Guerres et conflits : du témoignage à l’histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
25 % du temps consacré à l'histoire
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Animation pédagogique Quimper VI
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
1. Le point sur la Résistance et les résistances
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Un moment de la Première guerre mondiale, « la bataille de Verdun », révélateur des logiques de la guerre totale.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Une séquence introductive au programme d’histoire 
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
« Ils nont pas choisi leur sépulture », Haïm Kern, Craonne, novembre 1998 Un monument qui témoigne : Dune mémoire œcuménique de la Grande Guerre, de toutes.
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs.
Colonisation du Maghreb par la France
A faire aujourdhui Article sur le contrebande des cigarettes Introduction à la pièce de théâtre Lecture de la première scène.
Les fêtes en France Les fêtes civiles Les fêtes religieuses
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
V. La carte de l’Europe transformée par la guerre
Le projet METAL notre projet de classe en 3 e F Dans plusieurs matières Parfois avec une autre classe : les 3 ème A En faisant des sorties Avec de nouvelles.
La Révolution industrielle
Vivre et mourir en temps de guerre
Nouveau programme Première S : Histoire
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Le texte narratif - théorie
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
Les nouveaux programmes
CONCLUSION.
Une synthèse de la première guerre mondiale
Le débarquement de Normandie
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
PROGRAMME DE TROISIEME
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La composition.
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
La Grande Guerre dans les programmes du collège et du lycée.
Méthodologie de recherche
La Première Guerre mondiale en France
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
CULTURE HUMANISTE.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Représenter la Grande Guerre
1ère étape : lire le sujet :
Chapitre 2 partie 1 Histoire et mémoire introduction
Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 1990
Thème 2: Histoire Chapitre 1 patrimoine et histoire.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Mémoire histoire Et société. Partie 1
Introduction Le XXe siècle est marqué par 2 guerres mondiales, et Ce sont 2 guerres totales où toutes les ressources sont mobilisées,
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( )
Les nouveaux programmes de 6°
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Transcription de la présentation:

Guerres et conflits : du témoignage à l’histoire qdsqd

Rapide définition d’un témoignage : Un témoignage est fait par une personne ou un groupe qui a été directement, voire indirectement en contact, de manière sensible ou mentale, avec un événement, un courant d’idées, etc… Donc, ce témoignage atteste, certifie, affirme la vérité ou la valeur d’une idée, d’un principe, d’un fait…Par conséquent, il peut être un indice ou, sous certaines conditions, revêtir un caractère de preuve. Ce témoignage peut prendre différentes formes : écrite, orale, artistique, monumentale….

TEMOIGNER DE LA GRANDE GUERRE I. Témoigner de la Grande Guerre et de ses conséquences aujourd’hui – Noël Genteur II. Des mémoires de la Grande Guerre à travers des témoignages écrits et monumentaux – Exemple d’activité avec des élèves

Rappel sur les textes officiels relatifs à l’étude des mémoires de la Grande Guerre En 3ème : 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (17 à 21 heures) - 1. La Première Guerre mondiale et ses conséquences (4 à 5 heures). Après avoir situé chronologiquement les grandes phases militaires du conflit, on insiste sur le caractère total de cette guerre (économie, société, culture),sur les souffrances des soldats et les difficultés des populations. Le bilan de la guerre inclut les révolutions de 1917 en Russie, la vague révolutionnaire qui suit et son écrasement. On doit renoncer au récit chronologique des phases du conflit et privilégier la mise en évidence de ses grandes caractéristiques : son aspect total et la brutalisation des rapports humains qu’il a impliquée. Cela permet de faire comprendre, par delà les conséquences plus immédiates de la guerre, étudiées dans son bilan, sa résonance profonde et traumatique sur le siècle qui commence. La notion de brutalisation (mal traduite du terme anglais brutalization que le néologisme « ensauvagement » aurait mieux fait comprendre) reflète la place fondatrice de la violence liée à la guerre. Des recherches récentes ont mis en évidence cette violence d’un conflit marqué par le premier génocide du siècle, celui des Arméniens, et pendant lequel, pour la première fois en Europe, s’ouvrent des camps de concentration ; cette pratique, partagée par tous les belligérants pour les ressortissants de pays ennemis, atteint des groupes entiers de population (tels ces Français et surtout ces Françaises de la région de Lille qui ont été déportés en Prusse orientale).

En 1ère L, ES : III - Guerres, démocraties et totalitarismes (1914-1945) (25h) - 1 - La Première Guerre mondiale et les bouleversements de l’Europe. On présente brièvement les grandes phases du conflit puis on insiste sur son caractère de guerre totale et sur ses conséquences. Cette étude inclut l’événement majeur constitué par la révolution russe. L’étude vise à prendre la mesure de cet événement majeur et à analyser son caractère de guerre totale La mémoire collective de l’entre-deux-guerres, quel que soit le pays concerné, est durablement marquée: deuil collectif, commémorations, pacifisme. La brutalisation des rapports humains invite à poser la question des liens entre la violence de la période (ainsi du massacre des Arméniens, premier génocide du siècle) et celles des totalitarismes.

En 1ère S : II - La France de 1900 à 1939(12h) - 2 - Les Français dans la Première Guerre mondiale. Après avoir décrit l’entrée en guerre, on étudie les manières dont les Français vivent le conflit, en insistant sur le fait que la société dans sa quasi- totalité est touchée par le deuil. Une ouverture sur certains prolongements de la Grande Guerre (apaisement des luttes religieuses, organisation du souvenir, évolution des rôles féminin et masculin, ...) achève l’étude. Le fil conducteur retenu par le programme est le vécu et les représentations des Français Très vite prévaut un sentiment définitivement installé : le patriotisme défensif et la résolution à se défendre. Durant les quelques mois de la guerre de mouvement, […], le pays entre dans une ère de mort de masse. Fin 1914, la société est installée dans la guerre […]. Poser des questions difficiles : celles du consentement et de l’acceptation de la violence, donnée et subie. Un puissant sentiment de solidarité nationale, la lutte individuelle et de groupe pour la survie, l’intériorisation de l’idée que l’adversaire appartient à l’univers de la barbarie constituent des éléments de réponse. En demandant une «ouverture sur certains prolongements de la Grande Guerre», le programme souligne que l’ombre portée par l’événement est durable. À titre d’exemple, on pourrait souligner les traits suivants pour ce qui est de «l’organisation du souvenir ». Fin 1918, les deux tiers, voire les trois quarts de la population française ont été touchés par les deuils. Les monuments aux morts érigés durant l’entre- deux guerres et une foule de plaques commémoratives font mémoire des morts par leurs listes nominatives ; devenant des lieux de commémoration, surtout le 11- Novembre (fête nationale à partir de 1922), ils affirment une ambition civique. Monuments et manifestations aident les survivants à surmonter les disparitions, en tissant des harmoniques entre la douleur personnelle et la sacralisation collective. Par le biais de leurs associations, les anciens combattants (c’est-à-dire en 1920, 55 % des plus de vingt ans) jouent un rôle dans l’organisation du souvenir ; un alliage entre pacifisme et patriotisme constitue l’une des caractéristiques de ces associations. L’étude de la Première Guerre mondiale est propice à la mobilisation des études locales et des ressources patrimoniales. Elle est propice aussi à un travail avec les professeurs de français, de langues étrangères ou d’arts plastiques sur les corpus épistolaire et littéraire16 ou les représentations de la guerre.

TEMOIGNAGES DE LA GRANDE GUERRE - I A. Différents types de témoignages : Une guerre qui continue à avoir des conséquences matérielles encore aujourd’hui, Recueil de témoignages d’anciens combattants circonstances, contenus, évolution du regard des témoins sur les actes, 80 ans après. Accueil d’élèves français et étrangers à Craonne et au Chemin des Dames B. Les raisons d’un souci de témoigner, d’un engagement au service du Chemin des Dames.