SHANGAI UN DES PLUS GRANDS PORTS DU MONDE Une ZIP de premier plan dans le monde
SHANGAÏ : LE PORT Cours dialogué: observation, description… Photographie aérienne de Shangaï, blog océanattitude.org. Et photo du port de Sangai, auteur inconnu. Cours dialogué: observation, description…
L’URBANISME DE SHANGAÏ Photographie Julien Donial, « Shangaï, carte 1 », Thierry Sanjuan, Atlas Shangaï, ED Autrement, 2009. Une vue sur les routes et blocs de tours résidentielles à Pudong, depuis la tour de la Perle de l’Orient. …qui sont complétées par des documents annexes (textes, statistiques) permettant de donner une vision plus précise des activités et de l’importance de Shangai.
Percevoir et représenter Ces premiers travaux sont réalisés à partir des images et des documents précédents et du repérage à partir de Google hearth.
SHANGAÏ : « AVANT »… Dialogue entre le professeur et les élèves: On observe: les aménagements, l’architecture, les signes d’activités du port au début du XXème siècle. On compare avec les images d’aujourd’hui. Utilisez les arguments tirés de cette observation pour montrer que Shangai est un port riche et actif depuis longtemps. Photographie Suzhou creek, enwiki, auteur inconnu, 1920.
Consignes: Dans un texte de quelques lignes, dites en quoi le port de Shangaï est un port qui a adapté ses infrastructures avec le temps. Utilisez les arguments tirés de l’observation et de la comparaison des photographies.
DES REPRESENTATIONS CARTOGRAPHIQUES DE SHANGAÏ A DES EPOQUES DIFFERENTES. Carte de la Chine d’Ortellus, publiée à Anvers en 1603. Carte de la ville de Shangaï, du XVIIIème siècle, wikipedia Plan de Shangaï, The British war office/us army map service, University of Texas, Perry-castaneda library map collection.
Il est question ici d’amener les élèves à comprendre que l’on peut représenter un même espace de façon différente. On cherche à déterminer ce qui motive ces différences. L’esthétique de la carte reprend celle de l’époque où elle est réalisée, elle dépend aussi des capacités techniques de l’époque en question (mise en évidence du voyage dans l’espace et le temps à travers la carte). Les élèves établissent les points communs et les différences entre les cartes géographiques des différentes époques proposées. Ils mettent aussi en évidence les différentes fonctions de ces cartes.
GOOGLE EARTH : UNE NOUVELLE INVITATION AU VOYAGE EN SALLE MULTIMEDIA Une activité en salle multi-média : A partir de google Earth: présenter le portail, rechercher la cible (« Shangaï »), agrandir la visualisation, repérer les coordonnées géographiques. Un questionnaire ou une fiche est fourni aux élèves. Après le travail en salle multimédia les élèves réalisent leur propre croquis du port de Shangaï.
A partir de règles simples l’élève réalise son premier croquis A partir de règles simples l’élève réalise son premier croquis. Le croquis doit être simple, soigné. Le professeur garde à l’esprit d’amener les élèves à des croquis complexes comme l’organisation du territoire des Etats-Unis, dans la deuxième moitié de l’année. Le titre du second croquis est… sur la page précédente. Se tromper pour progresser.