Le Parthénon est un monument qui se situe au centre d Athènes, sur l Acropole, un point culminant de la ville à 156 m d altitude. Pour accéder au Parthénon, il faut suivre le chemin des Panathénées. La construction de cet édifice commença un an après la bataille de Platées en 447 av JC.Cest Périclès qui a employé deux très bons architectes, Ictinus et Callicrates pour planifier, dessiner et diriger la construction du Parthénon. Il fut ensuite sculpté par un homme appelé Phidias né à Athens en 490 av JC puis mourut en 432 av JC (date où la construction du Parthénon fut fini). Ce grand monument de 69,50m de long, 30,88m de large et avec ses colonnes de 10,43m de haut fut construit en lhonneur dAthena Parthenos, la déesse de la guerre. Doù vient le nom Parthénon, en grecque « jeune fille ». Maintenant les colonnes sont inclinées de 7,4cm vers lextérieur.
Le Parthénon se compose de plusieurs pièces, dont le naos, salle centrale du temple abritant la statut de la déesse donc la pièce la plus importante. Il est précédé par un vestibule à six colonnes. Puis il y a le pronaos à lest, lopisthodome à louest, puis la salle du trésor et peut donc être défini comme un temple oblong (qui a plusieurs colonnes à chaque bout) Il est décoré dune frise ionique qui court au sommet du mur, sous le fronton. Elle est sculptée en relief et en forme de tableaux individuels.
La façade du Parthénon se compose de huit fûts ou colonnes, de huit chapiteaux qui se situent au sommet des fûts, de frises, darchitraves et dun fronton sculpté représentant une scène.
Le Parthénon a un rôle religieux mais aussi politique puisque lon y conservait les trésors dAthènes et de la ligue de Délos. Par son état de conservation et sa célèbre frise des Panathénées, ce grand monument est aujourdhui considéré comme le plus admirable de Grèce.
Bibliographie Livres TitresAuteurEditeurannée Périodiques Titres de larticleAuteurTitre du périodiqueN° et date Internet Titre de la pageAuteurNom du siteDate de consultationAdresse de page Quatre grands monuments grecs. Le Parthénon Morgane.B Anne. C Julie. A Les Parthénon-grands monuments grecs. 17/03/09http:// versailles.fr/grec/parthenon.htm Athènes 17/03/09http:// naire/classique/athenes8.html Le ParthénonJustine, Chelsea, Tara. M Le Parthénon17/03/09http:// e_per4.html Le Parthénon, un temple de lacropole. Le Parthénon Intello.fr20/03/09http:// scolaire-Histoire/Le-Parthenon-/20838 Athènes au V ème siècle avant JC : Une cité puissante et un mode le pour le monde grec. La ville dAthènes, symbole de la puissance. 20/03/09http://aurelienloriau.free.fr/sixi%E8me/histoire/ath%E8 nes/le%E7on3.htm
Cartou Coline 6°A Collège Pierre Suc le 22 Mars 2009