Enseignement d’exploration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
en sciences physiques et chimiques
Advertisements

LYCEE JEAN PERRIN Marseille 10e
MPI.
Enseignement d’exploration
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
Nouveau programme de technologie au collège
Sciences et Laboratoire au lycée Lavoisier
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Un enseignement transversal Architecture et construction
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Sciences et Techniques de Laboratoires
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
La (voie) médico-sociale
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Présentation de la série rénovée :
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
S’orienter en fin de 3ème
Présentation de loption MPI Au lycée Émile Zola MPI MPI cest : M pour MESURES I pour INFORMATIQUE P pour PHYSIQUES.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
Enseignement d’exploration MPS.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
A l’issue de la classe de seconde La série STG « Sciences et Technologies de la Gestion »
 L ’enseignement de détermination I. S. I
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Série S spécialité ISN Informatique et Sciences du Numérique
La filière ST2S: Sciences et technologies de la santé et du social
Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Méthodes et pratiques scientifiques
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Qu’est-ce que l’enseignement de détermination « MPI »? *Mesures Physiques et Informatique *C ’est un enseignement de sciences expérimentales.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Présentation de l’EDE Biotechnologies. Notre domaine Les sciences.
Mesures Physiques et Informatique
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
Département Génie Électrique & Informatique Industrielle Institut Universitaire de Technologie de Toulon Formation de techniciens supérieurs.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Lycée Le Garros - Auch Les bacs technologiques. Le Bac STI2D Sciences et Technologies de l‘Industrie et du Développement Durable.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Enseignement d’exploration S et L

Qu’est-ce que ça veut dire ? Sciences et Laboratoire Nos objectifs : Susciter le goût de la recherche. Favoriser la formation de l’esprit scientifique. Développer la démarche scientifique. Donner la possibilité de découvrir des métiers et des formations scientifiques.

Qu’est-ce que c’est ? Un ensemble cohérent d’activités qui permettront à l’élève : - D’acquérir la démarche scientifique - De devenir autonome - D’apprendre à travailler en groupe Qui se traduit par la mise en œuvre : - D’expériences, - De recherche documentaire, de simulations informatiques, de visites, de rencontres avec des professionnels…

Comment y travaille-t-on ? En effectifs réduits. Sous la forme d’un travail expérimental ( et/ou recherches documentaires). Mise en place d’outils nécessaires pour la poursuite des études : Utilisation de l’outil informatique (traitement de texte ; tableur ; Présentations assistées par ordinateur) Utilisation de logiciels adaptés aux sciences physiques Réalisation de manipulations assistées par ordinateurs

Physicochimie des matériaux du vivant : les boissons Qu’est-ce qu’on y fait ? Physicochimie des matériaux du vivant : les boissons Projet sur le jurançon : « Comment faire du bon jurançon ? » avec visite du domaine GUIRARDEL

Quelques photos de notre sortie….

…au domaine GUIRARDEL.

Pourquoi choisir S et L ? Découvrir les Sciences au lycée et révéler pour certains l’attrait pour les sciences. Initier les élèves aux méthodes et pratiques de laboratoire. Concevoir un parcours pour accéder à des études supérieures scientifiques ou technologiques.

Mais …. Attention!! S et L ne veut pas dire Sciences et technologie de laboratoire. Cet enseignement d’exploration est ouvert à TOUS les élèves souhaitant découvrir les sciences avant de s’orienter vers une filière GENERALE ou technologique.