Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Les relations avec l’I.E.N.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
Travailler par compétences au cycle I
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
REFERENCES REGLEMENTAIRES Bulletin officiel de lÉducation Nationale du N°29 du 22 juillet 2010.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Formation des professeurs contractuels
Actualité institutionnelle
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Missions de professeurs
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le projet d’école.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Clarification des rôles de chacun
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 2 EPLE = Etablissement Public Local dEnseignement Une naissance relativement récente, liée aux lois de décentralisation du début des années 80 : - la loi du 22 juillet 83 crée une nouvelle catégorie détablissement autonome : avec un nouveau partage des compétences politiques A lEtat : la mission denseignement Aux collectivités territoriales : construction, rénovation, entretien et fonctionnement des EPLE LEPLE : une personne morale de droit public avec pleine capacité juridique, donc autonome.

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 3 Loi du 13 août 2004 : l EPLE devient propriété des collectivités territoriales dont les compétences sont élargies :accueil et restauration transfert des personnels TOS lEPLE est le vecteur de la politique éducative de la collectivité territoriale en faveur de la jeunesse Cest la « clé de voûte du système éducatif français », le niveau essentiel de mise en œuvre des politiques éducatives Cest le lieu où se tissent les liens de la communauté éducative ( presque 1 Français sur 2 appartient à la communauté éducative dun établissement scolaire – 12 millions délèves, 15 millions de parents, 1 million de personnels…)

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 4 Cest votre lieu de travail et le premier lieu de votre formation : « Vous avez parlé dEPLE ? Mais cest quoi un EPLE ? » LEPLE nest pas encore devenu un lieu didentification professionnelle pour ses personnels. Sous laccumulation de sollicitations et de tâches, lEPLE na quune mission essentielle : « enseigner en préservant légalité des chances » Mission denseignement au sens large : instruire, éduquer, orienter, insérer, préparer à la vie professionnelle, sans oublier la formation continue

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 5 LEPLE a dautres tâches : Organisation des remplacements de courte durée Organisation des examens et concours Action sociale (ex de lEcole ouverte ) Ressource culturelle pour son environnement Gestion des Ressources Humaines, lieu de recrutement (CUI, AED…) Mais rappel de lArticle 2 de la Loi pour lAvenir de lEcole davril 2005 : « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à lEcole de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Dans lexercice de leur fonction les personnels mettent en œuvre ces valeurs »

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 6 Cest lautonomie qui définit un EPLE : Décret de du 30 août 85 donne au CA une autonomie pédagogique et administrative qui sexerce dans le respect des règles fixées par lEtat et des moyens alloués par sa double tutelle. Une autonomie qui est souvent au centre de nombreux débats mais qui reste en pleine construction : Exemple de la Réforme du Lycée et des 10H de DGH mises à disposition des équipes pédagogiques (conseil pédagogique). Une autonomie : qui repose sur une responsabilité collective, et qui nest pas toujours « confortable » qui repose sur un projet collectif : le projet détablissement qui repose sur un « contrat dobjectifs »

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 7 Contrat dobjectifs : il sagit moins de rechercher la « performance » que de partager un diagnostic entre les acteurs de lEPLE et lautorité académique. Ceci entraine la connaissance mutuelle, le travail en équipe, ladhésion collective à un projet commun : Un projet dEPLE qui repose toujours sur le souci daméliorer les chances de réussite des élèves, quelle que soit leur origine sociale. Une démarche globale qui repose sur lévaluation des actions entreprises : doù limportance davoir dès le départ des objectifs clairs, et des indicateurs de mesure bien construits… … Cf. la dixième compétence du référentiel « Le professeur est capable de faire une analyse critique de son travail… et sait remettre son enseignement et ses méthodes en question. »

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 8 LEPLE est une organisation qui a une culture, une histoire, une mémoire (courte parfois ! Ou trop longue!) Cest une « organisation apprenante » où les élèves apprennent et où les adultes acquièrent des compétences 4 principes : pilotage, organisation, planification, contrôle Mais qui est gouvernée par trois questions fondamentales, Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 9 Missions des professeurs apparaissent pour la première fois clairement décrites dans la circulaire du 23 mai 1997 : « Mission du professeur exerçant en collège, en lycée denseignement général et technologique ou en lycée professionnel » Bulletin officiel n° 29 du 22 juillet Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable 2 - Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer 3 - Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale 4 - Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5 - Organiser le travail de la classe 6 - Prendre en compte la diversité des élèves 7 - Évaluer les élèves 8 - Maîtriser les technologies de l'information et de la communication 9 - Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école 10 - Se former et innover

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 10 Espace et temps : quand est-ce que jai cours, et où est-ce que jai cours ? Importance de bien sapproprier lespace, et de bien gérer son temps : Professeur : image sociale dun métier avec un « temps libre considérable » Or vous aurez toujours limpression de courir après le temps : particularité du travail des enseignants partagé entre : le travail dans létablissement : cours et « non cours » le travail hors de létablissement : « temps libre contraint » (ex : corrections …) et temps « libre » (temps de formation personnelle, de lecture, dapprofondissement…)

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 11 Métier où les deux sphères domestiques et professionnelles communiquent davantage que dans de nombreux métiers. Et la moindre tension, suractivité dans une sphère a des effets immédiats sur lautre … Cest une des grandes difficultés du métier denseignants : métier de relation qui engage fortement la personne, du fait de la relation de face à face avec la classe, lélève, de la confrontation avec des réalités sociales et familiales diverses, et parfois difficiles, du brouillage des frontières public/privé… Doù lenjeu majeur que constitue les emplois du temps dans un établissement scolaire : Comment sont-ils donnés ? Le jour de la pré-rentrée ?

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 12 Le travail au « fil » du temps : travail de en plus cyclique, hebdomadaire, trimestriel, semestriel et annuel, rythmé par les répétitions de la semaine de classe, et lorganisation de lannée scolaire. Pour ne pas être sous « lemprise » dun métier très « prenant », Pour essayer de pas être « débordé » en permanence : une seul solution : ANTICIPER Importance de bien sapproprier le calendrier annuel dun EPLE : voir le document intitulé « Le film annuel des enseignants du second degré » sur votre plate-forme de formation ATHENA Tout va commencer dans 6 jours ou 4 jours… le jour de la « prérentrée »… LUNDI 3 septembre 2012 Bonne chance et beaucoup de bonheur professionnel à vous tous !

Accueil des professeurs stagiaires de MathématiquesMardi 28 Août 2012 LEPLE et ses Missions: mais quest-ce quun EPLE ? Lautonomie en construction : projet et contrat dobjectifs Compétences et missions des Professeurs Le cadre de travail des Professeurs : espace et temps Le travail au « fil » du temps : ne pas perdre le fil de lannée scolaire TRAVAILLER DANS UN EPLE 13 Bonne chance et beaucoup de bonheur professionnel à vous tous !