Les Méthodes Agiles (Scrum, Xp)

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Transcription de la présentation:

Les Méthodes Agiles (Scrum, Xp) Les journées Eoles - 24/11/11

Qui suis je ? Luc Bizeul, Coach Agile indépendant Développeur, administrateur réseaux (2006) Formateur, consultant sur l’agilité Coach Professionnel Membre du bureau national du French SUG (Scrum au delà des produits logiciels)

Proposition de valeur Faire découvrir l’agilité Donner envie d’approfondir (aidez moi)

Qui êtes vous ?

L’agilité ?

Ce matin Une brève histoire C’est quoi ? Comment ça s’applique dans une DSI ?

Une brève histoire

Une industrie de l’échec ? Chaos Report - Standish Group 2009

Fonctionnalités utilisées Jim Johnson, Standish Group, XP 2002

Peut on livrer plus rapidement ? d'après les travaux d'Hakan Herdogmus, GUAM 2005

Manifeste Agile - 2001 Nous sommes à découvrir de meilleures façons de développer des logiciels en aidant les autres et en développant nous aussi. Par ce travail, nous en sommes venu à valoriser ce qui suit : Personnes et interactions plutôt que processus et outils Logiciel fonctionnel plutôt que documentation complète Collaboration avec le client plutôt que négociation de contrat Réaction au changement plutôt que suivi d’un plan rigide

Et Maintenant ?

Enquête nationale 2009 150 organisations Taille des organisations

Phase d’adoption

Motivations

Satisfaction des utilisateurs

Et Maintenant : Comment ? French SUG : 1 000 membres De plus en plus de conférences Toutes les DSI des grands groupes vont vers l’agilité Professionnalisation de l’industrie logicielle Devenu un standard Aucune entreprise peut dire qu’elle ne s'intéresse pas à l’agilité Commen

C’est quoi l’Agilité ? Nouvelle manière d’organiser le travail Evolution des métiers Valorisation du capital immatériel

Commercial Réalisation Gestion

Chef de projet Investisseur Vision produit Connaissance marché Commercial Planification découpage ordonnancement architecture répartition des tâches description des tâches à faire Chef de projet Investisseur Gestion Planification le problème : delta les efforts de l’organisation et ce qu’achète le client. Développeur 3 Développeur 1 Développeur 2 Exécution du plan Perturbations extérieures A la fin du plan, livraison du logiciel

Investisseur Facilitateur Une équipe eloppeurs Commercial vision produit connaissance marché Investisseur le problème : delta les efforts de l’organisation et ce qu’achète le client. Facilitateur Aide à la Co-Gestion et co création co-gestionnaires co-créateurs Protège l’équipe des perturbations extérieures Une équipe eloppeurs réalisation du logiciel Livraison toute les 2 semaines

Scrum est devenu un standard mondial de travail en équipe Interactions et attentes claires. Jeux collectif Standard mondial Cf rugby, tout le monde connait sa place et ce qu’il à faire. Scrum est devenu un standard mondial de travail en équipe

Qualité constante (déontologie)

On détail la vision au cours du développement Planification On détail la vision au cours du développement

En 2 minutes

Priorisation par le ratio valeur métier / coût de réalisation coût d’implémentation 50 10 Système de valeur différents Comme se mettre d’accord Priorisation par le ratio valeur métier / coût de réalisation

Xp - la technique

Peut on livrer plus rapidement ? d'après les travaux d'Hakan Herdogmus, GUAM 2005

En écrivant la recette avant le code Et en l’automatisant

Comment accepter le changement ? Tests Intégration continue Architecture émergente

Agilité Règles du jeux et engagements Adaptation au lieu de planification Le changement est toujours bienvenu Qualité constante Livraison régulières Des pratiques d’ingénieries

Et dans une DSI ?

!= Avoir un ROI sur un produit

Responsable de la rentabilité du service rendu aux utilisateurs Service Owner service € Utilisateurs Socle tech DSI Dev Intégration Exploit Responsable de la rentabilité du service rendu aux utilisateurs

Positionnement d’une DSI ? Faire des projets ? Maintenir un système ?

Le positionnement professionnel

Accueillir

Optimiser l’occupation des tables

Faire du code

Accompagner le client

Comment aligner des métiers différents ? Conflit de valeur exploit / dev

Accélérer l’échange et le traitement des données Positionnement commun Accélérer l’échange et le traitement des données

Comment prioriser lorsque le projet impact plusieurs métier ? Valeur métier cout implémentation 50 10 Système de valeur différents Comme se mettre d’accord Comment prioriser lorsque le projet impact plusieurs métier ?

Conflits de valeurs sur cette valeur métier, Ingérable pour le PO l’ordonnancement des demandes d’un projet transverse tourne vite à la foire d’empoigne

Coût de réalisation Valeur métier Matrice de valeur 30 1,5 105 10 3 1 service valorisation relative au service pondération total service client 30 1,5 105 Marketing 10 3 exploitation 1 Coût de réalisation Total Pondération valorisation relative au service Service 53 4 2 Dév 3 5 exploitation 10 réseau Respecte système de valeur différent On donne 300 points à chaque services chaque département peut priorité selon ses besoins la pondération est variable est dépend de la stratégie de l’entreprise Matrice de valeur

Ordonnancement pondéré Valeur métier cout implémentation 105 53 Système de valeur différents Comme se mettre d’accord Ordonnancement pondéré

Dans une DSI Alignement stratégique des différents métiers sur un même positionnement professionnel Utiliser les matrices de valeurs pour ordonnancer et estimer les coûts transverses

Questions ?

Contacts Luc@Bizeul.fr 06 12 20 60 21 @LucBizeul (twitter)