Comment s’organise la République romaine?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Une nécessité : une programmation de cycle
La Structure Politique et le déclin de la République
TD 2 : La République romaine
TD 3 : La conquête de la Gaule
TD 4 : Les conquêtes romaines.
DÉJÀ FAIT SEQUENCE N°3: SEANCEN°1: LA FONDATION DE ROME
LES ELECTIONS A ROME, UN TEMPS FORT DE LA VIE DES CITOYENS
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Enseigner l'histoire au cycle 3
LES AVENTURES DE PAPIRIUS Le jeu de piste. Autrefois les sénateurs avaient coutume de se rendre à la Curie avec ceux de leurs fils qui étaient revêtus.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Luc-Olivier Rousseau – Académie de Créteil – Mars 2009 Mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire en 6 ème Les débuts du Judaïsme.
Jules César et Vercingétorix.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Exemple de séquence avec étude au choix
LA CIVILISATION GRECQUE
TRAJAN Une entrée pour traiter l’Empire romain :
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
6ème Nouveaux programmes

Visite virtuelle du forum romain
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Cyrène : la fondation d’une colonie
Programmation histoire CE2
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Les relations franco-allemandes -les temps anciens-
Début de la guerre des Gaules Reddition de Vercingétorix
Le programme de cinquième
LES REPERES DANS LE TEMPS
Repères chronologiques pour le brevet
L’ANTIQUITE : LA CONQUETE DE LA GAULE dossier CYCLE 3 (CE2)
6ème Nouveaux programmes
D’abord : Se Situer dans le TEMPS !
Les grands repères historiques
Le parcours des métiers
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Comment choisir un document historique pour la classe?
JULES CESAR.
VII. Le monde romain: La République ( av. J.-C.)
Ligne du temps de Rome Rome founded in 753 BCE -first ruled by kings
La Carrière des honneurs
Réaliser un récit historique sur un débat des citoyens à Athènes.
L’histoire des arts.
Repères Historiques - Sixième
Les programmes.
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Chapitre V Rome : des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes.
Citoyenneté et empire à Rome
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
Qui Etaient les Gallo-romains ?
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
A.L., A.S. et M.G..  Le forum est une grande place où les citoyens votent.  Le forum est le centre de la vie politique Romaine.
Carnet du voyage archéologie en Bourgogne, mardi 21 au vendredi 24 avril 2015.
La République romaine et le Forum romain
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
des origines à l’empire
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Auteurs : Amine Ben Larbi
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Chapitre 4.1 La Rome antique
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Les conquêtes romaines
Histoire et géographie au cycle 3
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
MEMORISER DES REPERES LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION Classe de Quatrième.
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

Comment s’organise la République romaine? Séance 2 La République romaine BELIN Comment s’organise la République romaine? Activités Avec quelle démarche? Supports Objectifs (socle commun) Connaissances Capacités Attitudes *Entrée par deux photos: ruines et reconstitution du forum avec questions *Les élèves doivent retrouver espaces et fonctions correspondantes à partir d’un groupe de jeunes Athéniens sur le forum *Photos de nos jours *Un espace: le forum p. 76 et 90 *Promenade virtuelle forum Forum connaître et curiosité Curie utiliser les Temples repères: Rome Basiliques Italie, Gaule voie sacrée sur une carte se repérer en croisant plan et photo parler correctement *Récit bref du prof en croisant les supports *Rappel élections de nos jours et des délégués de classe *Activités guidées des élèves et différenciation pédagogique *Remontée, sélection pour la trace écrite rétroprojetée et écrite par des élèves guidés par le prof *Des hommes acteurs dans leur temps p. 82 – 83 Comices Magistrat décrire la journée d’un Patricien citoyen romain un jour Plébéien d’élections ou le forum République à la fin de la Citoyen République Sénat Consul SPQR 20’ 10’ 20’

L’enchaînement des conquêtes Comment Jules César devient-il l’homme le plus puissant de la République? Séance 3 L’enchaînement des conquêtes Objectifs (socle commun) Démarche et activités Supports Connais sances Capacités Attitudes Avant le cours: *Partir des préacquis car vu au cycle 3 + représentations mentales *Donner petite recherche sur biographie de César Début cours: *phases de récit prof et élèves d’après leur recherche Entrée: Pourquoi son assassinat en-- 44? *Remontée dans le temps sur sa vie: - Sa carrière politique - Sa carrière militaire - Ses ambitions (récit) - Un dictateur qui menace la République - Les sénateurs font un choix (récit) ils l’assassinent *Le regard d’un écrivain au 2ème siècle de Plutarque p. 90 *Sa carrière politique: p.90 n°2 la carrière des honneurs *sa carrière militaire: La conquête de la Gaule (p. 86 – 87) « La guerre des Gaules «  (Textes n° 3 et 5) Klein, 2005 « histoire romaine » Maquettes et plans d’Alésia Extrait du film Vercingétorix Tableau XIXème Royer * Ses ambitions et son assassinat -Suétone et Plutarque p. 89 IIème siècle * --image Hachette p 106 Consul Magistrat Gouverneur Général Dictateur Légions Centurions Triomphe Conquêtes Reddition *Raconter et expliquer la carrière de César avec possibilité de croiser des documents pour obtenir des informations *Raconter le siège d’Alésia: s’exprimer correctement à l’oral Comme à l’écrit *Connaître et utiliser les repères: Jules César et Vercingétorix: Alésia 52 av JC. La Gaule sur une carte du bassin méditerranéen *Esprit critique des sources *Repérer les différentes interprétations sur un même évènement *Initiative et autonomie pour des recherches sur les acteurs de l’histoire, des hommes dans leur temps: César Vercingétorix