LA TRACABILITE DES PRODUITS CIT L’emballage et la traçabilité des produits PROJET DE CREATIVITE Evolution d’un grand secteur d’activité L’EMBALLAGE DES PRODUITS Champ des matériaux et structures LA TRACABILITE DES PRODUITS Champ de l’information L’emballage carton
Converger et trier les idées S’informer A1 Activités de recherche documentaire A2 Activités de recherche documentaire Recherche Créativité B1 Activité de créativité Converger et trier les idées B2 Activité de recentrages des idées A chaque étape de la démarche de projet,il y a création d’un document numérique. Le cahier de texte du groupe MATERIALISATION C1 Activité de prototypage expérimentation Présentation collective C2 Activité de synthèse
A1 - Activité de recherche documentaire CIT L’emballage et la traçabilité des produits A1 - Activité de recherche documentaire ETAPE D’IMPREGNATION Environnement du produit Connaissance du produit Relations avec l’usager Ressources Cahier des Charges Divers outils numériques Historique Le concept ……. Historique de l’emballage Les matières utilisées Inventaire des fonctions d’un emballage (carte heuristique) Les niveaux d’emballage Les méthodes de fabrication des emballages carton Analyse des défauts des emballages existants
A2 Activités de recherche documentaire CIT L’emballage et la traçabilité des produits A2 Activités de recherche documentaire ETAPE D’IMPREGNATION Analyser les innovations technologiques mises en œuvre dans une entreprise locale. La propriété industrielle: les brevets et la protection des innovations Ressources Divers outils numériques Textes législatifs (brevets) ……. Préparation de la visite Société SAICA PACK Nous travaillons chaque jour au développement de solutions d’emballage afin de répondre aux différents besoins de nos clients.. CAISSETTE AGRICOLE
BRAINSTORMING PAS DE CONTRAINTE CIT L’emballage et la traçabilité des produits B1 Activité de créativité Identification d’un problème en relation avec les lois et les principes d’innovation Expression du besoin ou de la contradiction technique ETAPE DE CREATIVITE Ressources Documents numériques Données sur les principes d’innovation, lois d’évolution, contradictions techniques, contraintes environnementales Confrontation à un problème industriel proposé par la société SAICA PACK Amélioration de l’existant Formuler des hypothèses d’innovation de l’emballage BRAINSTORMING PAS DE CONTRAINTE Générer un maximum d’idées
Propositions d’innovation CIT L’emballage et la traçabilité des produits B2 Activité de recentrages des idées ETAPE DE CRISTALLISATION Recentrage des idées Ressources Documents numériques Données sur les principes d’innovation, lois d’évolution, contradictions techniques, contraintes environnementales Mise en forme des idées ,éliminer les idées hors sujet Regrouper les idées identiques,les idées sont classées Confrontation aux contraintes techniques ,économiques et environnementales Propositions d’innovation
Critères d’innovation Propositions d’innovation CIT L’emballage et la traçabilité des produits B2 Activité de recentrages des idées ETAPE DE CRISTALLISATION Contradictions – Critères d’innovation Propositions d’innovation Améliorer le Design des emballages Modifier l’emballage d’un produit Un autre usage du carton Savoir si un emballage a subit des changement de température Réduire le volume des emballages Les emballages qui informent des changements et qui corrigent les problèmes Améliorer la réglementation pour éviter des problèmes de santé, de pollution avec les emballages.
C1 Activité de prototypage CIT L’emballage et la traçabilité des produits C1 Activité de prototypage expérimentation ETAPE DE MATERIALISATION Expression des idées les plus pertinentes Réalisation de prototypes Maquettes Croquis, schémas Nouvelles formes des emballages Nouvelle matière Une deuxième vie pour l’emballage La traçabilité Évaluation de performances : En synthèse du projet, ils présentent la partie recherche de solutions et la démarche de validation technique retenue.
C1 Activité de prototypage CIT L’emballage et la traçabilité des produits C1 Activité de prototypage expérimentation ETAPE DE MATERIALISATION Expression des idées les plus pertinentes La traçabilité : Les emballages interactifs qui détectent les changements mais y apportent aussi une réponse. (les emballages qui réagissent au taux d'éclairement en changeant de couleur pour filtrer la lumière. La traçabilité devenant toujours plus importante, les étiquettes à identification radio RFID (Radio Frequency Identification) commencent à se répandre. Les puces contiennent la date de production, le numéro du lot,la date de péremption etc.)
Présentation des propositions CIT L’emballage et la traçabilité des produits C2 Activité de synthèse PRESENTATION DES RECHERCHES Les outils de communication Recherches effectuées Solutions envisagées Analyse critique Évaluation de performances : En synthèse du projet, ils présentent la partie recherche de solutions et la démarche de validation technique retenue. Présentation des propositions à la société SAICA PACK
Merci de votre attention. CIT L’emballage et la traçabilité des produits Merci de votre attention.