Question 1 : Un élève réalise une expérience : il fait réagir un morceau de craie (qui pèse 3g) avec du vinaigre dans un flacon (qui pèse 16g). Il pèse.

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Transcription de la présentation:

Evaluation formative Conservation de la masse, des atomes et équations de réactions

Question 1 : Un élève réalise une expérience : il fait réagir un morceau de craie (qui pèse 3g) avec du vinaigre dans un flacon (qui pèse 16g). Il pèse ensuite le flacon fermé une fois la réaction terminée. Quelle est la masse finale obtenue ? A 16 g B 19 g C 13 g

Question 2 : Au cours de la transformation chimique entre du calcaire et du vinaigre dans une bouteille fermée, on constate que la masse reste la même. Pourquoi ? A La masse se conserve car des molécules de gaz s’échappent de la bouteille. B La masse se conserve car il y a le même nombre de molécules au début et à la fin. C La masse se conserve car il y a le même nombre d’atomes au début et à la fin.

Question 3 : dihydrogène + dioxygène  eau A On représente cette transformation avec les modèles moléculaires. Quelle (s) représentation(s) est(sont) correcte(s) ? A B C

Question 4 : CH4 + 2 O2 CO2 + 2 H2O Pour brûler une molécule de méthane : A – Combien de molécules de dioxygène sont consommées ? B – Combien de molécules d’eau sont produites ?

Question 5 : Le carburant GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de propane et de butane. La combustion du propane (C3H8) mène à l’équation de réaction suivante : C3H8 + 5 O2  4 H2O + 3 CO2 A – Combien de molécules de O2 faudrait-il pour brûler 2 molécules de C3H8 ? B – Combien de molécules de CO2 se formeraient en brûlant 3 molécules de C3H8 ?