Le projet académique et le pilotage par la performance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Advertisements

1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Intervention 10/11/2010 La politique dorientation L.NAERT CSAIO.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Mission des Conseillers d’établissements
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les relations École / familles
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Les missions des inspecteurs
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Lévaluation des acquis des élèves et le pilotage par les résultats Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale Doyen du groupe enseignement.
des femmes et des hommes
NOURRIR LAMBITION SCOLAIRE : BAC PRO VERS BTS ÉTUDE DUN GROUPE DINSPECTEURS Groupe dinspecteurs ayant participé à létude : Pilotage : Francis.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La stratégie de Lisbonne
dans l’académie d’Amiens
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Scolarité du socle commun
Académie d ’Amiens -- Rectorat -- DEPL
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Accompagnement Educatif
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010.
Réunion académique de rentrée Personnels dinspection, dencadrement, chefs détablissement, gestionnaires et directeurs de CIO 29 août 2011 « Pour la réussite.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le projet d’établissement
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
LE PROJET D’ECOLE.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le projet académique et le pilotage par la performance Nicolas MONTLIVET, Doyen des IA-IPR, responsable du COP 141 (second degré)

Dans quels cadres évoluons-nous ? La stratégie de Lisbonne. La loi de finances et la LOLF Le projet Académique Le suivi des indicateurs académiques.

La stratégie de Lisbonne (2000), c’est déjà loin. L'objectif de la stratégie est de faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ». Les moyens envisagés sont la réalisation d'une série de réformes globales et interdépendantes. Les champs de réforme sont l’innovation comme moteur du changement, l'« économie de la connaissance » et le renouveau social et environnemental.

Pour atteindre les objectifs, il faut s’appuyer sur une formation forte Augmenter la formation, en limitant les sorties sans qualification. Développer l’accès aux ressources numériques. Augmenter la mobilité des étudiants Adopter un cadre européen des compétences de base Développer la formation tout au long de la vie. Améliorer l’égalité des chances (milieux défavorisés, fille/garçon, enfants étrangers) Procéder à des évaluations fiables et régulières des programmes.

La loi de finance 2009 Les programmes, page 5 et 6. Le programme 141, page 65. Les indicateurs, page 102.

L’échelle académique Une analyse des spécificités de l’Académie. Un suivi assuré par le Ministère Des stratégies à définir : en s’appuyant sur les dispositifs nationaux et en inventant des stratégies locales.

Quelques constats les scores aux évaluations en 6ème ont connu une évolution positive et régulière en mathématiques passant au dessus du score moyen national. Mais ce résultat doit être confirmé dans la durée, et les résultats en français restent inférieurs ; les sorties en fin de 3ème sont en forte baisse et le taux de décrochage a beaucoup diminué. Mais il se concentre encore sur la 1ère année d’enseignement professionnel ; la demande d’orientation vers la seconde générale et technologique et le taux de passage ont sensiblement augmenté depuis 2003 de sorte que l’écart par rapport à la moyenne nationale s’est réduit. Mais, depuis 2006, on observe un nouveau fléchissement ; les taux de redoublement en fin de 2nde ont été contenus. Mais trop d’élèves sont réorientés ; les élèves de l’académie choisissent davantage la filière scientifique au lycée qu’au niveau national. Mais un grand nombre d’entre eux, particulièrement les jeunes filles, s’en détournent après le baccalauréat ; le rééquilibrage des flux d’orientation vers l’enseignement supérieur entre les titulaires du baccalauréat général, technologique et professionnel a été amorcé. Ainsi, dans les sections de techniciens supérieurs

1. Axe I - L’égalité des chances pour tous les élèves 1.1. Une scolarité ambitieuse pour tous 1.2. Une scolarité réussie pour tous 1.3. Une scolarité ancrée sur la réalité des territoires 2. Axe II - La performance académique 2.1. Accompagner les personnels, acteurs du projet académique 2.2. Les projets des écoles et des établissements 2.3. Le pilotage académique

Le suivi de la performance académique Analyse des résultats. Objectif du COP 141, analyser les résultats, proposer des cibles et mettre en cohérence les dispositifs. Le suivi de la performance académique Analyse des résultats. Comment créer des outils pour les établissements, les professeurs ? Quelles impulsions donner : formation, circulaires, contrats d’établissement ? Comment un inspecteur participe à la réussite du projet académique ?