LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Edition histoire et enseignement des religions, foi et recherches spirituelles, Bible, vie de l'Église, philosophie, sciences, psychanalyse… Edition Jeunesse.
Advertisements

Dialogue Interculturel
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Les débuts du judaïsme Présentation pour les journées de formation consacrées aux nouveaux programmes de collège de sixième. Ce diaporama est destiné aux.
Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Séance 1 ERASME et L’EUROPE.
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
QUELLE EST LA PLACE DU FAIT RELIGIEUX DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES?
Les nouveaux programmes dhistoire du collège Les grands axes de la refonte.
TRAMES CONCEPTUELLES « RELIGION » bl
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
Cours de religion et communauté de recherche Lenseignement de la religion en Communauté Française de Belgique.
LE DISCOURS RELIGIEUX ORDRE DU JOUR - Objet, projet, méthode du discours religieux - Les forces et les limites du discours religieux - Les pathologies.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Le programme de cinquième
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
THÉORIES DE NOS ORIGINES
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Le texte narratif - théorie
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Les contés, les mythes et les légendes.
C’est quoi la philosophie?
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
Éthique et culture religieuse
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
Paris - bouquet de croyances
Le christianisme.
Le sacrement des sacres
Préparation à l’examen sommatif
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
L’Histoire des Arts au Collège Le Petit Prince
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Récit conté d’après Luc 4,16-21
CULTURE HUMANISTE.
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
Le phénomène religieux
Référence bibliographique Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
L’histoire ancienne Une aventure dans le temps
Charte de la laïcité à l’Ecole
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.
Le rationalisme.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
Baruch Spinoza XIIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La révélation n’engage l’homme que dans le choix d’une pratique des vertus. Elle le laisse.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Introduction Une définition Travail vient du latin tripaliare qui veut dire tourmenter, torturer. Une réalité omniprésente Dans une journée de 15 à 18h.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Transcription de la présentation:

LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?

DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN Le fait religieux en France- Doc. Photo. n° 8033 Régine Azria. Histoire du judaïsme- Doc. Photo. n°8065 Sonia fellous. Art. dans la monde la Bible : aux origines dIsraël Art. dans lhistoire n° 212 : Israël. Qui a écrit la Bible? Le monde des religions, Novembre-Décembre 2008 La Bible et ses peuples face aux archéologues : Hors série, les cahiers de science et vie Art. dans lhistoire n° 289 Dieu et la politique, le défi laïque. Art. dans lhistoire n° 186 La vie de Jésus. Le point hors série, Jésus : Décembre 2008 Quand notre monde est devenu chrétien ( ) Paul Veyne. Albin Michel,2007 *

UN PARADOXE Baisse des institutions ecclésiales Baisse de la pratique religieuse Renouveau du religieux dans la sphère publique > dans le domaine national. Questions éthiques. Questions de mœurs > dans la domaine international. Réflexion sur lidentité de lEurope.. Origine du terrorisme

PARADOXE ? Effondrement de la mémoire et de la culture religieuse Regain de revendications identitaires qui se référent au religieux

LE FAIT RELIGIEUX DANS L INTERET D « UNE LAICITE BIEN COMPRISE » Un intérêt culturel et patrimonial: « une méconnaissance de la Bible rend incompréhensible des pans entiers du patrimoine artistique et littéraire » Un intérêt philosophique et civique: exercer sa liberté de conscience, porter un regard distancié et informé sur sa propre culture religieuse et celle des autres. Un intérêt social: éviter que la religion soit parfois instrumentalisée: elle est souvent au cœur de revendications communautaires ou identitaires.

DE L UTILITE DE L ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX Pour ces raisons, la prise en compte par lécole du fait religieux doit rendre les jeunes plus tolérants et aptes à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent

QUELLE PLACE DANS NOTRE ENSEIGNEMENT ? Dans ce contexte de déclin et de retour du religieux Une DIMENSION RELIGIEUSE TOUJOURS PRESENTE et REAFFIRMEE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES

FAIT RELIGIEUX ET CIVILISATION DE L ANTIQUITE Pour les contemporains Intervention du mythe, du religieux, du sacré dans tout ce qui concerne la vie privée et la vie publique: tout événement trouve son explication dans lintervention du « divin » Pour les élèves lunivers du mythe peut se rapprocher du conte ou de la fable, ce qui introduit une naturelle distanciation Pour le professeur Une dimension spirituelle ou cosmique quil faut expliquer.

ENSEIGNER LES MONOTHEISMES DISTINGUER. « enseignement des religions » le religieux comme objet de culture. « enseignement religieux », le religieux comme objet de culte PROBLEME. Limite étroite quand il nous est demandé détudier les textes sacrés au même titre que les autres

Pour revenir sur quelques DEFINITIONS, MOTS ET CONCEPTS Le MYTHE: Dans les religions anciennes telles que la religion grecque, le mythe est distinct de la vérité historique et se présente comme un récit fabuleux même sil peut parfois donner une interprétation des événements vécus par ses contemporains. Il met en scène des êtres surnaturels (dieux, héros, êtres fabuleux…) qui permettent parfois dexpliquer certaines réalités mais toujours avec une certaine distanciation.

Pour revenir sur quelques DEFINITIONS, MOTS ET CONCEPTS, suite… Des croyances présentées comme « histoire sainte » avec le Christianisme et Judaïsme : La pensée théologique du christianisme et du judaïsme est inscrite dans « une trajectoire historique »: ainsi trouve-t-on dans la Bible, la création du monde, les multiples interventions de Dieu par lintermédiaire des prophètes et lannonce dune fin des temps. La religion se veut ici « vérité », histoire de lhumanité. Il existe certes des récits « fabuleux » dans la Bible mais ces récits ont été historicisés, présentés comme des éléments fondateurs de lexistence du monde. De plus la Bible chrétienne donne un sens à lhistoire avec « lintervention dun Dieu sauveur ».

Pour revenir sur quelques DEFINITIONS, MOTS ET CONCEPTS, suite « Croyances » et « fait religieux » : La croyance ne se discute pas, ne se démontre pas : elle est de lordre de la révélation, de la conviction, de ladhésion à une idée, celle de lexistence dun être ou dune chose. Pour reprendre Michel Tardieu dans lHistoire n°186 : « Les Evangiles sont un texte qui nous renseigne sur une croyance dont on peut essayer de faire lhistoire ; on ne peut en aucun cas en faire lhistoire »