Professeur néotitulaire de SVT à Versailles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Réflexions sur l’évaluation…
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
PSE Prévention Santé Environnement
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Socle commun et livret personnel de compétences
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Missions du professeur
Le socle commun de connaissances et de compétences
NÉOTITULAIRES 2009.
Les missions de l ’enseignant
Professeur néotitulaire de SVT à Versailles
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Sciences de la vie et de la Terre
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Formation des professeurs contractuels
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Actualité institutionnelle
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’évaluation des élèves en SVT
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Mesures et Informatique en SVT
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Enseignement d’exploration MPS.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Se préparer à l’inspection.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Professeur néotitulaire de SVT à Versailles

Un suivi particulier des néotitulaires Après la Titularisation : Deux années de formation avec 4 semaines (T1) puis 2 semaines (T2) de formation sous la responsabilité des autorités académiques (inscrit au PAF) en lien avec l’université et l’IUFM. Après la fin de la Formation : Des années d’exercices où la formation au cours de la vie est continuée Stagiaires PLC2 Concours Titularisation Formation Universitaire Année de professionnalisation Deux années de formation initiale différée Visite conseil ou Inspection par un aide IPR ou un IPR par un IPR ?

LES 10 COMPÉTENCES DU PROFESSEUR La réforme de la formation des maîtres IUFM (Arrêté du 19 décembre 2006 paru au BO n°1 du 4 janvier 2007 et circulaire du 23 février 2007 paru au BO n°9 du 1 mars 2007) Les compétences des professeurs sont mises en place lors de la formation initiale et consolidées tout au long de la vie professionnelle. Au cours des deux années qui suivent sa titularisation, le nouveau professeur complète sa formation initiale en suivant des actions particulières ou des stages, à hauteur de quatre semaines la première année et deux semaines la seconde. Les contenus et modalités de cette formation sont définis sous la responsabilité des autorités académiques en lien avec l’université et l’IUFM en fonction des besoins ou des projets exprimés par le stagiaire et des indications portées dans son livret de compétences. BO n° 9 du 1er mars 2007

LES COMPÉTENCES DU PROFESSEUR Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’École Se former et innover

Professeur stagiaire Savoir être Savoir Savoir faire maîtriser les technologies de l’information et de la communication maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Savoir maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Professeur stagiaire Savoir être concevoir et mettre en œuvre son enseignement travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Savoir faire organiser le travail de la classe prendre en compte la diversité des élèves évaluer les élèves se former et innover

1 - Agir en fonctionnaire de l’état et de façon éthique et responsable Dans le respect des droits et des devoirs d’un fonctionnaire de l’État Les personnels de l’enseignement participent au service public d’éducation qui s’attache à transmettre les valeurs de la république, notamment l’idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion. Dans les sujets traités en SVT : Reproduction Evolution Polymorphisme Alimentation Génétique …. Acquis en 2009 à 92,2%

2 – Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Expression orale Expression écrite Maîtrise de la langue : Acquis à 99% en 2008 91% en 2009 Être vigilant sur : l’orthographe le niveau de langue

3 – Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Formations notionnelle, méthodologique pratique Acquis en 2009 : 80,5% Plus précisément pour 2008 Maîtrise scientifique 95% Transposition didactique 77% Maîtrise des techniques 89%

4 – Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Démarche scientifique Programmation Cohérence verticale Recours au concret Acquis en 2009 à 45,5% Plus précisément pour 2008 Enseignement par problèmes 75% Démarche scientifique 55% Cohérence verticale 61% Supports concrets pertinents 71%

Programmation notionnelle 67 % Programmation des apprentissages 55% Adaptabilité 73% Relation avec les élèves 85% Présence en classe 82% Communication verbale et non verbale 87%

5 – Organiser le travail de la classe Méthodes actives avec construction des savoirs par l’élève Développer l’autonomie et la responsabilité des élèves Acquis en 2009 : 49,4% Plus précisément pour 2008 Participation orale des élèves 75% Mise en activité des élèves 66% Autonomie des élèves 61%

6 - Prendre en compte la diversité des élèves Par des moyens : Enseignement différencié Travail en atelier… Constitution des groupes d’élèves Représentations initiales Dans des champs particulièrement sensibles La santé La sexualité L’EDD Génétique Acquis en 2009 : 73,3%

7 – Evaluer les élèves ECE : Evaluation des capacités expérimentales Evaluation diagnostique Evaluation formative Evaluation sommative Evaluation certificative ... Acquis en 2009 : 79% Numériques ECE : Evaluation des capacités expérimentales Observation Protocoles

Plus précisément en 2008 Acquis – Evaluation diagnostique 77% Evaluation formative 60% Evaluation sommative 89% Evaluation des compétences transversales 75%

8 – Maîtriser les technologies de l’information et de la communication En SVT : ExAO Logiciels de base de données Logiciels de simulation Tableurs - Grapheurs SIG ... C2i2e Acquis en 2009 : 79,2%

9 – Travailler en équipe et coopérer avec tous les partenaires de l’école Interdisciplinarité Laboratoire de SVT Parents d’élèves Acquis en 2009 : 85,7%

10 - Se former et innover La formation continue, un droit et une nécessité : DIF (droit individuel à la formation) Découvertes scientifiques dans des domaines qui évoluent très vite : (immunologie, biologie cellulaire, évolution, planétologie…) Évolution des techniques : (géologie, biotechnologies, Internet, informatique, supports multimédia, logiciels…) Acquis en 2009 : 89,6%

LES PRIORITÉS DISCIPLINAIRES 1- Baser son enseignement sur le concret, le réel, le travail de paillasse. Les Sciences de la vie et de la Terre sont des sciences concrètes et expérimentales 2- Utiliser des méthodes actives amenant les élèves à participer activement à la construction de nouveaux savoirs 3- Faire preuve - en toutes occasions - de rigueur scientifique, aussi bien dans les propos, le vocabulaire utilisé, les documents supports proposés aux élèves 4- Etre capable de conduire une démarche scientifique rigoureuse 5- Couvrir la totalité des programmes d'enseignement dans toutes les classes et sur tous les niveaux notamment par souci de formation verticale cohérente.

Ministère de l’Education Nationale REPUBLIQUE FRANCAISE CARTE D’IDENTITE Ministère de l’Education Nationale Fonctions : Enseignant de SVT Etablissement d’exercice et Adresse : Lycée Jules FERRY Avenue de la République 78000 VERSAILLES Académie de VERSAILLES

Ministère de l’Education Nationale REPUBLIQUE FRANCAISE CARTE D’IDENTITE Ministère de l’Education Nationale Loi d’orientation Fonctions : Enseignant de SVT Etablissement d’exercice et Adresse : Lycée Jules FERRY Avenue de la République 78000 VERSAILLES Académie de VERSAILLES Ministère de l’Education Nationale Missions du Professeur Formation : Savoirs Savoir Faire Savoir Être Objectifs éducatifs de la Nation Intégration dans la Société Formation Scientifique Professeur Fonctionnaire de l’ETAT Elèves pris dans leur diversité Formation sociale et civique Travail en équipe Coopération Laïcité; Objectivité Neutralité; Respect

Le Professeur doit mettre en œuvre dans ses classes la politique éducative de la Nation pour que chaque élève bénéficie de son enseignement et s’intègre dans la société.

Bilan des compétences non acquises par les néotitulaires 2007

Attentes de l’inspection : Grille d’observation Connaissances (Maîtrise scientifique, transposition didactique, maîtrise de la langue, maîtrise des techniques enseignées) Méthodes (Enseignement par problèmes, démarche scientifique, cohérence, supports pertinents) Programmations (Programmation notionnelle, Prog. des apprentissages, cohérence verticale, adaptabilité) Évaluation (évaluation diagnostique, formative, sommative, des compétences transversales) Savoir être (relation avec les élèves, présence en classe, communication non verbale, présence en établissement) Savoir faire (participation orale, mise en activité des élèves, maîtrise des outils de communication, trace écrite) Analyse critique de la séance observée. C SF M SE P E

Profil moyen 2007