Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage

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Transcription de la présentation:

Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage GALITE Filles/Garçons, Femmes/Hommes Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage Rectorat de Toulouse Mission académique « égalité Filles/garçons» Virginie HOUADEC GIP FCIP – RECTORAT 1, allée des pionniers de l’Aéropostale 31400 TOULOUSE

Promouvoir une éducation fondée sur le respect mutuel des deux sexes, Trois objectifs pour la convention interministérielle de février 2000 signée par 8 ministères. Améliorer l’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons, veiller à l’adaptation de l’offre de formation initiale aux perspectives d’emploi, Promouvoir une éducation fondée sur le respect mutuel des deux sexes, Renforcer les outils de promotion de l’égalité et la formation des acteurs.

Quelques données sexuées sur l’orientation scolaire en France et en Midi-Pyrénées

Les filles réussissent mieux… Les filles représentent : - En 6ème 48,3% des effectifs - En seconde 54,9% des effectifs En 3ème : - 37% des garçons ont un an de retard , contre 28,9% des filles - 2, 4% des garçons sont en avance et 3% des filles. - 57% des garçons vont vers l’enseignement général, 68% des filles. Filles Garçons Bac Général 82,3% 77,5% Bac Technologique 77,9% 73,8% Bac Professionnel 78,6% 75,2% Académie de Toulouse (session 2005) Filles Garçons Bac S 92 % 86.5% Mention bac S 23.5% 15.4%

DEVENIR DES ELEVES A LA RENTREE 2005 SELON LEURS OPTIONS EN 2NDE GT EN 2004 Option ISI : Initiation Sciences de l'Ingénieur Au total, 3322 élèves; 2551 garçons et 771 filles ont choisi cette option en 2nde, soit 76.7 % de garçons et 23.3 % de filles qui choisissent cette option Option MPS : Mesures Physiques et Informatique Au total 2653 élèves, 1396 garçons et 1257 filles ont choisi cette option en 2nde, soit 52.6 % de garçons et 47,4 % de filles. % d'élèves passant en 1ère scientifique après avoir choisi l'option ISI ou MPI en 2nde Les filles poursuivent davantage (+ 20 points) en 1ère Scientifique après une option ISI en 2nde. Les garçons vont davantage vers une 1ère STI. Il en est de même, mais à une moindre échelle, pour les filles ayant choisi l'option MPI. Là encore les garçons se dirigent vers une 1ère STI.

Niveau moyen d’entrée en 2nde des garçons

Niveau moyen d’entré en 2nde des filles

Histogrammes des notes obtenues en mathématiques par les garçons et les filles au Brevet des collèges 2001, entrés en 2nde en septembre 2001 et orientés en 1ère S à la rentrée 2002 Ce graphique concerne les 2609 garçons et 2289 filles dont les notes au Brevet 2001 ont pu être observées. Le niveau moyen en mathématiques des filles, mesuré à l'écrit du Brevet et orientées en 1ère S est de 0,8 point supérieur à celle des garçons. Malgré cet écart, leur orientation vers une 1ère scientifique est en moyenne de 10 points inférieure à celui des garçons.

Les garçons choisissent mieux… % d'élèves par discipline à l'entrée en université en 2004 après un bac S en 2004