Les thèmes de convergence sont définis dans : -le BO HS n° 5 du 25 août 2005 -la Circulaire de rentrée BO n°13 du 31 mars 2006. Deux textes.

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Les thèmes de convergence sont définis dans : -le BO HS n° 5 du 25 août la Circulaire de rentrée BO n°13 du 31 mars Deux textes

Cloisonnement des disciplines dans lesprit du collégien. Un constat Il sagit de donner davantage de cohérence à nos enseignements en permettant létablissement de passerelles entre les disciplines de manière consciente (chez les enseignants et les élèves), de donner du sens aux apprentissages et permettre une meilleure compréhension du réel.

- Remettre la société au sein des préoccupations de l'enseignement - Analyser des réalités du monde contemporain - Favoriser la pluridisciplinarité et permettre à lélève de percevoir les convergences entre les disciplines - Assurer une continuité : école primaire, anciens programmes, IDD Des objectifs

- Les thèmes de convergence sinscrivent dans le traitement des programmes et donc dans les heures de cours ; - Ils ne sont pas un dispositif supplémentaire qui se rajouterait aux heures des disciplines. - Bien que centrés principalement sur le pôle scientifique, les cinq thèmes de convergence proposés ont des liens avec nos disciplines. Un dispositif

POLE SCIENTIFIQUE ELARGI HISTOIRE GEO TECHNOEPSPHYSIQUEMATHSVT

6 thèmes choisis - Énergie - Environnement et développement durable - Météorologie et climatologie - Mode de pensée statistique dans le regard scientifique sur le monde - Santé - Sécurité

ENERGIE Niveaux Disciplines 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Histoire- géographie - Les grands types de paysages (littoraux, paysages de faible occupation humaine - Les progrès économiques( XII XIII siècles) - LAfrique - Le Maghreb - La Chine - Lâge industriel (III) - La Russie - Laménagement du territoire, ensembles régionaux pour la France (II-2) (dont réseaux de transport) - Lenvironnement et puissance économique in les trois puissances économiques majeures (III) et la France (IV-2) - Lévolution du cadre de vie in les mutations de léconomie française et leurs conséquences géographiques (IV) Education civique - Responsabilité vis à vis du cadre de vie et de lenvironnement - La sécurité face aux risques majeurs (III-2) dont les atteintes à lenvironnement - Lexpertise scientifique et technique dans la démocratie (D)

ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE Niveaux Disciplines 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Histoire- géographie - Les grands types de paysages - La répartition de la population mondiale (complexité des rapports richesse et pauvreté) - Les grands défrichements du Moyen Age in II-2 - Les inégalités régionales et sociales au Brésil (in III-2), en Asie (II-1 et II-2) - Lâge industriel (III) - Les paysages in unité et diversité de la France (II-1) (paysages comme patrimoine à gérer et préserver) - Laménagement du territoire, ensembles régionaux pour la France (II-2) (dont réseaux de transport) - Lenvironnement et puissance économique in les trois puissances économiques majeures (III) et la France (IV-2) - Lévolution du cadre de vie in les mutations de léconomie française et leurs conséquences géographiques (IV) Education civique - Responsabilité vis à vis du cadre de vie et de lenvironnement (in III-1) : Respect et mise en valeur des espaces et aménagement de lespace communal - La sécurité face aux risques majeurs (III-2) dont les atteintes à lenvironnement - Lexpertise scientifique et technique dans la démocratie (D)

METEOROLOGIE ET CLIMATOLOGIE Niveaux Disciplines 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Histoire- Géographie - Les grands domaines climatiques et biogéographiques (in I-1) : Caractéristiques climatiques et végétales et localisation des zones thermiques et pluviométriques. - Les grands types de paysages (in II) - La mousson in lAsie (II), les zonalités bioclimatiques en Afrique (I-1) - Les domaines bioclimatiques in Diversité de lEurope (I), les grands domaines européens (France II-1). Education civique - Les risques naturels (III-2)

IMPORTANCE DU MODE DE PENSEE STATISTIQUE DANS LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE MONDE Niveaux Disciplines 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Histoire- géographie Education civique LEurope à la découverte du monde (in III-2): -Les grandes découvertes, -Les cartes de géographie Humanisme, Renaissance, réformes (in III-1), -Lesprit scientifique des humanistes - Lâge industriel : la partie du programme qui permet dutiliser des outils… - La Révolution française : lunification des poids et mesures, la mesure de la terre. - lévolution de la société (B-1) - médias et sondages in lopinion publique et les médias (D) Courbes de croissance, diagrammes ombrothermiques, Pourcentages, moyennes avec une complexité croissante tout au long du cycle.

SANTE Niveaux Disciplines 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Histoire- géographie- -Lévolution de la population mondiale (in I) mortalité, mortalité infantile, natalité) - Les apports du monde musulman en matière de médecine in le monde musulman (I-2) - Les cadres politiques et la société (II-2) : les fléaux du Moyen Age dont la peste noire - Humanisme, Renaissance, Réformes : les progrès dans la connaissance du corps humain (in III-1). - LEurope à la découverte du monde (III-2) : le choc microbien des grandes découvertes avec les épidémies apportées par les Européens. - La croissance démographique du milieu du XVIIIe siècle (in I) - Lâge industriel (III-1), le partage du monde (III-3) (lexpansion européenne) - Les découvertes de Pasteur, la vaccination - Les comportements démographiques à travers une géographie de la santé in Unité-diversité de la France (II-1) - Lencadrement médical dans laménagement du territoire (II-2) - Lévolution démographique in 1945 à nos jours (B-1) - Hiroshima, les conséquences de lirradiation in la seconde guerre mondiale (A-4), les victimes des deux guerres mondiales. - les transformations de la société (progrès médicaux, sanitaires…) dans la France depuis 1945 (D-1) Education civique - La vie au collège et la collège comme lieu dapprentissage de la vie en commun : le rôle de linfirmière, de lassistante sociale, le respect de soi et la prévention des accidents - lEgalité, La dignité de la personne : éducation à la santé et les problèmes de santé publique (prévention contre alcoolisme, tabagisme etc) - le droit à la santé in les droits de lhomme et lEurope (III) - Lexpertise scientifique et technique dans la démocratie (D) - Les dangers de la confusion monde réel et monde virtuel (D)

SECURITE Niveaux Disciplines 6e6e 5e5e 4e4e 3e3e Histoire- Géographie - la défense du territoire, la levée en masse in la période révolutionnaire (II), le service national, le lien Armée-Nation in la France de 1815 à 1914 (III). - la sécurité collective (SDN, ONU), le monde de la Guerre Froide à aujourdhui (B-2) ; la dissuasion nucléaire (D- 2) - la puissance américaine (rayonnement) (C-1) - la sécurité européenne (C-3) - la sécurité face aux nouveaux moyens de communication (les risques dune connexion planétaire) in lopinion publique et les médias (D) Education civique - La vie au collège (in I-1) : le règlement intérieur (les règles de sécurité) -Lélève et la citoyenneté (in II-2) : le respect de la loi et la défense du pays - La Sécurité (III ) : Au collège et dans la vie quotidienne et face aux risques majeurs : Les acteurs, la sécurité routière, la prévention des risques (à partir de la localisation du collège) - La défense et la paix (E)