Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse L’exemple de l’Inde
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse Ce que nous disent les instructions officielles Approches et méthodes Les professeurs sont libres de leurs approches pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves et de leur personnalité. Ils doivent veiller à la progression des apprentissages et, quelle que soit la démarche pédagogique adoptée, faire que le temps de la classe soit celui du travail des élèves (acquisition de connaissances et de démarches intellectuelles). Rédiger et cartographier Langage privilégié du géographe, le croquis et ses techniques élémentaires doivent être abordés par les élèves. Comme en 6e, on évitera la simple reproduction et on s’efforcera de passer de la carte de localisation au croquis démonstratif, en simplifiant, en hiérarchisant et en mettant en relation les phénomènes.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse Programme L’étude de L’ Asie s’inscrit dans la deuxième partie du programme. L’Union indienne, la Chine ( 8 à 9 heures ). A partir des éléments examinés précédemment, l’analyse porte, en se gardant de toute étude exhaustive, sur ce qui fait la particularité de chacun des deux Etats. Ainsi, la diversité culturelle, le poids du nombre et les problèmes sociaux, les contrastes régionaux et les rythmes de développement sont-ils examinés dans leurs traits spécifiques en Union indienne et en Chine.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse POURQUOI ? Parce que ça donne de nombreux avantages …
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse On n’est plus tributaire du matériel apporté par les élèves (papier calque, crayons de couleur …) Même pour les moins soigneux, le travail sera propre On peut travailler sur des cartes qui ne sont pas proposées dans le manuel (insertion de documents scannés) Le travail est réalisé beaucoup plus rapidement et surtout on fait réellement de la cartographie !!! Les élèves réfléchissent davantage au langage cartographique car les figurés proposés par l’outil informatique sont beaucoup plus nombreux (pour les figurés de surface : camaïeu, pour les figurés ponctuels : cercle…)
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse Mais, Il faut évidemment disposer d’une salle informatique en état de marche… Et il faut pouvoir imprimer la carte de synthèse qui servira de trace écrite.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse Déroulement de la séquence Cette séquence s’inscrit à la fin du chapitre consacré à l’Union indienne Problématique : comment s’organise l’espace indien ? La séquence se déroule en salle de communication. En fonction du nombre d’ordinateurs utilisables, le travail peut être fait seul ou par binôme. Au début de la séquence, le professeur présente le travail à réaliser. On demande à un élève de lire les consignes du premier exercice. On rappelle aux élèves comment utiliser la palette de couleurs et le « copier- coller » nécessaire à la réalisation de l’exercice. Pendant que les élèves sont en activité, le professeur circule dans la salle pour apporter son aide aux élèves en difficultés et aussi pour repérer des travaux différents.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse Avant de lancer la deuxième partie du travail, on demande aux élèves de justifier leurs figurés et de corriger éventuellement leurs choix. Les élèves terminent alors le travail et le professeur l’enregistre (clé USB, disquette…) Pour la séquence suivante, les croquis de synthèse sont imprimés. En classe, le travail est corrigé: le professeur projette ( vidéo projecteur ou à défaut rétroprojecteur…)deux ou trois travaux d’élèves mettant ainsi en évidence les choix offerts par la cartographie. Les croquis de synthèse sont ensuite corrigés individuellement par les élèves puis collés dans leur cahier.
Exercice cartographique et compétences du B2I Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse Exercice cartographique et compétences du B2I Les compétences ci-dessous, du niveau 1 sont nécessaires pour cette séquence. Elles peuvent être validées si elles ne l’ont pas été en fin de cycle 3. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Pour répondre à ses besoins concernant l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, l'élève doit être capable: • d'utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information; • de recourir avec à propos à l'utilisation de la souris et à quelques commandes -clavier élémentaires; • d'ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Lors de manipulations de données utiles aux activités d'apprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, l'élève témoigne de sa capacité à: • vérifier la pertinence et l'exactitude de données qu'il a saisies lui-même; • prendre l'habitude de s'interroger sur la pertinence et sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et, plus généralement, témoigner d'une approche critique des données disponibles;
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte L'élève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour: • consulter en vue de son utilisation un document existant; • saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l'alignement des paragraphes, les fonctions d'édition copier, couper, coller;