INFORMATION CHIFFREE ET SUITES NUMERIQUES AVEC LE TABLEUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUITES ET TYPES DE CROISSANCE ASSOCIÉS
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Probabilités et statistiques au lycée
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Le tableur Le tableur.
Programme du cycle terminal de la série littéraire
Présentation des programmes de mathématiques de la série « Sciences et technologie de la santé et du social » (ST2S) Juin 2007.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
1. 2 Les contraintes Consensus sur les objectifs et les méthodes à respecter Cohérences à préserver (progressivité, continuités) Volume des contenus assez.
LES MATHEMATIQUES EN SERIE ST2S
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
PROGRAMME : BTS CG.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
BAC SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL »
1°) consolider une connaissance des nombres
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
Suite arithmétique : définition
Information chiffrée Première
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
FONCTIONS EXPONENTIELLES
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
FONCTIONS EXPONENTIELLES ET LOGARITHMES
TRANSVERSALITE DES SUITES
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
EXPONENTIELLES FONCTIONS EXPONENTIELLES EN TERMINALE ST2S auteur : Philippe Angot (version adaptée)
Présentation des programmes de mathématiques de la série « Sciences et technologie de la santé et du social » (ST2S) Novembre 2007.
Le programme de mathématiques en série STG
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Enseigner les Probabilités en Bac Pro 3 ans
Programmes du cycle terminal
LES TICE AU COLLEGE.
Programme transitoire de mathématiques année 2010/2011
Organisation et gestion de données, fonctions
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
Présentation des nouveaux programmes de la série STMG Jeudi 20 décembre Lycée René Descartes Cournon dAuvergne.
Statistique descriptive, analyse de données
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Les nouveaux programmes de Terminale Es
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Programmes de premières S, ES/L
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
LES FONCTIONS dans les textes officiels Continuité 3ème – 2nde.
Du numérique au littéral
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Mathématiques en Série ES Première : Option Terminale : Spécialité 2h denseignement dissociés de la partie obligatoire.
Comparaison des anciens et nouveaux programmes de 3ème de 2nde
PROBABILITÉS.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
GESTION ET COMPTABILITÉ DES ASBL Cours du 19/12/2011.
Présentation du marché obligataire
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Les fonctions linéaires et affines
Aide a la décision avec le tableur
Terminale STG 2006 Statistiques à deux variables
Outils d’analyse: la méthode des moindres carrées
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Amortissement des emprunts obligataire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Fiche n°2 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Transcription de la présentation:

INFORMATION CHIFFREE ET SUITES NUMERIQUES AVEC LE TABLEUR

La maîtrise du traitement de données numériques nécessite : La manipulation aisée de pourcentage La familiarisation avec les suites arithmétiques et géométriques en liaison avec les enseignements de technologies

Le tableur permet : d’établir des liens avec les autres disciplines en privilégiant le point de vue mathématique d’introduire certaines notions nouvelles de pratiquer des simulations en statistiques par exemple de faciliter l’étude de fonctions et de suites d’organiser des données d’aborder quelques fonctions logiques (et, ou, si…alors)

Bulletin de paie voir paie.xls

« Pourcentage de pourcentage »

Somme de pourcentages On constate que la base de la CSG non déductible et de la CRDS non déductible est la même : 95% du salaire total .   Ainsi le taux des CSG et RDS non déductibles réunies vaut 2,9% de la base

Suites arithmétiques En première En terminale La variation absolue est une constante Formule de récurrence Formule explicite Représentation graphique lien avec les fonctions affines Sens de variation En terminale Somme de termes consécutifs Emprunt à amortissements constants

Suites géométriques En première En terminale Suite géométrique de raison positive Formule de récurrence Formule explicite Représentation graphique Croissance géométrique ou exponentielle En terminale Somme de termes consécutifs Emprunt à annuités constantes Limite (sauf pour les CGRH) Les fonctions exponentielles interpolent les suites géométriques(sauf pour les CGRH) (voir exponentielle.xls)

Tableaux de remboursements d’un emprunt (toutes spécialités) Amortissements constants (En première STG) Annuités constantes (En terminale STG)

En 1ère

annuités constantes (voir annuite_constante.doc) Le remboursement est à annuités constantes (voir annuite_constante.doc) lorsque la somme versée chaque année est constante (voir annuite_constante.xls)

Optimisation à deux variables En Terminale STG (sauf pour les CGRH) : - Programmation linéaire « Dans le cas d’une recherche de solutions entières, on peut aborder quelques situations où la résolution peut-être effectuée avec un tableur. »

Un exemple : (inspiré de Bréal 1ère ES) Le gérant d’un hôtel doit renouveler une partie du linge de toilette de son établissement. Il a besoin de 90 draps de bain, 240 serviettes et 240 gants de toilette. Ses deux fournisseurs lui proposent : Fournisseur 1 : un lot de 2 draps de bain, 4 serviettes et 8 gants de toilette pour 40 €. Fournisseur 2 : un lot de 3 draps de bain, 12 serviettes et 6 gants de toilette pour 80 €. Combien de lots de chaque sorte doit acheter le gérant pour minimiser sa dépense ?

On utilise la fonction “SI ... ALORS ... SINON ...” d’un tableur : Il s’agit d’étudier les lignes de niveau de 40x + 80y avec la prise en compte des contraintes. On utilise la fonction “SI ... ALORS ... SINON ...” d’un tableur : =SI((2*x+3*y>=90)*ET(x+3*y>=60)*ET(4*x+3*y>=120);40*x+80*y;"") Ou encore =SI(ET(2*x+3*y>=90;x+3*y>=60;4*x+3*y>=120);40*x+80*y;"") Geoplan : voir fichier proglin.g2w Tableur : voir fichier proglin.xls