Professeur néotitulaire de SVT à Versailles
Un suivi particulier des néotitulaires Après la Titularisation : Deux années de formation avec 4 semaines (T1) puis 2 semaines (T2) de formation sous la responsabilité des autorités académiques (inscrit au PAF) en lien avec l’université et l’IUFM. Après la fin de la Formation : Des années d’exercices où la formation au cours de la vie est continuée Stagiaires PLC2 Concours Titularisation Formation Universitaire Année de professionnalisation Deux années de formation initiale différée Visite conseil ou Inspection par un aide IPR ou un IPR par un IPR ?
LES 10 COMPÉTENCES DU PROFESSEUR La réforme de la formation des maîtres IUFM (Arrêté du 19 décembre 2006 paru au BO n°1 du 4 janvier 2007 et circulaire du 23 février 2007 paru au BO n°9 du 1 mars 2007) Les compétences des professeurs sont mises en place lors de la formation initiale et consolidées tout au long de la vie professionnelle. Au cours des deux années qui suivent sa titularisation, le nouveau professeur complète sa formation initiale en suivant des actions particulières ou des stages, à hauteur de quatre semaines la première année et deux semaines la seconde. Les contenus et modalités de cette formation sont définis sous la responsabilité des autorités académiques en lien avec l’université et l’IUFM en fonction des besoins ou des projets exprimés par le stagiaire et des indications portées dans son livret de compétences. BO n° 9 du 1er mars 2007
LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’École Se former et innover
Professeur stagiaire Savoir être Savoir Savoir faire maîtriser les technologies de l’information et de la communication maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Savoir maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Professeur stagiaire Savoir être concevoir et mettre en œuvre son enseignement travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Savoir faire organiser le travail de la classe prendre en compte la diversité des élèves évaluer les élèves se former et innover
1 - Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable Dans le respect des droits et des devoirs d’un fonctionnaire de l’État Les personnels de l’enseignement participent au service public d’éducation qui s’attache à transmettre les valeurs de la république, notamment l’idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Dans les sujets traités en SVT : Reproduction Evolution Polymorphisme Alimentation Génétique …. Acquis en 2009 à 92,2%
2 – Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Expression orale Expression écrite Maîtrise de la langue : Acquis à 99% en 2008 91% en 2009 Être vigilant sur : l’orthographe le niveau de langue
3 – Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Formations notionnelle, méthodologique pratique Acquis en 2009 : 80,5% Plus précisément pour 2008 Maîtrise scientifique 95% Transposition didactique 77% Maîtrise des techniques 89%
4 – Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Démarche scientifique Programmation Cohérence verticale Recours au concret Acquis en 2009 à 45,5% Plus précisément pour 2008 Enseignement par problèmes 75% Démarche scientifique 55% Cohérence verticale 61% Supports concrets pertinents 71%
Programmation notionnelle 67 % Programmation des apprentissages 55% Adaptabilité 73% Relation avec les élèves 85% Présence en classe 82% Communication verbale et non verbale 87%
5 – Organiser le travail de la classe Méthodes actives avec construction des savoirs par l’élève Développer l’autonomie et la responsabilité des élèves Acquis en 2009 : 49,4% Plus précisément pour 2008 Participation orale des élèves 75% Mise en activité des élèves 66% Autonomie des élèves 61%
6 - Prendre en compte la diversité des élèves Par des moyens : Enseignement différencié Travail en atelier… Constitution des groupes d’élèves Représentations initiales Dans des champs particulièrement sensibles La santé La sexualité L’EDD Génétique Acquis en 2009 : 73,3%
7 – Evaluer les élèves ECE : Evaluation des capacités expérimentales Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Evaluation certificative ... Acquis en 2009 : 79% Numériques ECE : Evaluation des capacités expérimentales Observation Protocoles
Plus précisément en 2008 Acquis – Evaluation diagnostique 77% Evaluation formative 60% Evaluation sommative 89% Evaluation des compétences transversales 75%
8 – Maîtriser les technologies de l’information et de la communication En SVT : ExAO Logiciels de base de données Logiciels de simulation Tableurs - Grapheurs SIG ... C2i2e Acquis en 2009 : 79,2%
9 – Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’école Interdisciplinarité Laboratoire de SVT Parents d’élèves Acquis en 2009 : 85,7%
10 - Se former et innover La formation continue, un droit et une nécessité : DIF (droit individuel à la formation) Découvertes scientifiques dans des domaines qui évoluent très vite : (immunologie, biologie cellulaire, évolution, planétologie…) Évolution des techniques : (géologie, biotechnologies, Internet, informatique, supports multimédia, logiciels…) Acquis en 2009 : 89,6%
LES PRIORITÉS DISCIPLINAIRES 1- Baser son enseignement sur le concret, le réel, le travail de paillasse. Les Sciences de la vie et de la Terre sont des sciences concrètes et expérimentales 2- Utiliser des méthodes actives amenant les élèves à participer activement à la construction de nouveaux savoirs 3- Faire preuve - en toutes occasions - de rigueur scientifique, aussi bien dans les propos, le vocabulaire utilisé, les documents supports proposés aux élèves 4- Etre capable de conduire une démarche scientifique rigoureuse 5- Couvrir la totalité des programmes d'enseignement dans toutes les classes et sur tous les niveaux notamment par souci de formation verticale cohérente.
Ministère de l’Education Nationale REPUBLIQUE FRANCAISE CARTE D’IDENTITE Ministère de l’Education Nationale Fonctions : Enseignant de SVT Etablissement d’exercice et Adresse : Lycée Jules FERRY Avenue de la République 78000 VERSAILLES Académie de VERSAILLES
Ministère de l’Education Nationale REPUBLIQUE FRANCAISE CARTE D’IDENTITE Ministère de l’Education Nationale Loi d’orientation Fonctions : Enseignant de SVT Etablissement d’exercice et Adresse : Lycée Jules FERRY Avenue de la République 78000 VERSAILLES Académie de VERSAILLES Ministère de l’Education Nationale Missions du Professeur Formation : Savoirs Savoir Faire Savoir Être Objectifs éducatifs de la Nation Intégration dans la Société Formation Scientifique Professeur Fonctionnaire de l’ETAT Elèves pris dans leur diversité Formation sociale et civique Travail en équipe Coopération Laïcité; Objectivité Neutralité; Respect
Le Professeur doit mettre en œuvre dans ses classes la politique éducative de la Nation pour que chaque élève bénéficie de son enseignement et s’intègre dans la société.
Bilan des compétences non acquises par les néotitulaires 2007
Attentes de l’inspection : Grille d’observation Connaissances (Maîtrise scientifique, transposition didactique, maîtrise de la langue, maîtrise des techniques enseignées) Méthodes (Enseignement par problèmes, démarche scientifique, cohérence, supports pertinents) Programmations (Programmation notionnelle, Prog. des apprentissages, cohérence verticale, adaptabilité) Évaluation (évaluation diagnostique, formative, sommative, des compétences transversales) Savoir être (relation avec les élèves, présence en classe, communication non verbale, présence en établissement) Savoir faire (participation orale, mise en activité des élèves, maîtrise des outils de communication, trace écrite) Analyse critique de la séance observée. C SF M SE P E
Profil moyen 2007