Arrive maintenant le miracle, découvert par Descartes, miracle qui n’a fleuri de façon exubérante seulement qu’au XIXe siècle : en supprimant seulement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSTRUCTION DE TRIANGLES
Advertisements

TRIANGLE RECTANGLE et CERCLE
Triangle rectangle et cercle
Problèmes ouverts.
Les Triangles Isométriques & Les Isométries
CHAMP MAGNETIQUE.
La symétrie centrale (2)
1 – OBJET DE LA CINÉMATIQUE
L’univers technologique
Encadrés: Chapitre 13 Distances
Chapitre 2 Triangles.
Les machines simples.
Lois de la statique Equilibre des solides.
Ecole virtuelle Tunisienne
Module 3.5 et 3.6 Les Fractions
NAVIGATION ASTRONOMIQUE
k est un nombre tel que k > 1.
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Triangles rectangles I
Le parallélogramme.
Décrire une similitude
Lignes trigonométriques.
Décrire une isométrie par Jacqueline Larouche, 2007 modifié par JiPi.
Généralités sur les constructions (1)
DISTANCE - TANGENTE - BISSECTRICE
L ’œil astigmate Un œil astigmate est un œil dont le système optique est tel qu ’il ne donne pas d ’image d ’un point objet. Parmi tous les types d ’yeux.
TRIGONOMÉTRIE Cours 23.
Quelques propriétés des figures géométriques
Quelques énoncés géométriques
Quelques énoncés géométriques
Soit un cercle de rayon 1 et de centre O. Une corde AB a pour milieu H
CINEMATIQUE PLANE OBJECTIF :
Triangles semblables. 1er cas. Deux triangles sont semblables lorsqu’ils ont deux angles respectivement égaux. Corollaire. Deux triangles rectangles sont.
Le théorème de Thalès Céline Saussez
Produit scalaire dans le plan
Égalité des figures Si une figure peut être obtenue à partir d’une autre par opération d’un glissement on dit que les deux figures sont directement égales.
Tous les points de la médiatrice sont équidistants des point A et B
Les machines simples Il existe des moyens pour déplacer des objets que nous pouvons pas faire avec nos mains seulement. Il en existe 6 types: Le levier.
Démonstration : Les médianes d’un triangle
Triangles particuliers (1)
Droites remarquables dans un triangle (9)
(d) (d1) (d) (d) (d1) Le vocabulaire Un point
SYMÉTRIE AXIALE DEVOIR.
Aide mémoire Je peux en déduire qu'il a les propriétés suivantes:
Une démonstration Utiliser les transformations (étude de figures).
Les bases de la modélisation Primitives simples et CSG.
Distance et tangente (20)
Cinématique graphique Cours de méca TGMB1.
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
Chapitre 5 Angles.
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
Les figures géométriques
Cinématique d'un Solide 1 par rapport à un solide 2.
Correction exercice Polynésie 99
Symétrie centrale. 1. Symétrique d’une figure par rapport à un point.
Constructions géométriques élémentaires
Théorème de Pythagore et sa réciproque.
Les 20 Questions Sujet: La géométrie.
Enseigner et apprendre la géométrie avec geogebra
Le théorème de pytagore
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
L’ingénierie mécanique
Aide mémoire Il existe une droite et une seule qui passe par deux points distincts.
1 fait un tour complet, 3 fait des allers retours (essuie glace)
Héron d'Alexandrie ESDV/LACHINE/ BOUL1AHBAL.
Eyeball Theorem. Dumonceau Renaud 2 ème Math. Constructions Soient les cercles C 1 et C 2 de centres A et B.
L’électrostatique dans le vide
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
Faculté Polytechnique Leçon 4: mise en vraie grandeur par rabattement Géométries et communication graphique Edouard Rivière-Lorphèvre.
Arrive maintenant le miracle, découvert par Descartes, miracle qui n’a fleuri de façon exubérante seulement qu’au XIXe siècle : en supprimant seulement.
Transcription de la présentation:

Arrive maintenant le miracle, découvert par Descartes, miracle qui n’a fleuri de façon exubérante seulement qu’au XIXe siècle : en supprimant seulement un point du plan, il existe d’autres transformations que les similitudes qui préservent la famille formée à la fois des droites et des cercles du plan euclidien, ce sont les inversions. Marcel Berger

On donne un cercle C de centre O et de rayon k On donne un cercle C de centre O et de rayon k. À tout point M du plan, distinct de O, on associe le point M’ de la demi-droite [OM) tel que On définit ainsi l’inversion de pôle O et de puissance k. Il revient au même de dire que tout point de C est invariant et que les points intérieurs sont échangés avec les points extérieurs au moyen du couple corde perpendiculaire à (OM) / tangente à C issue de M’.

Image d’une droite Toute droite passant par O – privée de O – est sa propre image. Toute droite ne passant pas par O est transformée en un cercle passant par O – privé de O.

Image d’un cercle (1) Tout cercle de centre O est transformé en un cercle de centre O. Tout cercle passant par O – privé de O – est transformé en une droite.

Intermède sur les cercles : les outils Puissance d’un point par rapport à un cercle Cercles orthogonaux

Intermède sur les cercles : premiers résultats Tout cercle passant par deux points homologues est globalement invariant Tout cercle passant par deux points homologues est orthogonal au cercle d’inversion Direct (fichier faisceau.ggb) Réciproque (fichier faisceaureciproque.ggb)

Image d’un cercle (2) Si la puissance du centre d’inversion O par rapport à un cercle C est p, ce cercle est transformé en son image par l’homothétie de centre O de rapport

Cercles invariants Les cercles invariants par l’inversion de pôle O et de puissance k sont le cercle d’inversion et les cercles orthogonaux au cercle d’inversion.

Inverseur de Peaucellier Deux tiges rigides [OA ] et [OB] de même longueur a sont articulées en A ou B à quatre tiges de longueur b articulées deux à deux en P et P’. Le dispositif présente une symétrie par rapport à (OP) et les points O, P et P’ sont alignés. On montre que

PEAUCELLIER Charles Nicolas, 1832-1913 Ancien élève de l'École polytechnique, officier du génie, promu général de division en 1888. Outre des travaux en optique, on le connaît pour avoir inventé l'inverseur de Peaucellier, transformant un mouvement rectiligne en un mouvement circulaire. L'usage de cette transmission fut utilisé dans les machines à vapeur améliorant la déjà fort ingénieuse transmission mise au point par James Watt avec le parallélogramme , portant son nom, permettant à la tige du piston (à l'extrémité supérieure du balancier B) de se mouvoir approximativement suivant l'axe du cylindre de la machine. L'imperfection du mécanisme engendrait des frottements, donc des usures prématurées des pièces.

Une application : le théorème de Feuerbach

« Signalons, en passant, que le cercle des neuf points est déterminé par les points D,E, F où se coupent les couples de côtés opposés du quadrangle orthocentrique ABCH. En d’autres termes, les triangles ABC, BCH, CHA, HAB ont tous le même cercle des neuf points, bien que chacun d’eux ait son propre ensemble des quatre cercles tri tangents. Ainsi, le quadrangle orthocentrique détermine un ensemble de seize cercles, tous tangents au cercle DEF. » Coxeter & Greitzer

Karl Wilhelm Feuerbach 1800 - 1834

L’alternative de Steiner Etant donné deux cercles, l’un intérieur à l’autre, et un troisième cercle tangent aux deux premiers, la chaîne des cercles tangents aux deux cercles initiaux et au dernier construit ou bien se referme au premier tour ou bien ne se referme jamais.

Jacob Steiner 1796 - 1863

La chaîne de l’arbelos