De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Aide personnalisée.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Le Webclasseur Orientation
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Des dispositifs d’accompagnement
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le socle commun des connaissances et des compétences
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Actualité institutionnelle
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Réflexion sur les tâches complexes
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Scolarité du socle commun
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le webclasseur orientation
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Evaluation et Suivi des élèves
Classes de réussite personnalisée
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Socle commun et livret personnel de compétences
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Projet Annuel de Performance Objectif 1: A ssurer une prise en charge spécifique des élèves en difficulté pour éviter les redoublements Indicateur.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Réforme du collège Rentrée 2016
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Pourquoi réformer le collège ?
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Transcription de la présentation:

De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1

Personnaliser laccompagnement dès lécole primaire Introduction en 2008 dune aide personnalisée de deux heures par semaine en petits groupes et des stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires… Inscrire laccompagnement dans la durée à lécole et au collège Introduction en 2008 de laccompagnement éducatif contribuant à légalité des chances… Assurer la réussite scolaire au lycée denseignement général et technologique À la rentrée 2010, sest mis en place un accompagnement personnalisé pour tous conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits 2

Un langage officiel Socle commun Accompagnement personnalisé Valoriser la réussite de lélève et le rendre acteur de sa formation Donner du sens aux apprentissages Créer du lien entre les disciplines Compétences, capacités, attitudes Il permet de gérer les parcours individualisés Une aide méthodologique Accompagnement éducatif Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) Une instance de régulation des apprentissages Un travail sur les compétences Cohérence des parcours dorientation Favoriser ou compléter les apprentissages devenir une des modalités normale du travail pédagogique articulé avec le travail en classe Une aide méthodologique 3

DES LEVIERS UN OUTIL INCONTOURNABLE Le livret de compétences - un outil de suivi personnalisé Le livret personnel de compétences remplit des fonctions essentielles : - Une fonction de validation - Une fonction pédagogique - Une fonction de liaison 4

DES LEVIERS La liaison « collège-lycée » lorsquelle est effective, a-t-elle encore une raison dêtre sous sa forme traditionnelle, comment inscrire ce temps dans un processus de continuité ? Dorénavant tout élève de collège, arrivant dans un autre établissement possèdera son livret personnel de compétences dûment rempli (obligation pour le DNB) qui est transmis à létablissement daccueil, lycée ou centre de formation dapprenti, où il doit ainsi continuer dêtre renseigné par les enseignants et formateurs. 5

DES LEVIERS La préparation de la rentrée pour la mise en place de laccompagnement personnalisé devrait être abordée lors de réunions de liaison collège – lycée avec pour objectifs la mise en place dune stratégie ne se réduisant pas à une évaluation diagnostique axée sur des acquis disciplinaires et qui ne peut déboucher que sur des constats négatifs et peu motivants surtout en début dannée. Entre le socle commun de compétences du collège unique et le système européen de transfert et daccumulation de crédits (ECTS) du modèle LMD, où se situent aujourdhui la dynamique du lycée dans la formation et laccompagnement des différentes figures du lycéen ? 6

DES LEVIERS Laccompagnement personnalisé, dans le prolongement de laccompagnement éducatif, vise à résoudre le paradoxe suivant : aider à ne plus avoir besoin daide, soutenir pour rendre autonome. Le travail par compétences est une issue possible à la démarche daide à la réussite dans le cadre de la différenciation. Offrir une mise à niveau pour développer des compétences du socle commun (connaissances ou capacités) qui nauraient pas été validées au collège. Efforçons - nous de poursuivre le chemin de la réflexion qui tourne autour des bases du « socle commun des compétences et de connaissances » et des ajustements indispensables à prévoir, à assurer si nous voulons nous inscrire dans la « réussite » salutaire et valorisante pour tous ! Évaluer des connaissances et des capacités du socle commun peut se faire en proposant des tâches simples, mais permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles. 7