Épreuve écrite anticipée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

Evolution de l’évaluation en mathématiques
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Les compétences retenues
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements dexploration MPS SL.
Concours PLP externe Ecrit: 25 et 26 novembre Epreuve dadmissibilité : version ou thème au choix du jury commentaire guidé en langue étrangère, dun texte.
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
BO n° spécial n°7 du 6 octobre 2011 Variations sur les barèmes….
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Nouveau programme de Sciences
Enseignement scientifique de première L et ES 13 janvier 2012 Dominique Courtillot IA-IPR SPC Florence Godard IA-IPR de SVT 1.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Animations académiques
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LYCEE GENERAL
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
L’enseignement en terminale S, un an après la réforme
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Méthodologie des épreuves écrites du bac
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Enseignement d’exploration MPS.
Animation académique Nouvelle Calédonie JP Levistre IA-IPR SVT.
S0.1 : Circuits parcourus par un courant continu
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Sciences Economiques et Sociales
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
TPE EN 1° GENERALE ●Une épreuve anticipée du baccalauréat, qui se déroule en mars. ●Une épreuve obligatoire, dont seuls les points au dessus de la moyenne.
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Les épreuves du baccalauréat STG
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général BO n° 16 du 21 avril 2011.
La certification intermédiaire
Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES ACADEMIE DE MONTPELLIER L Pirog (SVT) L Pezieux (SPC) Comparaison de l’ancien programme et.
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Enseignement scientifique
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
BTS FED E4 – Etude de systèmes
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Etude critique de document
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
1 Faire acqu é rir aux é l è ves une culture scientifique : Pour comprendre les questions et probl é matiques scientifiques actuelles Pour appr é hender.
Terminale S Spécialité SVT Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Écrit : 20 points  16 points Durée: 3h30 3 exercices dont un porte sur la spécialité (5 points /20 ) Épreuve pratique: 20 points  4 points Durée: 1h.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 1 Nouveau programme 2011 Enseignement spécifique de sciences 1ère L et 1ère.
Transcription de la présentation:

Épreuve anticipée d'enseignement scientifique en série ES et en série L

Épreuve écrite anticipée Durée : 1 h 30 Coefficient 2 Les contenus d’évaluation Trois parties notées différemment

Organisation des parties Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème Partie 1 : un des deux thèmes communs « Représentation visuelle » « Nourrir l’humanité » Partie 2 : SPC Soit « Le défi énergétique » Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la partie 1 Partie 3 : SVT Soit « Féminin/masculin » Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet des deux parties précédentes

Structures possibles des sujets Partie 1 Rep. Visuelle Nourrir l’huma. Partie 2 Défi énerg. Partie 3 Fém. /masc.

Parties et questionnement Modalités de questionnement Commentaire rédigé Questionnement ouvert (réponse rédigée) ou QCM (au moins une réponse juste). Pas tout QCM pour SPC Documents 1 à 3 (données scientifiques ou faits d’actualité) Possibles ou non Connaissances et capacités Mobilisation de connaissances Argumentation scientifique Esprit critique Restitution et/ou utilisation de connaissances Mise en œuvre d’un raisonnement

Partie 1 : Le commentaire rédigé Porte sur une thématique qui donne lieu à une argumentation dans les deux disciplines SPC et SVT, sans affichage disciplinaire des questions. S’appuie sur un (ou plusieurs) documents scientifiques Doit avoir une forme structurée selon la problématique définie Doit être enrichi par les connaissances des élèves Doit faire apparaître l’esprit critique des élèves.