Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.

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Transcription de la présentation:

Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec les enfants. Le projet d’animation de l’architecte Isabelle Cornet, dont il est ici question, a été développé autour de six journées thématiques destinées à l’enseignement fondamental : « L’architecture à travers le monde », « Art et architecture », « Architecture et utopie », « La maison à travers le temps », « L’architecture de l’Antiquité jusqu’au Baroque » et « L’architecture moderne et contemporaine ». L’objectif est de sensibiliser les élèves à notre environnement quotidien, qui est, comme celui de tout enfant du monde, fait d’architecture. Chaque journée, prise en charge en classe par un animateur formé, comprend un diaporama interactif, un jeu et un atelier. Initiation à l’architecture pour les enfants.

Ce projet pédagogique a fait l’objet au sein du Ministère d’une attention particulière pour intégrer le programme scolaire de la tranche d’âge concernée (9-12 ans), dans les matières suivantes : géographie, histoire, français, mathématiques et éveil artistique. Conception : Isabelle Cornet avec le concours de pour le graphisme et de l’asbl Epicure pour l’aide pédagogique. Production : Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, Direction générale de l’Infrastructure, Cellule architecture. Contact : direction coordination

6 thèmes d’architecture : 6 journées d’animation L’architecture de l’Antiquité jusqu’au Baroque Architecture Moderne et Contemporaine L’architecture à travers le monde La maison à travers le temps Art et architecture Architecture et utopie LES THÉMATIQUES ARCHITECTURALES :

journée Diaporama interactif Jeu Atelier Enigme LE DÉROULEMENT D’UNE JOURNÉE :

Français Math. Histoire Géographie Eveil artistique LES CORRÉLATIONS AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE :

Histoire Découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée Découvrir les aspects concrets du mode de vie des gens à différentes périodes de l’histoire Etre confronté aux différentes traces du passé et les analyser: vestiges archéologiques, documents écrits, peinture, photos, … Utiliser les repères historiques conventionnels: Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes Utiliser une ligne du temps LES CORRÉLATIONS AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE / HISTOIRE :

Géographie Faits humains comme migration, nomadisme A partir de l'observation des paysages, établir des relations entre faits physiques et humains Au départ d'une lecture d'images, sur un planisphère, apprendre à situer les milieux naturels et à les associer aux zones climatiques Apprendre à lire une carte Utiliser la convention cartographique (N en haut) Utiliser une boussole S’orienter selon les 4 points cardinaux Localiser les continents sur un planisphère Localiser la Belgique sur un planisphère Faits physiques comme le climat Reconnaître la nature d’un document LES CORRÉLATIONS AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE / GÉOGRAPHIE :

SAVOIR ÉCOUTER – SAVOIR PARLER SAVOIR LIRE SAVOIR ÉCRIRE LES CORRÉLATIONS AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE / FRANÇAIS:

Savoir écouter Savoir parler Pratiquer une écoute active en adoptant des attitudes relationnelles Tenir compte de ce que dit son interlocuteur pour prendre la parole Donner son opinion en argumentant, transformer, poursuivre une histoire en tenant compte d’indices Dégager des informations explicites comme savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire, tirer une conclusion, expliquer sa démarche, … Plans, cartes géographiques, échelles, règles de jeux, etc. Savoir écrire Savoir rédiger une légende d’une carte Savoir jouer avec les mots: inventer des chansons, poèmes,… Savoir imaginer une histoire à partir d’une structurePrendre des notes LES CORRÉLATIONS AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE / FRANÇAIS

Mathématiques Passer de 2 dimensions à 3 dimensions Formes géométriques Pouvoir calculer des périmètres, des aires, des volumes Comprendre la notion d’échelle: pratiquer des représentations à l’échelle - savoir changer d’échelle LA CORRÉLATION AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE / MATHÉMATIQUES :

Éveil artistique Aller à la rencontre de l’artiste pour découvrir sa sensibilité, son message, sa vie Rencontrer des expressions artistiques multiples Observer des œuvres et en dégager des formes d’expression Utiliser différentes techniques et moyens d’expression Travail de matières diverses Construire des volumes (3D) Créer et organiser un espace en composant des éléments LA CORRÉLATION AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE / ÉVEIL ARTISTIQUE :