Épreuve anticipée d'enseignement scientifique en série ES et en série L
Épreuve écrite anticipée Durée : 1 h 30 Coefficient 2 Les contenus d’évaluation Trois parties notées différemment
Organisation des parties Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème Partie 1 : un des deux thèmes communs « Représentation visuelle » « Nourrir l’humanité » Partie 2 : SPC Soit « Le défi énergétique » Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la partie 1 Partie 3 : SVT Soit « Féminin/masculin » Soit le thème commun qui n’a pas fait l’objet des deux parties précédentes
Structures possibles des sujets Partie 1 Rep. Visuelle Nourrir l’huma. Partie 2 Défi énerg. Partie 3 Fém. /masc.
Parties et questionnement Modalités de questionnement Commentaire rédigé Questionnement ouvert (réponse rédigée) ou QCM (au moins une réponse juste). Pas tout QCM pour SPC Documents 1 à 3 (données scientifiques ou faits d’actualité) Possibles ou non Connaissances et capacités Mobilisation de connaissances Argumentation scientifique Esprit critique Restitution et/ou utilisation de connaissances Mise en œuvre d’un raisonnement
Partie 1 : Le commentaire rédigé Porte sur une thématique qui donne lieu à une argumentation dans les deux disciplines SPC et SVT, sans affichage disciplinaire des questions. S’appuie sur un (ou plusieurs) documents scientifiques Doit avoir une forme structurée selon la problématique définie Doit être enrichi par les connaissances des élèves Doit faire apparaître l’esprit critique des élèves.