Le Parthénon est un monument qui se situe au centre d Athènes, sur l Acropole, un point culminant de la ville à 156 m d altitude. Pour accéder au Parthénon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les lieux de la démocratie à Athènes au V° siècle avant JC
Advertisements

Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les monuments de l’Acropole d’Athènes
CE QUE DIT LE PROGRAMME Chapitre : la civilisation grecque
L'art et l'architechture grecque
Grèce: La Gloire d ' A t h è n e s 5e siècle avant Jésus-Christ.
Les Monuments De France
LE NOMBRE D'OR.
LA MÉDITERRANÉE DANS L’ANTIQUITÉ DU VIème siècle au 1er siècle avant JC. Simple introduction générale d’un cours de seconde sur le christianisme. Le but.
Etape 1 : raconter les Panathénées
Pour conclure et prolonger en direction du thème 3 :
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
Le Théâtre de la Grèce Antique. I.La naissance du théâtre.
LA FETE DES PANATHENEES
LES STYLES DES TEMPLES GRECS
AUX SOURCES DE LEUROPE Situation historique Club Ecologie 4EME COLEGE DE NEA SMYRNE.
Raconter en quelques lignes, la fête des Panathénées
LE FORUM ROMAIN, ET SES MONUMENTS
APERÇUS HELLÉNIQUESAPERÇUS HELLÉNIQUES. LAcropole.
LES REPERES DANS LE TEMPS
L’Architecture: le temple grec
Istoria Ateneului Roman L'édifice a été construit par le Français Albert Galleron et a été inauguré le 26 février Réputé pour son acoustique quasi-parfaite,
LES STYLES DES TEMPLES GRECS
La cité d’Athènes se trouve au bord de la mer Egée.
Grèce Ancienne.
Nous vous parlerons du temple dArtémis. Ce temple était magnifique. Il se trouvait à Éphèse qui est maintenant la ville de Selcuk en Turquie. Il a été.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
Athènes Hélène Debroize 4°D Pauline Goron 4°C.
L’ARCHITECTURE GRECQUE
Leçon 2 : Athènes : une cité riche et prestigieuse :
(Milieu du VIIe au Ier siècle av. JC)
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
La colonne dorique Elle serait originaire des cités doriennes, mais on la trouve partout. Elle est très sobre , assez trapue. La chapiteau ne comporte.
ATHENES (Présentation).
Grèce Par: Chloe et Sofia
par Christiane TURQUIE DIDIM – MILET - PRIENE Le temple colossal d’Apollon à Didim, un des lieux les plus sacrés de l’antiquité.
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
BLAAUW Suzan DENIER Rosa 2nd B
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
Bosra.
ATHENES (Présentation).
La colonne de la Victoire (Siegessäule) fut construite, à l’origine, pour célébrer la victoire de l’Allemagne sur le Danemark en 1864.
Les 7 Merveilles du Monde
ATHENES (Présentation).
Qu’est ce qui peut se trouver derrière cette grille ?
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
SEMINAIRE DECOUVERTE DES ARTS
ATHENES (Présentation).
Les tombeaux de Petra – Jordanie.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Histoire des Arts l’architecture de la Grèce antique
Nous voici dans la Grèce antique
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Lyons-la-Forêt, situé dans le département de l'Eure et la région Haute-Normandie compte parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». A 40 kilomètres à.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
L’art grec: les débuts…
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
L’Architecture: le temple grec
OUDOT Océane 3°3 Le Théâtre d’EpidaureLe Parthénon.
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Musique Sirtaki and Bouzouki.
Transcription de la présentation:

Le Parthénon est un monument qui se situe au centre d Athènes, sur l Acropole, un point culminant de la ville à 156 m d altitude. Pour accéder au Parthénon, il faut suivre le chemin des Panathénées. La construction de cet édifice commença un an après la bataille de Platées en 447 av JC.Cest Périclès qui a employé deux très bons architectes, Ictinus et Callicrates pour planifier, dessiner et diriger la construction du Parthénon. Il fut ensuite sculpté par un homme appelé Phidias né à Athens en 490 av JC puis mourut en 432 av JC (date où la construction du Parthénon fut fini). Ce grand monument de 69,50m de long, 30,88m de large et avec ses colonnes de 10,43m de haut fut construit en lhonneur dAthena Parthenos, la déesse de la guerre. Doù vient le nom Parthénon, en grecque « jeune fille ». Maintenant les colonnes sont inclinées de 7,4cm vers lextérieur.

Le Parthénon se compose de plusieurs pièces, dont le naos, salle centrale du temple abritant la statut de la déesse donc la pièce la plus importante. Il est précédé par un vestibule à six colonnes. Puis il y a le pronaos à lest, lopisthodome à louest, puis la salle du trésor et peut donc être défini comme un temple oblong (qui a plusieurs colonnes à chaque bout) Il est décoré dune frise ionique qui court au sommet du mur, sous le fronton. Elle est sculptée en relief et en forme de tableaux individuels.

La façade du Parthénon se compose de huit fûts ou colonnes, de huit chapiteaux qui se situent au sommet des fûts, de frises, darchitraves et dun fronton sculpté représentant une scène.

Le Parthénon a un rôle religieux mais aussi politique puisque lon y conservait les trésors dAthènes et de la ligue de Délos. Par son état de conservation et sa célèbre frise des Panathénées, ce grand monument est aujourdhui considéré comme le plus admirable de Grèce.

Bibliographie Livres TitresAuteurEditeurannée Périodiques Titres de larticleAuteurTitre du périodiqueN° et date Internet Titre de la pageAuteurNom du siteDate de consultationAdresse de page Quatre grands monuments grecs. Le Parthénon Morgane.B Anne. C Julie. A Les Parthénon-grands monuments grecs. 17/03/09http:// versailles.fr/grec/parthenon.htm Athènes 17/03/09http:// naire/classique/athenes8.html Le ParthénonJustine, Chelsea, Tara. M Le Parthénon17/03/09http:// e_per4.html Le Parthénon, un temple de lacropole. Le Parthénon Intello.fr20/03/09http:// scolaire-Histoire/Le-Parthenon-/20838 Athènes au V ème siècle avant JC : Une cité puissante et un mode le pour le monde grec. La ville dAthènes, symbole de la puissance. 20/03/09http://aurelienloriau.free.fr/sixi%E8me/histoire/ath%E8 nes/le%E7on3.htm

Cartou Coline 6°A Collège Pierre Suc le 22 Mars 2009