PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER DES T.P. DE CHIMIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée de formation du 12 décembre 2003
Advertisements

C. Des outils pour aider l'élève à acquérir une démarche scientifique
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
SPECIALITE PHYSIQUE - CHIMIE Terminale S
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
SCIENCES et LABORATOIRE
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
2 heures consécutives toutes les semaines 50 % physique50 % chimie Activités expérimentales dans le prolongement du tronc commun de TS SPECIALITE PHYSIQUE.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
journée de formation « Enseigner et évaluer la PSE » 27 avril 2010
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Documents investigation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Périodes en entreprises
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
STAGE DE FORMATION DE LI.U.F.M. DE TOULOUSE module / dispositif 08A PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER DES T.P. DE CHIMIE JEUDI 11 DECEMBRE 2008.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Nouveau programme de première ST2S
La santé : le diagnostic médical
Conception de protocoles expérimentaux et démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences expérimentales Martine Biau (INRP-EducTice-IUFM Lyon)
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Évaluation par compétences en mathématiques
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Former et évaluer par compétences
Modélisation et représentation du réel
La démarche pédagogique du MF1
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Troisième Découverte professionnelle
Sciences physiques et chimiques
Réunion publique du 04 novembre 2011
Journée pédagogique BSE - horticulture
Martin participe à une course cycliste et souhaite utiliser la boisson réhydratante, dont vous avez établie la recette, pour compenser ses pertes en eau.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
2 heures consécutives toutes les semaines 50 % physique50 % chimie Activités expérimentales dans le prolongement du tronc commun de TS SPECIALITE PHYSIQUE.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
LIER complètement deux pièces. Situation dans l ’année :
Proposition de progression
PREPARATION ET PLANIFICATION
COMMUNICATION ORGANISATION
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
L.Leboutet 05/05/101 Synthèse des avis des enseignants concernant le nouveau programme de seconde (tronc commun )
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 . Les mélanges Préparons certaines boissons, par exemple :
Présentation aux professeurs de physique-chimie
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d Lycée Clémenceau – Reims
Programme de formation
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
LA PRATIQUE DU SPORT Les besoins et les réponses de l’organisme
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Présenté par:  Geneviève BENET: Enseignante en BTS optique, Lycée St Vincent de Paul à Marseille  Sophie COLOGNAC: Enseignante en seconde et 1 ère STL,
Transcription de la présentation:

PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER DES T.P. DE CHIMIE STAGE DE FORMATION DE L’I.U.F.M. DE TOULOUSE module 29975 / dispositif 09A0160023 PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER DES T.P. DE CHIMIE VENDREDI18 DECEMBRE 2009 VENDREDI 15 JANVIER 2010 IUFM 118 Route de Narbonne TOULOUSE eliane.alquier@wanadoo.fr guitardaf@wanadoo.fr

PROGRAMME ATTENTES DES STAGIAIRES TEXTES OFFICIELS - DECOUVRIR OU APPROFONDIR DES PRATIQUES EXPERIMENTALES. CAP / 3ème DP : - Dilution : préparation d’un parfum - Dureté de l’eau : shampooing - Changement d’état. Dissolution. : fabrication d’un savon. - Analyse des risques. Bac Pro 3 ans  : Module HS2 démarche d’investigation pour les séquences : Les boissons Classification périodique Identifier des ions ; dureté de l’eau ; electrolyse Dosages de plusieurs yaourts, des eaux minérales, et préparation de solutions –dilution -dissolution Chromatographie des feutres, sur colonne (menthe), sur Couche Mince (sucres dans coca, jus d’orange, limonade,..) Divers TP simples et explicites à mettre en œuvre : Volume molaire et moles Modèles d’atomes, …… EXPLOITER LES T.P. DE CHIMIE PAR LA REDACTION DE COMPTES-RENDUS. BILAN. 6 stagiaires présents sur 15 inscrits le 1er jour(intempéries) et 14 sur 15 le 2ème jour

Synthèse des évaluations Actualiser les pratiques expérimentales : objectif atteint pour 90% des stagiaires 90% des stagiaires sont satisfaits des contenus,de l’organisation pédagogique et matérielle Les points forts : T.P. innovants et certains faciles à réinvestir, partie expérimentale bien développée et intéressante Variété des situations Pertinence des approches Les échanges

Synthèse des évaluations Éléments faisant défaut : Exploitation des T.P. avec la classe (par manque de temps en raison des intempéries lors du premier jour de formation) Autres formations souhaitées par les stagiaires : - Formation théorique en chimie - EXAO Fin de stage