France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

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Transcription de la présentation:

GÉOGRAPHIE France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation 1 – Comprendre les territoires de proximité 2 – Aménager et développer le territoire français 3 – L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires 4 – France et Europe dans le monde

Fil directeur et logiques de ce nouveau programme? La France et l’Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation  Programme, centré autour des questions d’aménagement et de gestion territoriale, qui revêt une dimension citoyenne (réflexion sur la dimension stratégique et prospective sur les choix d’aménagement durable) Des territoires de la France et de l’Europe  ...avec une mise en perspective mondiale  Une réflexion sur la gestion d’un territoire replacé dans un contexte national, européen, mondial, dans un système d’échelles emboîtées  …dans une perspective de développement durable

Une mise en œuvre du programme, dans la continuité du programme de seconde Tableau des capacités et méthodes Démarches de « découverte, de questionnement et de recherche »….démarche de l’étude de cas Dix questions au programme (organisées autour de 4 thèmes) et….six études de cas dont deux imposées par le programme: la région où est située le lycée et l’étude consacrée à Roissy

Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation - Un territoire l’innovation (étude de cas) - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux - Dynamiques de localisation des activités de mondialisation Comment traiter cette étude? Caractéristiques du territoire innovant étudié? Éléments ayant permis l’émergence d’une capacité d’innovation (acteurs? Facteurs?) Bilan de l’activité du pôle étudié (attractivité? compétitivité? création d’emplois?)

LES OUTILS DE LA GÉOGRAPHIE  Programme qui incite à utiliser les différents outils et documents de l’aménagement et du développement à toutes les échelles territoriales et à apprendre à les utiliser : - Documentation disponible sur Internet (à toutes les échelles) - Sorties sur le terrain - Contacts avec différents acteurs (dimension civique du programme)  Place essentielle des travaux cartographiques - Croquis et schémas des principaux territoires abordés

Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité 11 à 12 heures Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité Questions Mise en œuvre Approches des territoires du quotidien - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas) - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires - La région où est située le lycée (étude de cas) - La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen La région, territoire de vie, territoire aménagé Thème obligatoire d’ouverture du programme ! • Se focalise sur la compréhension des territoires de proximité (communes, structures intercommunales) • Peut donner lieu à un travail de recherche sur le terrain, de rencontre d’acteurs, de sorties de classes

Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité 11 à 12 heures Itinéraire possible Approches des territoires du quotidien  5 à 6 heures Quels acteurs pour quel territoire du quotidien ? 3 à 4 heures Quelle étude de cas choisir? - Territoire de proximité, ancré dans le quotidien des élèves Un aménagement mené par des acteurs publics et/ou privés destiné à un usage public , de natures très diverses Choisir, de préférence, un aménagement achevé (récent) ou en voie d’achèvement Étude de cas Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée Comment traiter cette étude? 1. Présentation de l’aménagement 2. Objectif et contexte 3. Les acteurs et débats suscités 4. Bilan et perspectives (si achèvement) 2 heures Des acteurs nombreux pour aménager des territoires de proximité ( intercommunalités, collectivités territoriales…) De nouveaux enjeux d’aménagements (compétitivité, attractivité, DD) Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires

Thème 1 – Comprendre les territoires de proximité 11 à 12 heures Itinéraire La région, territoire de vie, territoire aménagé  6 heures En quoi le territoire régional est-il un espace de vie pour ses habitants ? Peut-on dire que le territoire régional est un espace pertinent dans l’aménagement ? 4 heures Comment traiter cette étude? - Caractéristiques de la Picardie? - Organisation de l’espace régional? Grands projets en cours ou prévus? Place de la Picardie en France et en Europe?  Croquis / Schéma Étude de cas La région où est situé le lycée 2 heures  Quel place pour la Région en France? - La région, une réalité aux visages multiples - Un rôle qui s’affirme  D’autres logiques de fonctionnement régional : une place de choix pour la Région • Allemagne : Lander, puissances économiques et financières La place et le rôle des régions en France et dans un autre pays européen

Thème 2 – aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures Questions Mise en œuvre Valoriser et ménager les milieux - La gestion durable d’un milieu (étude de cas) - Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) - Mouvements de population, urbanisation, métropolisation - Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales - Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux La France en villes - Un territoire l’innovation (étude de cas) - Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux - Dynamiques de localisation des activités de mondialisation Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation - Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial (étude de cas) - La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique

Thème 2 – Aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures Itinéraire possible Valoriser et ménager les milieux  4 heures Comment la prise en compte du développement durable modifie-t-elle la valorisation des milieux ? 2 heures Choisir un espace en quête de développement durable (échelle infranationale) Échelle intermédiaire entre le local et le national Gestion durable d’un milieu  Compromis entre protection (sanctuarisation) et valorisation  Objet d’enjeux économiques, sociaux environnementaux entre les différents acteurs Étude de cas La gestion durable d’un milieu 2 heures  Un territoire privilégié?  Mais des contraintes et des fragilités (espaces à risques)  Vers une gestion durable des contraintes et des risques? Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)

Thème 2 – Aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures Itinéraire possible La France en villes  7 heures Quelles sont les dynamiques urbaines en France ? Comment la métropolisation transforme-t-elle le territoire français ? 2 heures Près de 80% de citadins « La France est en villes » : les mouvements de population renforcent les aires urbaines (macrocéphalie parisienne) Une inégale métropolisation du territoire Mouvement de population, urbanisation, métropolisation Aménager la ville Comment se manifestent les fractures urbaines? (tertiairisation et gentifrication du centre, banlieues sensibles…) Quelles politiques de la ville pour réduire ces fractures? 2 heures Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales 2 heures Des espaces ruraux « écartelés » entre: Attractivité urbaine : les espaces de périurbanisation …nouvelles formes de développement (zones rurales intégrées au marché, espaces ruraux enclavés qui s’orientent vers des activités diversifiées) Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux

Thème 2 – Aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures Itinéraire possible Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation  6 à 7 heures Quels sont les effets de la mondialisation sur l’organisation de l’espace économique français, sur les territoires productifs? Quelle étude de cas choisir? Un technopôle ou un pôle de compétitivité ou un Système Productif Local (SPL) Cette étude peut porter sur des activités innovantes dans le domaine industriel ou agricole ou tertiaire 3 heures Étude de cas Un territoire de l’innovation Comment traiter cette étude? Caractéristiques du territoire innovant étudié? Éléments ayant permis l’émergence d’une capacité d’innovation (acteurs? Facteurs?) Bilan de l’activité du pôle étudié (attractivité? compétitivité? création d’emplois?)

Thème 2 – Aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures Itinéraire possible Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation  6 à 7 heures Quels sont les effets de la mondialisation sur l’organisation de l’espace économique français, sur les territoires productifs? 3 heures Étudier un territoire innovant pour montrer que la compétitivité de le l’économie française repose sur la capacité à concevoir des produits nouveaux ou de valoriser de nouveaux produits. Étude de cas: Un territoire de l’innovation 2 heures Quels territoires sont aujourd’hui attractifs? Pour quelles activités? Les territoires connectés aux réseaux ( communication, intelligence…) Les aires métropolitaines Mais des territoires, enclavés ou spécialisés, en difficulté Dynamiques de localisation des activités et mondialisation 1 heure Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux Des espaces de production agricole dépendants des marchés internationaux • Impact de la mondialisation sur les espaces et les productions • Exemple des céréaliculteurs

Thème 2 – Aménager et développer le territoire français 24 à 26 heures Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation  6 à 7 heures Itinéraire possible Comment le territoire français est-il connecté à l’Europe et au monde? Quelle place pour la France dans les réseaux de communications européens et mondiaux? 3 heures Comment traiter cette étude?  Lecture de l’organisation spatiale de la plate-forme multimodale  Effets économiques (emplois, création de richesses….)  Enjeux pour la métropole parisienne, pour la région Île-de-France, pour l’espace national et européen Étude de cas Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial 3 heures  Un territoire inégalement desservi par les différents réseaux de transports et de communication La France, au cœur du réseau européen? - d’une logique hexagonale à une logique continentale et européenne  Renforcer les nœuds logistiques mondiaux La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique

Thème 3 – Dynamiques et développement des territoires 11 à 12 heures Thème 3 – Dynamiques et développement des territoires Questions Mise en œuvre - Europe, Europes : un continent entre unité et diversité - L’Union européenne : frontières et limites ; une union d’États à géométrie variable - Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union européenne sur les territoires De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne Les territoires ultramarins des pays de l’Union européenne et leur développement Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale - Discontinuité, distances, insularité, spécificités socio-économiques

Thème 3 – L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires 11 à 12 heures De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne  5 à 6 heures Itinéraire possible Quelles sont les dynamiques d’élargissement et d’approfondissement de l’Union européenne ? Les disparités socio-économiques de l’UE ? Diversité de l’espace européen (mosaïque d’États, de langues, religions…) Cependant une identité européenne qui reposent sur des éléments d’unité plus ou moins intégrés par les habitants 1 heure Europe, Europes : un continent entre unité et diversité 2 heures Une Union d’États à géométrie variable : des États plus ou moins engagés (Euro, Schengen)  Un territoire en débat: élargissements actuels et problèmes soulevés par les demandes d’adhésion L’Union européenne : frontières et limites ; une union d’États à géométrie variable 2 heures  Une Europe à plusieurs vitesses : disparités économiques et sociales  L’union européenne, acteur essentiel du développement des territoires ? (échelle régionale et locale) Disparités et inégalités socio-économiques : l’action de l’UE sur les territoires

Thème 3 – L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires 11 à 12 heures Les territoires ultramarins des pays de l’Union européenne et leur développement  5 heures Itinéraire possible Quel développement et quelle intégration pour des territoires qui doivent composer avec insularité, éloignement? 3 heures Quelle étude de cas choisir? De préférence une RUP française ou relevant d’un autre pays européen et associé à une politique d’aide européenne Étude de cas Le développement d’un territoire ultramarin entre UE et aire régionale Comment mettre en œuvre cette étude? Caractéristiques du territoire choisi (faiblesses et atouts) Éléments de partenariat avec l’UE (projets de développement) Insertion du territoire dans le bassin régional 2 heures Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques  Spécificités des territoires ultrapériphériques? (éloignement, insularité et enclavement, croissance démographique)  Quelles stratégies pour intégrer ces régions ultrapériphériques ?

Thème 4 – France et Europe dans le monde 11 à 12 heures Thème 4 – France et Europe dans le monde Questions Mise en œuvre - L’Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation - Une façade maritime mondiale : la « Northern Range » - Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée L’Union européenne dans la mondialisation - La présence française dans le monde - La France, pôle touristique mondial - Paris, ville mondiale La France dans la mondialisation

Thème 4 – France et Europe dans le monde 11 à 12 heures L’Union européenne dans la mondialisation  7 heures Itinéraire possible Place et rôle de l’Union européenne dans un espace mondialisé? Un pôle majeur de la mondialisation au cœur des échanges internationaux (commerciaux,financiers, informations) et attractif (espace à haut niveau de vie) Un acteur de premier plan dans la gouvernance du monde (FTN, présence dans les instituions internationales): concentration des fonctions de commandement dans les métropoles. 2 heures L’Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation 2/3 heures Un alignement de grands ports qui polarisent le trafic portuaire de l’UE, au débouché d’un hinterland riche et actif…. …devenue la deuxième façade maritime du monde et qui connecte l’UE au commerce mondial …ce qui nécessite d’importants aménagements Une façade maritime mondiale : la Northern Range 2/3 heures  Une interface entre UE et PSEM  Des relations intenses mais dissymétriques Vers une coopération transméditerranéenne?  Ouverture de l’UE vers le Sud? Une aire de relation de l’UE : la Méditerranée

Thème 4 – France et Europe dans le monde 11 à 12 heures La France dans la mondialisation  5 heures Itinéraire possible Quelle place la France occupe-t-elle dans l’espace mondial? Comment la France s’intègre –t - telle dans l’espace mondial? 2 heures Une France très présente dans le monde (différents indicateurs) Un territoire toujours attractif Mais des limites et des freins:  la présence de la France dans le monde est associée à la dynamique de l’UE La présence française dans le monde 1 heure La France, un des pays les plus visités du monde La gestion du tourisme est donc un enjeu majeur. Quelles politiques d’aménagements mener? Par quels acteurs? La France, pôle touristique mondial 2 heures En quoi Paris est une « ville mondiale » ? Comment Paris peut-il conserver son rang? Quelle gouvernance? Exemple des transports Paris, ville mondiale

Thème 4 – France et Europe dans le monde 11 à 12 heures La France dans la mondialisation  5 heures Itinéraire possible Liaison entre la place de la France dans le monde et les dynamiques de l’Union européenne 2 heures Approche globale avec différents indicateurs (francophonie, coopérants, bases militaires, filiales d’entreprises, Alliance française, territoires ultramarins) Attractivité et rayonnement : tourisme, étudiants, domaines politique et culturel Limites et freins : faiblesse des PME-TPE, force des clichés La présence française dans le monde 1 heure - Pôle touristique, politique d’aménagement et structures d’accueil, image de la France dans le monde La France, pôle touristique mondial 2 heures En quoi Paris est une « ville mondiale » ? Paris et Île-de-France, indicateurs classiques, politique d’aménagement de la capitale Insertion sur les réseaux européens Paris, ville mondiale