Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVOLUTIONS DES PROGRAMMES
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Enseigner la technologie
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
5. La physique appliquée en STS IPM
Enseignement d’exploration
sciences industrielles
Nouveau programme de technologie au collège
E 1 Approche didactique de lenseignement de léconomie dans le cycle terminal.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Lycée G. Eiffel. Armentières 01 Décembre 2006
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Documents investigation
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Démarche de la réflexion
L interprétation des résultats mathématiques obtenus (graphiques) et leur confrontation avec la réalité technologique Nécessité de 2 analyses : en terme.
L interprétation des résultats mathématiques obtenus (graphiques) et leur confrontation avec la réalité technologique.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Évaluation par compétences en mathématiques
Prépa Sciences + Annonay, Tournon-sur-Rhône
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Séminaire national 26 septembre 2012
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Modélisation et simulation par éléments finis
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Présentation scie sauteuse Présentation du document
Le socle commun de connaissances et de compétences
Séminaire STI2D Travail pluridisciplinaire en sciences Séminaire STI2D Septembre 2012.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Les Sciences de l’Ingénieur
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Enseigner par le questionnement
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
APPRENTISSAGE de l’ELEVE
Les Ci et L’enseignement de la construction
DOCUMENT D’APPRENTISSAGE « Particulier »
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Informatique et Sciences du Numérique
MEMOIRE SECONDE ANNEE IUFM : L'EVALUATION EN TP. Evaluation FORMATIVE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Cours Cotation TD TP.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Leçon de mécanique Statique graphique Vincent RAFIK
Eléments finis : conditions de mise en œuvre de la méthode
Jury Déroulement Professeurs MV + AFS Organisation
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies Filière : CAPET Génie Mécanique Construction   L'interprétation et l'exploitation de résultats mathématiques d’un logiciel de simulation mécanique Mémoire professionnel de Année 2003-2004 GOUDIN Alexis Sous la direction de M. Stephan

Décodage du programme d’enseignement Introduction Décodage du programme d’enseignement Programme : Ø      Modélisation des liaisons et des actions mécaniques Ø      Cinématique Ø      Statique  Aspects méthodologiques : L’enseignement de la mécanique repose sur : Le passage de la réalité physique à la modélisation grâce à l’utilisation d’outils mathématiques qui privilégient les méthodes graphiques ou analytiques L’interprétation des résultats mathématiques obtenus, et leur confrontation avec la réalité technologique

Réflexion L’interprétation des résultats mathématiques obtenus et leur confrontation avec la réalité technologique L’interprétation : Elle impose : Une démarche structurée. La maîtrise du point discuté  Documents ressources donnant l’esquisse de la démarche  Présentation commune du mécanisme en amont effectuée par le professeur  Travail de TP

 Nécessité d’identifier les pré-requis Réflexion L’interprétation des résultats mathématiques obtenus et leur confrontation avec la réalité technologique Les résultats mathématiques obtenus : (…dans nos disciplines) Quels Types ?  Effort (actions mécaniques)  Cinématique (position/vitesse/accélération) Pré requis: notion de cinématique notion de modélisation des actions mécaniques  Nécessité d’identifier les pré-requis  Nécessité d’une approche cinématique et d’une approche « actions mécaniques »

Réflexion L’interprétation des résultats mathématiques obtenus et leur confrontation avec la réalité technologique Les résultats mathématiques obtenus : (…dans nos disciplines) Quelle Forme ? Que doit savoir l’élève ? Unités Exposant Variations Maximum Extremum local Relations position-vitesse-accélération Notion d’action mécanique Graphique: Temps * E-02 Position du pointeau [m] en fonction du temps [s]

Réflexion L’interprétation des résultats mathématiques obtenus et leur confrontation avec la réalité technologique Que sait l’élève ? Unités Exposant Variations Maximum Extremum local Relations position-vitesse – accélération Notion d’action mécanique Pré requis mathématiques Pré requis de la séquence Le besoin lié à cette partie du programme n’est pas un travail sur les connaissances mais un travail de structuration de la pensée de l’élève. … Et pourtant, on constate lorsque l’on demande à un élève d’interpréter des résultats mathématiques que la réponse est souvent vague et non construite.  Nécessité de structurer la démarche et la pensée de l’élève par exemple sous forme d’organigramme

Réflexion L’interprétation des résultats mathématiques obtenus et leur confrontation avec la réalité technologique La confrontation avec la réalité technologique : Lien avec la réalité industrielle Possibilité industrielle (prototype) Coût … Lien avec les solutions constructives adoptées sur le mécanisme en fonction d’un besoin Lien avec la validation d’un cahier des charges  Nécessité de mettre à disposition le système réel, de travailler à partir d’éléments du cahier des charges

Synthèse Interpréter des résultats mathématiques obtenus (graphiques) et les confronter à la réalité technologique c’est :