressources

CERGY PONTOISE -95 NANTERRE - 92 EVRY - 91 VERSAILLES - 78

DES FOURNISSEURS DE MATÉRIEL pour les TP de SVT Fournisseurs généralistes (distributeurs) Fournisseurs d’animaux vivants, morts congelés ou formolés Logiciels/Vidéos pédagogiques Microscopes, loupes binoculaires Voir sur le site académique, rubrique vie de l’académie – Néotitulaires http://www.svt.ac-versailles.fr/

DES LIEUX : Sites et sorties géologiques : Adresse : site académique SVT /document pédagogique/ressources locales http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique7

Le POINT PILOTE SVT, MÉDIAPÔLE SVT Contacts : D. PELLETIER et T. COINCE mailto:Dominique.Pelletier@ac-versailles.fr mailto:thierry.coince@ac-versailles.fr Tel : 01.39.45.78.18 Ressources : Salle ExAO et Multimedia Permanence et conseils ExAO et TICE (mardi après-midi) Réunions pédagogiques, stages, été de la Biologie… Lieu : CRDP de Buc 78 BP 326 584, rue Fourny 78533 BUC CEDEX

DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES : Service culture édition ressource pour l’éducation nationale : SCEREN CRDP de l'académie de Versailles 584, rue Fourny BP 326 78533 Buc Cedex Tél. 01 39 45 78 78 http://www.crdp.ac-versailles.fr CLDP Yvelines-sud - Poissy 2, rue Voltaire 78300 Poissy Tél. 01 30 06 33 10 CDDP de l'Essonne - CLDP de Massy (91) 65 rue de Versailles 91300 Massy Tél. 01 60 11 30 18 CDDP de l'Essonne Immeuble Agora 110, Grand Place de l'Agora BP 163 91006 Évry Cedex Tél. 01 60 91 76 20 CDDP des Hauts-de-Seine 2 bis, rue Damiens Boulogne Billancourt 92 Tél. 01 41 41 59 59 CDDP du Val-d'Oise Centre de Cergy-Pontoise 5, avenue de la Palette Bât. J. Lemercier 95000 PONTOISE Tél. 01 34 25 37 40 Librairie nationale du SCEREN (CNDP) 13, rue du Four Paris 75270 Paris cedex 06 Métro Mabillon Tél. 01 46 34 54 80 http://www.cndp.fr/accueil.htm

Quelques Organismes scientifiques : DES RESSOURCES SCIENTIFIQUES POUR ENSEIGNER : ORGANISMES SCIENTIFIQUES Quelques Organismes scientifiques : INRA : http://www.inra.fr/ Dans la rubrique information scientifique et technique on trouve de nombreux dossiers d'actualité. Institut Pasteur : http://www.pasteur.fr/externe 25,28 rue du Docteur Roux 75724 Paris CEDEX 15 tél 01 45 68 80 00 Il propose des informations scientifiques en ligne, des conférences, des expositions Centre national de la recherche scientifique - CNRS http://www.cnrs.fr Propose des dossiers en sciences de la vie et en sciences de la Terre Mais aussi : le CEA de Saclay, le LSCE…

DES RESSOURCES SCIENTIFIQUES POUR ENSEIGNER : MUSÉES Bergerie Nationale de Rambouillet http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/ Une exploitation agricole comprenant de nombreux élevages et des cultures de plantes céréalières et fourragères, un potager, un verger. Des activités proposées sur la transformation du lait et de la laine. Muséum National d'Histoire naturelle : http://www.mnhn.fr/ Il regroupe des collections permanentes, des expositions temporaires et de nombreuses animations pédagogiques Arboretum de Chèvreloup : http://www.mnhn.fr/mnhn/adc/ Muséum national d'histoire naturelle, 30, route de Versailles - 78150 Rocquencourt Tél. : 01 39 55 53 80 Palais de la découverte http://www.palais-decouverte.fr/ Av. Franklin-D.-Roosevelt 75008 Paris Métro : Champs Elysées-Clemenceau ou Franklin-D.-Roosevelt Cité des sciences et de l'industrie http://www.cite-sciences.fr 30, avenue Corentin-Cariou 75930 Paris cedex 19 Métro : Porte de La Villette

RESSOURCES EN LIGNE SUR INTERNET : Adresses incontournables : SITE DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES : http://www.ac-versailles.fr SITE DISCIPLINAIRE DE L’ACADÉMIE DE VERSAILLES http://www.svt.ac-versailles.fr/ LE SITE EDUSCOL - http://www.eduscol.education.fr/ LE SITE DE L’ÉDUCATION NATIONALE : http://www.education.gouv.fr SITE " VIE " du GTD - http://www.snv.jussieu.fr/vie/ SITE PLANET TERRE - http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre LE SITE DE L'INRP - http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/accueil.htm SITE EDUCNET : TICE et SVT - http://www2.educnet.education.fr/svt RÉSEAU SVT (sites académiques) : http://www2.educnet.education.fr/sections/svt/animation_nat/reseau_svt/

Vous avez dit : SITOGRAPHIE ? Savoir rester : Vigilant Critique Responsable ATTENTION DANGER LE SITE SvtOlog - http://svtolog.free.fr/ LE SITE de DIDIER POL - http://www.didier-pol.net/ LE SITE INTERNET D’ERIC JOURDAN - http://perso.wanadoo.fr/jourdan.eric/ Et tous les autres…

TEXTES RÈGLEMENTAIRES Bulletin officiel de l’éducation nationale (BO) - parution tous les jeudi sur : http://www.education.gouv.fr/ Archives disponibles jusqu’en 1997 Programmes et compléments disponibles à partir de EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/D0185/accueil.htm Thèmes de 1ère L et ES Textes règlementaires :

Première série économique et sociale (ES) Thèmes obligatoires “Procréation” et “Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques”. Thèmes au choix “Une ressource indispensable : l’eau” ou “Une ressource naturelle : le bois”. Première série littéraire (L) Thèmes obligatoires, communs aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique- chimie “Représentation visuelle du monde” et “Alimentation et environnement”. Thèmes au choix - En sciences de la vie et de la Terre : “Procréation” ou “Du génotype au phénotype, applications biotechnologiques”. - En physique-chimie : “Enjeux planétaires et énergétiques”.

Enseigner à Versailles

Ministre de l ’Éducation Nationale Qui est où ? Ministre de l ’Éducation Nationale Voie hiérarchique administrative Voie hiérarchique pédagogique Pilotage partagé IGEN RECTEUR IA-DSDEN IA-IPR Chef d’établissement Professeur Néotitulaire (http://www.ac-versailles.fr)

LES ACTEURS Le recteur de l’Académie de Versailles : Alain BOISSINOT L’IGEN de SVT La doyenne de l’IGEN de SVT : Annie MAMECIER Le responsable de l’académie de Versailles : Gérard BONHOURE Les IA-IPR de SVT : Patrick BORLOZ Michel COSTE Gabrielle GUILLAUME Françoise RIBOLA

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LES NÉOTITULAIRES DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT DE L’ACADÉMIE : Réunions d’accueil Dispositif d’accompagnement pour les néotitulaires nommés en zone difficile Suivi de tous les néotitulaires par les Aides IPR ou les IA-IPR Inscription exceptionnelle au PAF AU NIVEAU NATIONAL : Opération : une clé USB (janvier 2008)

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE en SVT Plan Académique de formation (PAF) Conférences pédagogiques Réunions de bassin pour les collèges Inspection pédagogique régionale de SVT Groupes TICE collège - Lycée Groupe images multimédia GEP Groupe recherche pédagogique collège Groupe équipement collège Groupe ECE Groupe recherche pédagogique lycée

LES GRANDS CHANTIERS ACADÉMIQUES Promotion des sciences : Les MI SVT L’ECE L’EIST ARTICULATION AVEC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Accompagnement des élèves : SOCLE COMMUN PPRE ORIENTATION DES ÉLÈVES RAR Développement des TICE : ExAO ET MULTIMÉDIA B2i Dimension éducative : L’EDD L’ÉDUCATION À LA SANTÉ HANDICAP

Professeur de SVT à Versailles

LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR Les missions du professeur : Texte paru au BO n°22 du 29 Mai 1997 Les missions du professeur s’exercent dans sa classe, dans l’établissement et au sein du système éducatif La réforme de la formation des maîtres IUFM (Arrêté du 19 décembre 2006 paru au BO n°1 du 4 janvier 2007 et circulaire du 23 février 2007 paru au BO n°9 du 1 mars 2007) Les compétences des professeurs sont mises en place lors de la formation initiale et consolidées tout au long de la vie professionnelle.

LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR Agir de façon éthique et responsable ; Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; Concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; Organiser le travail de la classe ; Prendre en compte la diversité des élèves ; Évaluer les élèves ; Maîtriser les technologies de l’information et de la communication ; Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’École ; Se former et innover

Attentes de l’inspection : Grille d’observation Connaissances (Maîtrise scientifique, transposition didactique, maîtrise de la langue, maîtrise des techniques enseignées) Méthodes (Enseignement par problèmes, démarche scientifique, cohérence, supports pertinents) Programmations (Programmation notionnelle, Prog. des apprentissages, cohérence verticale, adaptabilité) Évaluation (évaluation diagnostique, formative, sommative, des compétences transversales) Savoir être (relation avec les élèves, présence en classe, communication non verbale, présence en établissement) Savoir faire (participation orale, mise en activité des élèves, maîtrise des outils de communication, trace écrite) Analyse critique de la séance observée. C SF M SE P E

Bilan des compétences non acquises par les néotitulaires 2007

Profil moyen 2007

LES PRIORITÉS DISCIPLINAIRES 1- Baser son enseignement sur le concret, le réel, le travail de paillasse. Les Sciences de la vie et de la Terre sont des sciences concrètes et expérimentales 2- Utiliser des méthodes actives amenant les élèves à participer activement à la construction de nouveaux savoirs 3- Faire preuve - en toutes occasions - de rigueur scientifique, aussi bien dans les propos, le vocabulaire utilisé, les documents supports proposés aux élèves 4- Etre capable de conduire une démarche scientifique rigoureuse 5- Couvrir la totalité des programmes d'enseignement dans toutes les classes et sur tous les niveaux notamment par souci de formation verticale cohérente.

Répartition des secteurs d’inspection MC MC MC MC MC MC GG PB MC GG PB GG GG FR MC FR PB MC FR MC FR FR FR FR Répartition des secteurs d’inspection PB

Néotitulaire en 2007, et après ?

La notation et l’avancement d’échelon zone A Zone B Zone C 1,2,3,4 30% 50% 20% Tableau d’avancement des Professeurs Certifiés ou Agrégés Classe normale Échelons Grand choix Choix Ancienneté Du 1er échelon au 2e échelon 3 mois Du 2e échelon au 3e échelon 9 mois Du 3e échelon au 4e échelon 1 an Du 4e échelon au 5e échelon 2 ans 2 ans 6 mois Du 5e échelon au 6e échelon 3 ans 3 ans 6 mois Du 6e échelon au 7e échelon Du 7e échelon au 8e échelon Du 8e échelon au 9e échelon 4 ans 4 ans 6 mois Du 9e échelon au 10e échelon 5 ans Du 10e échelon au 11e échelon 5 ans 6 mois

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE Classe préparatoire (Agrégés) Actions pédagogiques professeur ressource, conseiller pédagogique tuteur... Habilitations et Mentions complémentaires Ouverture de carrière Poste à l'étranger Formateur PRAG ou PRCE à l’Université Professeur à l'IUFM (formation initiale) Inspecteur (Agrégés) Chef d'établissement (Détachement) 10ème compétence du décalogue : se former et innover…