Exemple d’une séquence d’investigation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
La démarche d’investigation de la technologie au collège,
Les activités scientifiques à l’école primaire
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Démarche d’investigation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
la Démarche dinvestigation…mission possible ? Les problèmes le plus souvent soulevés par les enseignants: - Manque de temps : Fixer un objectif clair.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La démarche d’investigation
Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
Exemple d’une séquence d’investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Exemple d’une séquence d’investigation.
Exemple d’une séquence d’investigation.
Thèmes de convergence.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
1 GREC INITIALES 1 Brigitte Mabille PREPARATION A L ENSEIGNEMENT DE LA TECHNOLOGIE : La démarche dinvestigation, un exemple en 5° Formation STI /Technologie.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les mouvements de la lune
La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Proposition de grille d’analyse:
La démarche d’investigation
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
La démarche d’investigation
Menu Place de la DI Quest ce la DI ? Avantages Acteurs Activités Moyens et outils Quels constats ? Les 2 points clés PNP technologie, le 31 janv 2011 La.
La pratique des problèmes ouverts
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
Les T.P. au service des connaissances Démarche dinvestigation et T.P. TOP.
Apprentissages et résolution de problèmes. « La r é solution de probl è mes constitue le crit è re principal de la ma î trise des connaissances dans tous.
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Bpa – Bureau de prévention des accidents SEE YOU – sois visible! Entreprise, événement, date Nom 2015Visibilité1.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
1.Situation Déclenchante
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Démarche d’investigation Relation dans le triangle rectangle Seconde BEP Bioservices.
Auteur : Alain Stenger. Jeux de l’oie Situation problème : TTrois joueurs jouent au jeu de l’oie. NNous avons la situation suivante : Un cavalier.
Concevoir une séance ….
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Exemple d’une séquence d’investigation. Sources de lumière et importance de la diffusion. Exemple d’une séquence d’investigation. Connaissances du primaire ou pré-requis. Primaire Fiche 17 (cycle 3) : Lumière et ombres. Compétences visées. Citer quelques sources de lumière.

Démarche d’investigation. Situation déclenchante. Les cyclistes doivent obligatoirement porter des vêtements munis de bandes réfléchissantes. Dans quelles conditions ces bandes réfléchissantes sont-elles efficaces ? www.securite-routiere.gouv.fr

Démarche d’investigation. Appropriation. - Passer en revue les équipements que possèdent les élèves quand ils sont à vélo (coupe-vent, chaussure ou gilet) - Étude de document sur l'équipement obligatoire d'un cycliste. - Demander aux élèves de formuler (sur feuille ou au tableau ) les cas d’utilisation de bandes réfléchissantes.

Démarche d’investigation. Formulation des hypothèses. À la question posée, on peut envisager les réponses suivantes : - Il faut qu’il fasse nuit - Il faut des phares de voiture donc une lampe - Il faut des vêtements fluorescents ou clairs - … Toutes les hypothèses émises peuvent être notées au tableau ou écrites sur feuille.

Démarche d’investigation. Échange argumenté. Mise en commun des résultats. Élaboration d’un protocole expérimental. Choix du matériel. L’enseignant pose les bandes réfléchissantes sur le bureau et baisse les stores de la salle. Les hypothèses sont reprises une à une, et on montre que la bande réfléchissante n’est visible que si on l’éclaire avec une lampe.

Institutionnalisation / structuration des connaissances. Amener les élèves à la notion d’objet diffusant : il n'émet de la lumière que s'il est éclairé. Utilité des bandes réfléchissantes pour la sécurité routière. On peut alors éventuellement évoquer la différence entre "réfléchir de la lumière" et "diffuser de la lumière".

Réinvestissement